Bon lundi !
Histoire de bien commencer la semaine, je passe le clavier à Roxane qui va te présenter une BD policière hyper drôle et complètement déjantée.
Le truc hyper intéressant, c’est qu’il sera question de l’histoire du roman policier de façon très ludique.
Et tu vas voir que non seulement la BD du jour est un hommage aux enquêtes qu’on adore. Mais c’est aussi l’occasion de se moquer (gentiment, quand même !) des grands auteurs.
Autrement dit : une véritable pépite pour les lectrices fans de cosy mysteries !
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Livre chroniqué par Roxane
Un peu d’histoire…
En 1930 G. K. Chesterton, inventeur du prêtre-détective Abbé Brown crée le « Detection club ». L’objectif ? Réunir sept ténors de la littérature policière pour établir un code de déontologie et accorder aux aficionados de whodunit une chance réelle de découvrir l’assassin.
Ce code, le Décalogue de Knox, était composé de 10 règles d’or:
- Le criminel doit être quelqu’un mentionné plus tôt dans l’histoire, mais pas quelqu’un dont le lecteur a pu suivre les pensées.
- Le détective ne doit pas utiliser de techniques surnaturelles pour résoudre une affaire.
- L’usage de plus d’un passage secret ne saurait être toléré. Même dans le cas d’un seul passage secret, il faudrait que l’action se passe dans une maison où la présence de ce type de dispositif était prévisible.
- Des poisons inconnus ne peuvent être utilisés, ni aucune machine, de telle sorte que le lecteur ne soit pas embarrassé par une longue explication scientifique en conclusion.
- Aucun Chinois ne doit figurer dans l’histoire.
- Aucun accident ne doit aider le détective. De même, on ne doit avoir recours à aucune intuition divine inexplicable. Toutes ses intuitions doivent avoir une origine et se confirmer par la suite.
- Le détective ne doit pas commettre lui-même le crime.
- Le détective ne doit pas utiliser des indices qui n’ont pas été présentés au lecteur pour résoudre l’affaire.
- Les observateurs ont le droit de tirer et présenter leurs propres conclusions.
- Il ne doit pas être fait usage de jumeaux et d’habiles déguisements.
C’est ce contexte particulier qu’a choisi l’auteur de BD Jean Harambat pour camper une intrigue policière totalement loufoque.
Le résumé du livre
Roderick Ghyll, un industriel milliardaire excentrique, invite le septuor sur une île qu’il possède en Cornouailles. Il rêve d’un monde où les robots accompliront toutes les tâches. Notamment Éric, un androïde redoutable qui, à partir d’infimes bribes du livre, résout en quelques secondes les mystères de Double assassinat dans la rue Morgue et Le Crime de l’Orient-Express. L’ancêtre de ChatGPT en somme !
Le magnat de la Tech prévoit même que son robot remplace les humains et écrive des livres policiers à leur place (toute ressemblance avec des personnages US existants est purement fortuite J).
La nuit venue, des cris horribles se font entendre « au secours ! à moi ! on me tue ! ». La chambre de Roderick Ghyll est dévastée mais l’hôte a disparu. Une compétition enragée s’engage alors : qui des écrivains policiers ou de la créature de métal résoudra le mystère et démasquera le coupable ?
L’avis de Roxane sur le livre
Très drôle ! Superbe hommage aux maîtres de la littérature policière. Le dessin est épuré, les dialogues croustillants, le scénario volontairement rocambolesque et l’enquête menée tambour-battant.
Un joyeux mélange du roman Ils étaient dix d’Agatha Christie et de la comédie policière sortie au cinéma en 1976 Un Cadavre au dessert.
Une lecture pour qui ?
Les amateurs de fantasque, qu’ils aiment le roman policier ou la comédie. L’histoire est décalée, british, subtile et tellement d’actualité. Si vous craignez que l’intelligence artificielle ne remplace vos auteurs favoris alors venez vous confronter à cette possibilité …

C’est très, très tentant, surtout avec cette ambiance british et loufoque !
J’aimeJ’aime
Roxane a absolument adoré, et perso j’ai ajouté la BD à ma liste de futures lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne