Premier coup de griffe : si t’aimes les cosy mysteries, tu vas adorer cette première enquête d’Hortense Lechat

Salut !

Aujourd’hui je suis super contente de te parler d’un livre pour lequel j’ai eu un énorme coup de coeur : le premier tome de la toute nouvelle série policière de Frédéric Lenormand !

Le romancier français est spécialiste des cosy mysteries. Le petit twist ? Il adore nous plonger dans différentes périodes historiques. Les Enquêtes du juge Ti se déroulent en Chine dans les années 670. Voltaire mène l’enquête au XVIIIe siècle. Et bien sûr, il y a l’épatante série Au service secret de Marie-Antoinette dont Roxane m’a rendue fan 🙂

La marque de fabrique de Frédéric Lenormand, ce sont des enquêtes pleines de peps et avec une dose généreuse d’humour. Bref : le bon mix pour être sûre de passer un bon moment.

Donc autant te dire que j’avais hâte de découvrir cette nouvelle série, Les Enquêtes d’Hortense Lechat, qui se déroulent à Londres dans la période d’entre-deux guerres.

Viens, je te parle de ma lecture dans mon post du jour.

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Mon résumé du livre

Hortense Lechat est à la retraite, mais pas question de rester chez elle à faire des mots fléchés. L’élégante parisienne a tout quitté pour réaliser son rêve : s’installer à Londres comme détective privée. Dans cette ville riche en crimes, c’est certain que ses petites cellules grises auront de quoi s’activer !

Mais sur place, l’emménagement ne se passe pas comme prévu. L’appartement que son nouvel assistant, Bannockburn, lui a trouvé est un sous-sol sinistre avec vue imprenable sur une courette déprimante. Et le quartier n’a rien de charmant.

Heureusement, le lendemain matin Hortense découvre un cadavre sous sa fenêtre. Voilà qui est de bon augure pour la suite !

Assez rapidement, les premières constatations sont sans appel : le coupable vit forcément dans l’immeuble.

Hortense part donc à la rencontre de ses voisins pour identifier le criminel. Mais son intervention risque de ne pas faire plaisir à Scotland Yard, qui n’a pas du tout envie de voir une Française interférer avec leur enquête.

Mauvaise nouvelle pour la police locale, la seule chose que craint Hortense Lechat, c’est la cuisine anglaise !

Mon avis sur le livre

Avec le premier tome d’une série de cosy mystery, c’est quitte ou double. Soit l’auteur parvient tout de suite à capter ma curiosité, soit non. Mais honnêtement, il y a tellement de choix dans ce genre littéraire que j’ai vraiment besoin d’originalité, sinon je passe à autre chose.

Avec cette première enquête d’Hortense Lechat, ça a fait mouche dès les premières pages. Parce que l’histoire commence super vite. On rencontre Hortense dès son emménagement, et très vite le cadavre tombe du ciel (littéralement !). Ensuite et surtout parce que les personnages principaux d’Hortense et de Joshua Bannockburn piquent immédiatement la curiosité.

Ce qui est assez original, c’est qu’en fait tu verras qu’on sait très peu de choses sur Hortense. Qu’est-ce qu’elle faisait avant d’être en retraite ? Pourquoi quitter la France ? Est-ce qu’elle a de la famille ? Aucune idée ! Mais justement, c’est tout ce mystère qui la rend encore plus intéressante.

A ses côtés, on fait la connaissance de son assistant anglais, Bannockburn, un jeune homme qui a un peu de mal avec le caractère trop continental de sa nouvelle employeuse. Entre les bonnes manières du jeune homme et le tempérament pas toujours diplomate d’Hortense, ça fait des étincelles. Il y a aussi une femme de chambre/secrétaire/ancienne fille de joie. Et un chat errant. Bref : un joli casting !

J’ai bien aimé l’idée d’installer l’enquête à l’intérieur même de l’immeuble dans lequel Hortense emménage puisque ça permet de rencontrer les voisins d’une façon originale. On retrouve aussi les ficelles du crime en huis clos. Et je trouve que Frédéric Lenormand rend ici un bel hommage à la tradition du roman policier anglais.

Je pense que ce que j’ai préféré, c’est ce mélange d’énergie qui se dégage de l’enquête, avec la touche d’humour qui rend la lecture hyper plaisante à chaque page. Hortense est une enquêtrice dégourdie, et l’histoire avance avec beaucoup de dynamisme. Pour autant, rien n’est jamais précipité, et on a vraiment le temps de se sentir immergé dans l’intrigue.

Perso, j’avais deviné un élément de la résolution, mais il y a quand même un truc que je n’avais pas vu venir !

Premier coup de griffe : tu vas te laisser tenter ou pas ?

Si tu aimes les cosy mysteries, alors fonce : tu vas te faire plaisir avec cette nouvelle série !

J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver un personnage féminin d’enquêtrice haut en couleurs. Hortense est flanquée de deux personnages secondaires qui risquent de devenir très intéressants dans les prochains tomes.

Et même si je n’en ai pas parlé dans ma chronique, le choix de la période historique est aussi très intéressant. On parle d’un pays dont les hommes ont survécu aux tranchées, et dans lequel la vie reprend son cours même si on sent bien encore le traumatisme de la guerre. Ce qui donne un cadre riche et passionnant.

Donc avis aux fans de romans policiers : c’est le livre à glisser dans votre valise cet été 🙂

Une réflexion sur “Premier coup de griffe : si t’aimes les cosy mysteries, tu vas adorer cette première enquête d’Hortense Lechat

Vous en pensez quoi ?