Salut,
Alors pour être honnête : j’avais complètement zappé que les épreuves du Bac commençaient aujourd’hui.
Je me suis faite surprendre en ouvrant mes réseaux sociaux. Et il faut bien admettre que c’est une période de ma vie que je ne regrette pas !
Par contre, ça m’a donné une idée. Elle a fait pop dans ma tête ce matin, et je n’ai pas arrêté d’y penser toute la journée :
si nos héros de fiction adorés passaient le Bac, qui s’en sortirait avec les félicitations du jury ? Et qui rendrait copie blanche ?
Certes, ce n’est pas une question existentielle digne du Bac de philo… mais il y a matière à s’amuser !
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Celles et ceux qui seraient admis sans stress
-
Hermione Granger (Harry Potter) – Mention très bien avec félicitations du Ministère
C’est évident. Elle a déjà lu tout le programme trois mois à l’avance. Elle a des fiches de couleurs. Elle connaît les racines latines et grecques de toutes les expressions courantes. Et elle corrige les fautes dans les énoncés des sujets en prime !
Bon courage aux correcteurs qui doivent se farcir ses copies d’une dizaine de pages chacune.
-
Jean-Baptiste Grenouille (Le Parfum) – Major de promo, mais flippant
Il mémorise tout, il anticipe tout, alors forcément ça aide. Par contre, il a un côté un peu glauque qui fait flipper les autres étudiants qui passent l’épreuve dans la même salle que lui.
On lui donne 20/20, mais on évite de lui demander comment s’est passé son épreuve à la sortie.
-
Elizabeth Bennet (Orgueil et Préjugés) – Mention Bien avec bonus pour son sens de la répartie
Comme elle adore écrire, les épreuves sur table se passent hyper bien pour elle. D’ailleurs, sa grammaire et son orthographe sont irréprochables.
Mais c’est vraiment à l’oral qu’elle donne son max. Rien ni personne ne peut la déstabiliser. Elle n’a pas tremblé devant lady Catherine, alors vous imaginez que l’oral de philo ne lui fait pas peur !
-
Victor Frankenstein (roman éponyme) – Mention Bien… sauf en SVT
Elève hyper motivé, curieux. Un peu trop curieux même. D’ailleurs, il pose parfois de drôle de questions à ses profs de science.
Il a rendu une dissertation brillante, mais ses travaux pratiques sont parfois douteux. Comme la fois où il a essayé de resusciter la souris qu’il avait disséqué.
-
Arsène Lupin – Major de sa promotion (mais suspicion de triche)
Il ne révise jamais. Et d’ailleurs, aucun de ses profs ne peut dire à quoi il ressemble vu qu’ils ne le voient jamais en classe.
Copie impeccable (comme s’il avait eu les sujets d’examen à l’avance). Ecriture impeccable (elle ressemble étrangement à celle de la proviseure de son lycée). Note parfaite (comme si le correcteur avait reçu un pot-de-vin).
Bref : c’est louche.
Ceux qui auraient galéré grave
-
Bartleby (roman éponyme) – Absence injustifiée
Ne s’est présenté qu’à une seule épreuve : l’écrit de philo. Et encore. Il n’a écrit qu’une ligne : « Je préfèrerais ne pas… » La grammaire laisse sérieusement à désirer. Et l’élève semble complètement démotivé.
Admis au rattrapage grâce à la clémence d’un examinateur stoïcien.
-
Emma Bovary – roman éponyme) – A réécrit sa copie en vers…
Elle passe plus de temps à rêvasser pendant les épreuves qu’à rédiger ses commentaires de texte. Sa copie est pleine de métaphores, de traces de larmes, et de références à des romans qu’elle n’a visiblement pas compris.
Le Bac, ce n’est pas pour cette année.
-
Gregor Samsa (La Métamorphose) – Dispensé d’épreuve
Il s’est réveillé en cafard. Littéralement.
Dans ces conditions, même l’éducation nationale ne sait plus quoi faire. Impossible de passer l’épreuve. Les examinateurs restent perplexes.
-
Don Quichotte (roman éponyme) – A confondu l’épreuve de philo avec l’épreuve de sport
Il pense que la philosophie est un sport de combat. L’élève s’est présenté en armure, et il s’est plaint de ne pas pouvoir faire entrer son cheval dans le centre d’examen.
Après avoir demandé où trouver les moulins à vent, il a fini par provoquer l’examinateur en duel.
-
Holden Caulfied (L’Attrape-Coeur) – A rendu copie blanche
L’élève a annoncé dès le début de l’épreuve qu’il refusait de passer le Bac « avec ces faux-culs », et que les notes « c’était des conneries ». Il a crié après le surveillant, refusé d’analysé le texte de Baudelaire parce que « c’était rien qu’un crétin prétentieux ».
Et pour finir, il a claqué la porte de la salle en laissant sa copie blanche sur la table. Soulagement des autres élèves qui passaient leur bac de Français le même jour.
Et toi : quel est ton personnage de fiction préféré ? Tu penses qu’il aurait réussi ou bien galéré pour décrocher son Bac ?
Très marrant comme concept ! Je n’ai pas lu tous les romans dont tu parles, mais pour ceux que je connais, ça me paraît parfait !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !! Je me suis beaucoup amusée à l’écrire pendant ma pause déj 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ton article m’a bien amusée ! Tes choix et analyses sont très chouettes !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !! C’était nettement plus fun à écrire que les sujets que j’avais eu à l’époque (lointaine maintenant) où j’ai passé mon Bac 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’étonnes ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Trop sympa ton article, très divertissant et instructif. Merci 😉😊
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! En ce moment, j’essaye de prendre du temps pour écrire à nouveau. J’adore écrire ce genre de textes, mais il faut du temps pour ça, donc c’est pas toujours facile au quotidien.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je sais combien cela peut-être chronophage
J’aimeJ’aime
C’est un plaisir… mais c’est aussi du temps à prendre en effet 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime