Salut,
Si je te dis « retraite littéraire », tu penses à un bungalow sur pilotis en bord de mer, ou une cabane dans les bois, ou peut-être un spa en Bretagne avec une bibliothèque géante. Et c’est vrai que ça me fait rêver.
Le hic : on n’a pas toutes et tous le budget ou la possibilité de partir.
Mais bonne nouvelle : pas besoin de sortir ton passeport pour t’offrir une vraie parenthèse littéraire. Tu peux aussi t’installer chez toi… avec quelques ajustements, histoire de profiter quand même d’un cadre de lecture façon refuge estival douillet.
Je t’explique tout dans mon article du jour.
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Pourquoi rester chez toi, c’est bien aussi ?
Les voyages c’est bien gentil, mais profiter de son chez soi sans être speed, c’est pas mal non plus !
Déjà, il faut se dire que c’est plus simple d’organiser une retraite littéraire sans logistique gérer, sans billets à réserver à la dernière minute en se débattant avec l’app de la SNCF. Et surtout sans piles de livres à faire rentrer dans une valise cabine !
Tu peux créer ta retraite littéraire sur-mesure : juste un week-end si tu n’as pas de vraies vacances cet été. Ou lors une routine d’une heure par jour. A toi de voir !
Non seulement c’est économique de t’offrir ton séjour lecture à la maison, mais en prime je pense que c’est l’occasion de changer de regard sur ton quotidien. De ne pas lire en speed, avec toujours un oeil sur ton portable pour vérifier que t’es pas en retard pour aller bosser. Là, tu prends vraiment le temps de te poser, et tu en profites pour habiter pleinement ton espace de vie.
Ok mais comment créer ton havre de lecture à la maison ?
Je ne vais pas te la jouer Valérie Damidot. Promis : on ne va pas tout changer chez toi.
A la place, l’idée c’est de t’installer un coin lecture fun. Un espace dédié à la lecture, dans lequel tu te sens au calme et où tu auras plaisir à te poser pendant une heure ou deux. Voici tout mes conseils.
Ton salon va être pimpé pour la lecture
Choisis ton fauteuil ou ton canapé préféré. Fais un peu de shopping pour installer deux coussins et un plaid aux couleurs estivales. Comme ça, tu changes un peu le décors à moindre frais.
Pense à placer une lampe pas trop loin pour profiter d’une lumière d’ambiance douce si tu veux lire le soir.
Pense à ménager de la place pour ta pile de livres !
Et surtout, la règle incontournable : pas d’écran allumé à proximité. Sinon c’est foutu.
Ton balcon (ou ta fenêtre ouverte) : laisse entrer le soleil
Tu peux trouver une chaise longue pour pas cher dans les enseignes de déco, mais sinon il te suffit de déplacer un fauteuil que tu as déjà.
Si tu n’as pas la chance comme moi d’habiter au milieu d’une forêt et d’avoir une vue imprenable sur la végétation, tu peux acheter quelques petites plantes d’extérieur. Pas besoin de te lancer dans des plantations dignes d’un jardin horticole. Mais au moins, tu seras dans un cadre un peu plus dépaysant. Et si tu prends des pieds de lavande, tu auras l’impression d’avoir été téléportée dans le Sud !
Prévois une petite table à proximité pour y poser ton verre de thé glacé, ton livre du moment et une paire de lunettes de soleil. Dépaysement garanti.
Ta chambre va passer en mode Retraite Littéraire !
Perso, j’adore lire dans mon lit tout au long de l’année. Mais c’est mon rituel du soir. Je ne pense pas à utiliser mon lit pour lire en-dehors de la fin de journée. Ce qui m’a donné une idée.
Pourquoi ne pas transformer ton coin nuit en vrai cocon lecture, un peu comme les chambres des maisons d’hôtes qui proposent des retraites littéraires ?
Sur la table de chevet, tu mets ta pile de livres à lire, ton carnet de lecture et ta tasse de thé.
Sur le lit, tu la joue à fond avec des coussins bien moelleux (et au moins un coussin plus épais pour te maintenir le dos).
Tu t’installes en pleine journée, et tu paresses au lit en bouquinant. Le rêve, non ?
Les 3 détails qui changent tout
Le parfum : je suis fan des parfums d’ambiance, des huiles essentielles et des bougies parfumées. Pour moi, une senteur c’est déjà du dépaysement. Alors si comme moi tu es assez sensible aux odeurs, ça peut être une bonne idée de parfaire ton coin lecture cos avec une senteur qui fera voyager tes sens. Je suis fan de la fragrance Teck et Tonka chez Nature & Découvertes. Elle m’embarque loin dès que je la respire.
Ta bande-son : bruit de vagues, électro douce, musique classique… Si tu vas sur Youtube, tu n’auras aucun mal à te trouver une playlist spéciale ambiance de café littéraire en été. A toi de trouver celle qui t’apaise.
Le carnet de lecture : on en a déjà parlé dans un précédent post sur mes conseils pour te lancer dans une retraite littéraire. Et je me permets de le rappeler parce que c’est aussi ce côté carnet de voyage qui fait que l’expérience est différente de tes lectures habituelles. Pas besoin d’en prendre un cher. Tu peux juste prendre un joli cahier, et si tu as une âme d’artiste et du talent pour le dessin, il ne te reste plus qu’à le personnaliser. Il peut même devenir un genre d’albums souvenirs de ton été.