Salut !
La semaine dernière, je t’ai parlé du nouveau roman de Sophie Kinsella qui vient tout juste de paraître en France : Comment tu te sens ?
Et dans notre Club de Lecture de dimanche dernier, je t’ai expliqué dans quel contexte Sophie Kinsella a écrit ce livre. Car en fait, c’est une histoire largement autobiographique. Et même si on retrouve toujours le même humeur optimiste, la romancière prend cette fois le temps de se raconter d’une manière aussi sincère que bouleversante.
Je te parle de ce nouveau roman dans ma chronique du jour. Et franchement, j’espère te donner envie de découvrir cette petite pépite littéraire.
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Mon résumé du livre
Eve a vécu une vie parfaitement heureuse. Elle a vraiment tiré le bon numéro : elle a rencontré puis épousé l’homme de sa vie, quelqu’un avec qui elle a fondé une grande famille, et qui la soutient dans sa carrière de romancière.
Mais il faut croire que le bonheur n’est pas fait pour durer. Et voilà qu’Eve se réveille à l’hôpital, sans se souvenir de comment ni pourquoi elle s’y trouve.
Cancer. Tumeur au cerveau. Opération. Rééducation.
Le pire : avec une mémoire chancelante, Eve ne parvient jamais à se rappeler de la maladie dont elle souffre. Les conversations intimes tournent désormais autour de cette maladie qui fait partie intégrante de sa vie.
Annoncer la maladie à ses enfants. Faire face à ses proches. Encaisser les traitements. Tenir le coup.
Eve peut compter sur deux choses qui sont sa force au quotidien : l’amour de sa famille, et un sens de l’humour à toute épreuve.
Mon avis sur Comment tu te sens ?
Lire un livre de Sophie Kinsella dans lequel elle raconte son propre combat contre le cancer, ce n’était pas du tout dans mon bingo 2025.
Et pour des raisons personnelles, c’est un sujet de roman que je n’aurais pas choisi en temps normal.
Sauf que là, on parle de Sophie Kinsella. Une écrivaine qui a fait de l’optimisme et de l’humour sa marque de fabrique. Une femme qui souffre elle-même d’un cancer du cerveau. Et qui a décidé de mobiliser son temps et son énergie pour partager son histoire, même si c’est sous la forme d’une fiction.
Dès le départ, la bonne surprise de ce livre (mais en est-ce vraiment une ?), c’est de retrouver la voix chaleureuse et enthousiaste de Sophie Kinsella. Une romancière qui m’avait marqué par l’énergie solaire des premiers tomes de sa série L’Accro du shopping.
Ici, on retrouve immédiatement son talent de conteuse. Elle va à l’essentiel, sans en faire des tonnes, mais en convoquant ce qu’il faut d’humour pour que son récit ne sombre jamais dans quelque chose de dur ou de déprimant.
C’est d’ailleurs un peu surprenant : un livre qui parle de cancer, et dans lequel on peut quand même rire.
Mais le rire sauve. Et c’est exactement le sujet de ce roman. Une histoire dans lequel la famille tient une place à part. Eve s’inquiète autant sinon plus pour ses enfants et son mari que pour elle-même. La maladie, c’est aussi le moment de s’interroger sur ce qui est le plus important dans la vie.
Il y a beaucoup de pudeur dans ce livre. Et même si Sophie Kinsella présente cette histoire comme une fiction, elle admet elle-même que beaucoup d’éléments sont tirés de sa propre expérience de la maladie. La romancière au succès mondial fend l’armure, et elle partage avec nous ses peurs et ses espoirs. Le tout, sans jamais se départir d’un optimisme qui force le respect.
A la lecture de Comment tu te sens ?, je me suis sentie particulièrement reconnaissante qu’elle ait eu le courage d’écrire ce livre pour le partager avec vous.
Comment tu te sens ? Oui, je t’assure que tu vas aimer ce livre
Je sais que le sujet peut faire peur. Et c’est tout à fait OK si tu n’a pas envie de te confronter avec un thème aussi difficile que celui du cancer.
Mais si jamais tu hésites à sauter le pas, je peux te dire que tu ne vas pas le regretter. Car Sophie Kinsella aborde le sujet avec beaucoup de bienveillance et de délicatesse. Il n’y a rien de trash dans ce roman. Et elle ne l’a pas écrit pour faire peur au gens.
Bien au contraire, il s’agit plutôt d’un témoignage inspirant. Evidemment, pas de happy end à l’horizon. Mais le vrai sujet de ce roman, ce ne sont pas les fins heureuses. C’est de rappeler le bonheur que c’est d’être en vie, de profiter des gens qu’on aime, et de tout faire pour cultiver les passions qui sont importantes pour nous.
Bonne lecture.
J’aime beaucoup la saga L’accro du shopping, et je constate que ce livre-là est beaucoup plus lourd dans les thèmes abordés. Mais tu me donnes envie de le découvrir, alors je le rajoute à ma wishlist.
J’aimeJ’aime
Le sujet n’est pas léger c’est vrai, mais il n’est pas traité de façon pesante. Très bonne lecture à toi. J’espère qu’il te plaira !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😁
J’aimeAimé par 1 personne