Bon lundi !
Alors on ne va pas se mentir : ma PAL (Pile A Lire pour les non-initiées), c’est un peu comme mon programme de course à pied. L’intention est là, mais pour être honnête, les résultats laissent à désirer !
J’ai plus de 200 bouquins dans ma PAL. Eh oui…
Et pourtant je lis beaucoup. Alors d’où vient le problème ? Je me suis lancée dans une petite introspection littéraire, et j’ai fait un bilan perso.
Alors si toi aussi tu galères avec ta PAL, je te partage les 5 trucs que tu devrais probablement changer toi aussi.
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Tu fais une « pause lecture »… en achetant d’autres livres
Tu te dis : « Je vais lire ce que j’ai déjà ».
Trois secondes plus tard : « Oh tiens, et si j’allais faire un tour sur le web pour voir ce qu’il y a comme nouvelles parutions ». Ou alors tu fais comme moi : tu collectionnes les ebooks à 99 centimes achetés sur ton app Kindle.
C’est plus une PAL, c’est un investissement à long terme pour quand j’aurais ENFIN le temps de tout lire. (Alerte spoiler : probablement jamais !).
Le pire évidemment, c’est quand tu passes en librairie, en théorie juste pour regarder. Sauf que tu ressors avec 3 livres et 1 tote-bag.
Je connais : je suis exactement pareil. Et inutile de dire que c’est pas du tout une bonne habitude pour réguler ta PAL.
Tu suis des bookstagrammeuses… qui te tentent avec encore PLUS de livres
T’as ouvert Insta pour t’inspirer.
Tu finis sur le site d’Amazon avec pour 80€ de livres dans ton panier.
Et là quand même, tu as une prise de conscience express : est-ce bien raisonnable ?
Et puis tu te dis que la vie est courte, alors tu valides ton achat.
Bon : honnêtement, ça ne m’arrive presque plus jamais de faire chauffer ma carte de crédit comme ça. Et en plus, j’ai parfaitement conscience de faire partie du problème, puisque moi aussi je passe mon temps à te recommander des livres.
Et j’avoue que c’est un équilibre très précaire : encourager la découverte sans pour autant tomber dans la surenchère de la consommation littéraire à grand renfort de nouveautés. Et en même temps, c’est humain d’avoir envie de nouveauté.
Tu t’obstines à finir un livre qui ne te plaît pas (par culpabilité)
Tu lis une trentaine de pages. T n’accroches pas. Tu te motives à lire une dizaine de pages. Tu te forces à poursuivre, tout en étant dégoûtée du livre. Tu te mets à scroller sur ton téléphone. Et au final, le bouquin traine sur ta table basse depuis 6 mois.
Mon conseil : abandonne !
La lecture, ce n’est pas une compétition. Et personne ne va venir te demander de faire une fiche de lecture à la fin pour vérifier que t’as bien tout lu. Alors ne perds pas ton temps avec des livres qui ne te plaisent pas. Chacun a sa propre sensibilité, son propre ressenti, ses propres envies. Donc un même roman ne plaira pas à tout le monde. Et il faut l’accepter.
Perso, ça fait bien longtemps que j’ai passé le cap. Et je ne culpabilise plus à l’idée d’abandonner un livre.
Ce qui ne veut pas dire que j’arrête à la légère. Parfois, je suis patiente, histoire de voir si le livre va finir par m’embarquer ou pas. Mais si je ne le sens pas, je passe à un autre.
Fais pareil, et ta PAL te dira merci.
Tu dis « je vais lire ce week-end », sauf que tu finis par regarder Netflix
On sait comment ça commence : ta collègue de parle de la dernière série vraiment trop bien du moment.
Alors forcément tu as envie de la voir. Tu lances le premier épisode, juste comme ça. Et tu finis par binge-watcher toute la saison !
Pendant ce temps-là, ton bouquin reste tout triste, abandonné sur ta table de chevet. Le pauvre 🙂
C’est une bonne chose que Netflix adapte autant de livres pour leur faire de la pub. Mais il faut reconnaître que le temps de visionnage laisse peu de place pour la lecture.
Je ne dis pas ça pour culpabiliser qui que ce soit. Mais si tu veux prendre du temps pour lire, motive-toi pour que ton temps de lecture soit vraiment un plaisir, et pas une énième contrainte dans ton emploi du temps de la semaine.
Tu commences des challenges lecture… que tu ne finis jamais
J’avoue tout : j’ai déjà fait des challenges lecture. Et c’est un peu du 50/50. Des fois j’adore et je prends vraiment plaisir à lire tous les livres de ma liste. Et d’autres fois, je baisse les bras par manque de motivation.
Le meilleur exemple : je choisis un thème, je prends le temps de sélectionner les livres, et je fais même un planning de lecture pour savoir quelle sera la durée du challenge. Mais après, bam : démotivation.
En général, c’est tout simplement parce que le thème choisi n’était pas le bon. Que les livres ne me faisaient pas vraiment envie. Ou bien parce que je suis dans une période de stress au boulot, donc ce n’est absolument pas le moment de me lancer dans un défi lecture.
Moralité : le challenge lecture, c’est une super bonne idée sur le papier. Mais concrètement, c’est souvent trop ambitieux. Alors mieux vaut garder une approche plus spontanée de la lecture, sauf si tu es certaine à 100% que tu as envie de t’embarquer dans le défi.
En vrai ? C’est pas si grave.
Ta PAL, c’est une sorte de bibliothèque de rêve. Si tu as acheté chacun de ces livres, c’est parce qu’ils te faisaient envie. Et parfois, l’envie passe avant de revenir.
On ne peut pas toujours prédire ce sentiment, et à mon avis il faut apprendre à le respecter.
Par contre, il n’y a pas non plus de fatalité.
Et si tu changes quelques habitudes quotidiennes, alors tu peux faire un peu plus de place à la lecture plaisir dans ta semaine.
En attendant, laisse ta pile monter et relax !
Les tentations à petit prix sur liseuse, je connais. 🤣 ça fait monter la PAL, c’est terrible.
J’aimeJ’aime
Merci, je me sens moins seule !!!
J’aimeAimé par 1 personne
On a un peu les mêmes soucis… un PAL qui déborde et comme je suis mes envies, j’en lis, j’en ajoute, je fais rien, je regarde des séries… et ca me vas comme ca ! 🙂
J’aimeJ’aime
L’important c’est de se faire plaisir… tant qu’il n’y a pas de risque d’effondrement de la pile de livres 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour cet article qui parle aux passionnés ! Perso, j’ai un sac qui contient ma PAL , si il n’y a plus de place, alors je m’inquiète et je me pose la question: as-tu vraiment envie de le lire ? Si c’est non, je donne ou revend ! En tout cas, c’est le signe de notre passion ! Alors, pas de souci 😉📚
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ton commentaire. C’est une super bonne idée de se poser la question si on veut lire ou pas un livre finalement. Et en effet, tu as raison : autant le remettre en circulation plutôt que le stocker inutilement chez soi !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, on dirait que tu es dans ma vie haha c’est tellement moi ! Ton article m’a fait rire 🙂 Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Super ! Je suis contente que l’article t’ait plut 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Instructif, je note quelques conseils, merci ! 😉
J’aimeJ’aime
Avec plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😉😊
J’aimeJ’aime