Quoi lire pendant une retraite littéraire ? Mes 3 conseils pour préparer ta PAL

Salut,

Que tu prennes des vacances ou pas cet été, rien ne t’empêche de te programmer une petite retraite littéraire, histoire de souffler un peu avec de bons livres.

Tout au long de l’été, je vais te donner des conseils et des idées lectures pour passer ton meilleure été littéraire. Et justement aujourd’hui, on va parler PAL.

Quels livres choisir ? Comment faire des choix qui te garantiront un été super agréable, mais quand même avec des petites surprises, histoire de ne pas sombrer dans la monotonie !

Je te donne 3 conseils pour être sûre de boucler ta valise avec le choix de bouquins idéal pour toi.

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Prévois des lectures doudou

Ce n’est pas le moment de te mettre la pression. Une retraite littéraire, c’est censé faire du bien. Alors pense confort, réconfort, cocon.

➡️ Glisse dans ta valise des livres que tu sais que tu vas aimer :

  • Une autrice que tu adores

  • Une saga dans laquelle t’as envie de complètement t’immerger

  • Un best-seller que tout le monde a lu sauf toi (pour une fois, on va faire confiance au jugement des autres !)

Tu peux aussi ressortir un vieux coup de cœur, juste pour le plaisir de retrouver un univers familier. Parce que oui, la relecture, c’est beaucoup trop sous-coté je trouve, et en retraite littéraire, c’est juste parfait.

Ménage-toi des surprises

Une PAL 100% confort, c’est sympa, mais ça peut vite tourner à la routine. Et comme tu es en mode retraite, c’est le bon moment pour tenter des choses que tu ne lirais pas forcément en temps normal.

➡️ Je te conseille de prévoir 1 ou 2 livres un peu « hors des sentiers battus » :

  • Un genre que tu ne lis jamais comme la fantasy ou la biographie

  • Un roman que tu as acheté sur un coup de tête, et qui traîne sur ta table de chevet depuis 3 ans

  • Un livre qui t’intimide mais t’intrigue (genre Guerre et Paix, au hasard)

  • Ou même un format qui t’intrigue, comme par exemple le roman graphique ou le manga

Mon conseil : tu ne risques rien.

Soit tu tombes sur une vraie pépite, soit tu n’accroches pas… et dans ce cas-là, tu arrêtes. C’est tout. On n’est pas au collège, personne ne va t’obliger à finir ta lecture ! Et ça aussi, ça fait partie du plaisir : s’autoriser à abandonner sans culpabiliser.

N’aie pas peur de prendre un peu de hauteur

Ta retraite littéraire peut aussi être un moment d’introspection douce. Et dans mon esprit, c’est vraiment le petit détail qui fait tout l’intérêt de cette façon d’aborder la lecture. Non pas que je veuille te mettre la pression !

Pas besoin de partir dans des essais ultra techniques ou des livres de développement perso si ce n’est pas ton truc. Mais ça peut valoir le coup d’ajouter un titre qui t’aide à réfléchir un peu à toi-même.

➡️ Ça peut être :

  • Un récit de vie inspirant

  • Un texte poétique sur un sujet qui te touche

  • Un livre qui parle de choix, de liberté, de transformation…

Personnellement, même si je n’ai pas beaucoup de vacances cette année, j’ai décidé de me lancer (enfin !) dans Femmes qui courent avec les loups. Ça fait des années qu’il est dans ma liste. Et en ce moment, je me pose un millier de questions sur mes choix pro. Du coup, je sens que c’est le bon moment pour le lire. J’ai envie de m’accorder ce temps de réflexion. Et de me reconnecter à moi-même autrement que par une to-do list.

Vous en pensez quoi ?