La Souricière affiche La Comédie-Française

La Comédie-Française monte La Souricière d’Agatha Christie, et c’est tout simplement historique !

Salut !

Si tu es fan de la reine du crime, alors mon post du jour va te faire plaisir.

Car la Comédie-Française vient tout juste de commencer les représentations d’une toute nouvelle pièce de théâtre. Et pas n’importe laquelle : La Souricière, écrite par Agatha Christie en personne !

Et c’est un moment historique, tout simplement parce que ça signifie qu’Agatha Christie entre au répertoire du Français. Un honneur qui mérite bien que je te présente cette pièce que je m’apprête à voir sur scène pour la troisième fois tellement je l’adore.

Par contre si tu veux avoir des places, t’as intérêt à te dépêcher 🙂

Bon spectacle,

Emilie – Alivreouvert.net

De quoi ça parle ?

« Le décor annonce immédiatement le cadre de l’enquête à venir: une auberge retirée, tout récemment ouverte par un jeune couple, un jour de tempête de neige qui oblige les clientes et les clients à arrêter leur taxi au bout du chemin et à porter leurs valises jusqu’à l’entrée.

À la radio, les actualités annoncent un meurtre, le suspect est identifiable à son manteau sombre, son écharpe claire et son chapeau de feutre : vêtements d’un ordinaire confondant, d’ailleurs portés par l’ensemble des hôtes à leur arrivée.

La neige tombe de plus en plus quand un inspecteur arrive à ski : une carte de l’auberge a été retrouvée sur le lieu du crime avec une note griffonnée annonçant d’autres meurtres à venir.

Malgré les précautions prises, un cri retentit, l’atmosphère se tend à la découverte du corps sans vie de Madame Boyle ; heureusement l’inspecteur Trotter prend les choses en main. »

La Souricière affiche La Comédie-Française

©Comédie-Française

Pourquoi c’est super excitant ?

Parce (pour une raison que je ne m’explique pas), La Souricière n’a presque jamais été jouée en France ! Depuis sa création en Angleterre en 1952, elle n’a jamais quitté l’affiche. Et elle se joue encore de nos jours. D’ailleurs, la première fois que je l’ai vue, c’était justement à Londres ! C’est un record de longévité absolu.

Et pourtant, de notre côté de la Manche, c’est particulièrement rare de voir une production de La Souricière. Un mystère d’autant plus grand qu’Agatha Christie est particulièrement populaire chez nous. Et que cette pièce est géniale !

A mi-chemin entre le huis clos façon thriller et la comédie policière, on commence par rire avant de finir par avoir froid dans le dos. Et sans rien te dévoiler de la fin, sache quand même qu’en allant voir la pièce, tu finiras forcément complice du crime !

Pourquoi c’est historique ?

Je n’utilise pas l’adjectif avec légèreté. C’est la première fois que la Comédie-Française joue La Souricière, ce qui signifie que désormais la pièce fera partie du répertoire de notre troupe nationale. Et mine de rien, il s’agit là d’un fabuleux honneur rendue à la reine du crime.

D’ailleurs, je ne sais pas si c’est pour ça que la maison de Molière a choisi de refaire appel aux talents de mise en scène de Lilo Baur pour monter la souricière. Car elle est britannique, elle aussi !

Dans la présentation de la pièce, Lilo Baur m’a d’ailleurs bien fait rire en décrivant la pièce comme étant « un Feydeau policier ». C’est vrai que cette pièce est drôle, habitée par des personnages hauts en couleurs. Mais la mort rôde, et il va falloir mener l’enquête. Ici, pas de mari trompé, mais une histoire sordide qu’il faudra dénouer pour découvrir enfin la vérité.

Tu as jusqu’au 13 juillet prochain pour espérer voir La Souricière au théâtre du Vieux-Colombier. Mais je te souhaite bon courage : les places sont parties super vite. Si tu as l’occasion d’y aller, je te conseille de foncer car la pièce ne sera pas reprise la saison prochaine. Donc c’est maintenant ou jamais !

2 réflexions sur “La Comédie-Française monte La Souricière d’Agatha Christie, et c’est tout simplement historique !

Vous en pensez quoi ?