Salut,
On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau portrait de romancière estivale. Tout au long du mois de juin, je mets à l’honneur une écrivaine actuelle.
Comment je les choisis ? Facile : j’ai sélectionné des romancières habitués aux best-sellers de l’été. Histoire de voir pourquoi elles sont aussi populaires, et ce que leurs romans ont de spécial.
Aujourd’hui, tu vas voir que je te gâte : on va parler d’Elin Hilderbrand.
Son nom ne te dit peut-être rien, et pourtant c’est LA grande spécialiste des romans de plage. Le plus souvent des romances, mais pas seulement. Et surtout, toutes ses histoires se déroulent à Nantucket, un cadre de rêve sur la côte Est des Etats-Unis.
Alors prends ton maillot de bain, et viens la rencontrer !
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Elin Hilderbrand : son portrait
Jusqu’à peu, elle n’était pas super connue en France. Ses livres sont pourtant traduits depuis un certain temps chez nous. Mais elle a vraiment décollé il y a environ 5 ans.
A la base, Elin Hilderbrand est une diplômée de l’université Johns Hopkins. Et sa spécialité, c’est l’écriture créative. Elle est si talentueuse qu’elle n’a même pas encore son diplôme en poche quand le magazine Seventeen lui achète sa première nouvelle, Misdirection (inédite en France).
Après avoir enseigné, elle s’installe avec sa famille sur l’île de Nantucket en 1994. Et là, c’est le déclic. Elle se consacre entièrement à l’écriture. En 2000, elle publie son premier roman, Beach Club. Et elle ne s’arrêtera plus !
Jusqu’à présent, Elin Hilderbrand a publié 28 romans. Pas mal, hein ?
Leur particularité ? L’écrasante majorité de ses intrigues se déroule à Nantucket, justement. Mais ne vas pas croire qu’il s’agit de simples romances de bord de mer.
Parce que même si Elin Hilderbrand adore ajouter des éléments de romance, ce qui fait la force de ses histoires, c’est justement qu’il y a plus. Et si elle a choisi Nantucket, ce n’est pas un hasard.
Car cet ancien petit village de pêcheurs modestes est devenu au fil du temps l’un des lieux de villégiature les plus prisés aux Etats-Unis. Un lieu où il faut avoir une maison comme preuve de sa réussite sociale.
Bref : le cadre idéal pour scruter la société américaine, toute en contrastes.
Enfin, le signe qu’Elin Hilderbrand est vraiment devenue une romancière incontournable, c’est que Netflix a adapté l’un de ses romans en mini-série. L’adaptation d’Un Couple parfait est sortie en 2024, et Nicole Kidman jouait dedans. La classe !
Ton guide de lecture pour découvrir Elin Hilderbrand
Un été pour deux
« Elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau et pourtant leurs caractères sont aussi différents que le jour et la nuit. Harper et Tabitha sont deux sœurs jumelles que la vie a séparées. L’insouciance et la décontraction de l’une sont à l’opposé de la rigueur et de l’élégance de l’autre.
Mais le destin les réunit le jour où leur père décède brutalement. Et elles constatent amèrement que ni l’une ni l’autre n’est heureuse. La dernière rupture d’Harper a fait jaser toute l’île de Nantucket, tandis que Tabitha a bien du mal à élever seule sa fille adolescente sur l’île voisine de Martha’s Vineyard.
Les deux sœurs décident alors d’échanger leurs maisons et leurs vies, le temps de quelques mois. Une parenthèse pour faire le point et essayer de réinventer leur quotidien. Avec des secrets de famille qui ressurgissent et de nouveaux amours, cet été va changer leur vie à tout jamais… »
Un été à Nantucket
« Chaque année, les enfants de la famille Levin attendent l’été avec impatience pour rejoindre leur grand-mère sur l’île de Nantucket. Mais, en cette année 1969, rien ne se passe comme prévu.
Tiger est appelé pour rejoindre l’armée américaine au Vietnam. Blair, l’aînée, est enceinte et ne peut pas voyager. Recluse à Boston, elle se débat avec ses doutes au sujet de son mari. Kirby, la cadette, qui a vécu, entre son engagement pour les droits civiques et ses amours compliquées, une année difficile, décide de changer d’air et part travailler sur Martha’s Vineyard, l’île voisine.
Jessie, la benjamine, se retrouve seule avec sa grand-mère, figure de la haute société locale, qui lui impose ses règles vieux jeu, et sa mère, en proie au désarroi le plus profond depuis le départ au front de son fils. »
L’Hôtel Nantucket
« Lizbet Keaton a besoin d’un nouveau départ. Par chance, elle est nommée directrice de l’Hôtel Nantucket, joyau du passé fraîchement restauré. Fragilisée par une rupture douloureuse, Lizbet se jette à corps perdu dans le travail, déterminée à transfomer l’hôtel laissé à l’abandon en un palace luxueux.
Mais malgré le spa haut de gamme et le restaurant étoilé, le passé continue d’habituer les lieux. On dit qu’une femme de chambre, morte tragiquement dans un incendie un siècle auparavant, hante les couloirs… qui bruissent aujourd’hui des secrets du personnel et des manigances des clients.
Pour couronner le tout, le cœur de Lizbet balance entre son ex et le nouveau chef. Parviendra-t-elle à tenir sa promesse et à redonner ses lettres de noblesse à l’Hôtel Nantucket ? »
Eté après été
« Été 1993. Mallory vient d’hériter d’une petite maison sur l’île de Nantucket. Elle y reçoit les amis de son frère, qui doit célébrer son enterrement de vie de garçon. Parmi eux, Jake McCloud.
Le coup de foudre est immédiat. Coupés du monde, Mallory et Jake passent un week-end inoubliable tout en cachant leur idylle aux autres invités. Car ils savent que leur histoire est impossible.
Ils se font alors une promesse : quoi qu’il arrive, et peu importe leur vie de famille respective, les mariages, les enfants et les carrières, ils se retrouveront chaque année en secret à Nantucket, pour revivre leur échappée.
Jusqu’à cet été 2020 où leur secret est sur le point d’être dévoilé, et de tout bouleverser… »
Un Dernier Eté
« Sur l’île de Nantucket, l’été s’annonce plein de promesses.
Willa, à nouveau enceinte après trois fausses couches, exulte. Sa petite sœur Carson, elle, jubile à l’idée de faire la fête au Chicken Box. Quant à leur frère Leo, il oscille entre sa petite amie et son désir de liberté.
Bientôt, ils vont pouvoir reprendre leurs traditions estivales faites de déjeuners en famille au Yacht Club et de dégustations de glaces chez Cône… avant de célébrer la sortie du nouveau roman de leur mère, la célèbre Vivian Howe !
Mais tout bascule quand cette dernière est renversée par une voiture. De là où elle est, Vivi observe ses trois enfants tracer leur chemin vers l’âge adulte, guidés par son amour infini. »
Un Couple parfait
« L’été bat son plein à Nantucket. Alors que les touristes profitent de la plage et du soleil, la haute société de l’île est en pleine effervescence : Benjamin Winbury, fils d’une célèbre autrice locale, et Celeste Otis s’apprêtent à se dire oui pour la vie. Le cadre est idyllique, les invités triés sur le volet. Au programme : amour, glamour et légèreté.
Mais lorsque la témoin de la mariée est retrouvée morte quelques heures avant la cérémonie, la fête vire au cauchemar. Alors que l’enquête progresse, secrets, mensonges et trahisons sont révélés au grand jour et viennent écorcher le tableau parfait d’une famille apparemment idéale. »
3 raisons de découvrir les livres d’Elin Hilderbrand
- Chaque roman propose une belle histoire, des personnages authentiques et une écriture tout en finesse
- Le cadre de rêve du bord de mer, tellement parfait pour te relaxer !
- Le regard bienveillant qu’elle pose sur nos travers, les incompréhensions qui s’installent dans nos relations avec les autres, et les doutes qui peuvent nous assaillir à certains moments de nos vies
A la semaine prochaine pour ton prochain guide de lecture !






