Salut !
Depuis quelques temps, c’est impossible d’ouvrir un magazine ou les réseaux sociaux sans tomber sur LA tendance du moment : la retraite littéraire.
Alors non, ça n’a rien à voir avec la réforme des retraites ! Encore que si on n’avait le droit de partir à la retraite seulement quand on a ENFIN terminé sa PAL, je serais foutue.
Si l’expression est un peu floue pour toi, bonne nouvelle : aujourd’hui je te propose de faire le point.
Tu vas tout comprendre, et je vais même t’expliquer comment tu peux organiser ta propre retraite littéraire, sans forcément claquer ton PEL dans la réservation d’un séjour 5 étoiles dans un endroit chic.
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
C’est quoi une retraite littéraire ?
Le concept s’inspire directement des retraites zen, façon yoga et méditation. Sauf qu’à la place des tapis de yoga, il y a des livres. Et au lieu de t’initier à la méditation tibétaine transcendantale, tu te poses sur un transat pour lire à côté d’autres gens qui lisent aussi.
Pas de programme sportif. Pas de blabla. Juste toi, les livres qui te font envie, du calme, et éventuellement d’autres personnes pour papoter bouquins autour d’un verre.
Pourquoi tout le monde en parle ?
Si je dis qu’on vit une époque stressante, tu vas me dire que ça n’a rien de neuf. C’est vrai.
Ce qui est plus récent, c’est le fait qu’on soit constamment sollicité par des notifications, des contenus intrusifs et des buzz qui accaparent notre cerveau fatigué.
La lecture demande du temps, de l’attention, et de se poser dans l’instant présent. Alors pas étonnant qu’autant de gens disent qu’ils n’ont plus le temps de lire !
Donc la retraite littéraire, c’est un peu un concept né en réaction face à ce constat.
Le concept propose un séjour dans un endroit au calme pour se poser calmement et lire dans un environnement propice à la concentration et au plaisir.
En plus, il y a une dimension sociale. Car dans les maisons d’hôtes et autres lieux qui accueillent des retraites littéraires, tu as la possibilité de rencontrer d’autres passionné.es de lecture. Ce qui est quand même hyper cool vu que tout le monde n’a pas un proche avec qui discuter de sa dernière lecture coup de cœur.
Pourquoi ça me fait rêver ?
Quand j’ai découvert le concept, j’ai tout de suite trouvé ça génial. Partir dans une jolie maison de campagne et lire pendant des jours sans prise de tête. Bien sûr que c’est mon rêve !
C’est un peu comme des vacances, mais en mode 100% lecture.
Et surtout, ça évoque pour moi mes vacances d’enfance. Quand je pouvais me poser dans le jardin de la maison familiale pendant des heures avec mon livre du moment.
Ces dernières années, je sens bien que j’ai un peu perdu ça. Ma capacité d’attention décroit de façon vertigineuse. Et pour être honnête, ça me fait un peu peur de constater que je ne suis plus capable de lire plus d’une heure sans ressentir la tentation d’allumer mon portable pour vérifier mes messages !
Ce que ça peut réellement nous apporter
Je trouve que ce qui est vraiment intéressant avec ce concept de retraite littéraire, c’est précisément de s’accorder un temps dévolu à la lecture. On y va pour ça. On ne fait rien d’autre. Plus aucune chance de procrastiner sur sa lecture en cours !
On a la possibilité de se reconnecter à la dimension purement immersive de la lecture. Fini de lire en regardant sa montre parce que dans 10 minutes il faut reprendre le boulot, aller faire les courses ou je ne sais quoi d’autre.
J’ai l’impression que c’est une manière à la fois douce et puissante de reprendre possession de notre temps. De mettre le reste du monde sur pause.
Comment on fait pour partir en retraite littéraire ?
Tu as deux options.
La première : t’inscrire à une retraite organisée. Si tu fais une rapide recherche sur internet, tu vas voir qu’il y a désormais des lieux en France qui proposent ce genre de séjours thématiques. La plupart du temps, ce sont des maisons d’hôtes au calme. Des gîtes avec bibliothèques et espaces de lecture hyper sympas. Certains proposent aussi des ateliers d’écriture ou de DIY pour permettre aux lectrices de se rencontrer et d’échanger sur leur passion commune.
La seconde : tu bookes ton séjour toute seule ! Et oui, t’as pas forcément besoin d’aller dans un endroit spéciale pour faire ta retraite littéraire. A toi de te trouver une destination qui te fait envie, histoire de te couper de ton quotidien. Choisis un cadre qui t’inspire, si possible dans un endroit calme. Réserve pour la durée qui te convient. Et pars toute seule avec ta valise remplie de livres. OK, c’est une expérience solitaire. Mais c’est justement l’occasion de ne rien avoir d’autre à faire que de lire. Ou à la rigueur, si tu connais quelqu’un de motiver pour lire ou se remettre à lire, c’est l’occasion de réserver une location à deux !
J’en ai vu des organisées sur Tiktok, ca a son prix mais ca a l’air tellement incroyable. Des lieux superbes, des gens qui te font la cuisine tout ca !
J’aimeJ’aime
Je trouve en effet que les tarifs restent hyper élevés. Par contre, c’est une expérience qui a l’air vraiment parfaite pour se ressourcer.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui par contre tu t’occupes de rien du tout. À tester par soi meme, une petite retraite dans la foret ca doit etre chouette aussi
J’aimeJ’aime
Pas mal comme idée… je garde ça dans ma tête. Merci pour ce partage d’information!
J’aimeJ’aime
Avec plaisir !!
J’aimeJ’aime