Guide de lecture Emily Henry

Emily Henry : la nouvelle plume best-seller de la romance

Salut !

Tout au long de ce mois de juin, je te donne rendez-vous chaque mercredi pour en apprendre plus sur les écrivaines qui bousculent les codes du roman féminin actuel.

J’ai choisi 4 romancières que j’adore. Quatre femmes avec des trajectoires intéressantes. Quatre autrices auxquels on doit des romans qui ont séduit des millions de lectrices dans le monde.

Et on commence aujourd’hui avec Emily Henry. La romancière américaine est LA sensation de la romance estivale depuis trois ans en France. Et son succès est complètement mérité. Encore mieux : elle trouve le moyen de se démarquer de ses consoeurs de façon assez audacieuse.

Je t’explique tout dans mon post du jour.

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Emily Henry : son portrait

Guide de lecture Emily Henry

Avec un premier roman publié à tout juste 25 ans, Emily Henry fait un peu figure de romancière surdouée de sa génération. Certes, on ne célèbre pas les plumes de la romance comme celles de la littérature blanche, mais quand même, la réussite de la jeune autrice est assez impressionnante.

Depuis 2016 et la parution The Love that split the world (resté inédit en France), Emily Henry n’a pas cessé d’écrire. Et en 2020, elle est entrée dans une nouvelle dimension. Plus mûre, elle propose une romance douce-amère qui s’impose rapidement en tête des ventes : Beach Read (Comme dans un roman d’été en Français).

A partir de là, tout s’accélère. Et Emily Henry commence à publier un roman par an, toujours en période estivale. En soi, cette stratégie ne semble pas très originale. Et pourtant, Emily Henry se distingue de la plupart des autres romancières actuelles pour 3 raisons :

ses histoires embrassent complètement le genre du « beach read » avec à chaque fois un cadre idyllique
elle refuse absolument d’écrire des suites à ses histoires (enfin une romancière qui n’est pas obsédée par les trilogies !)
et elle utilise la romance comme clé d’entrée pour nous plonger dans des histoires plus complexes et plus nuancées, qui mettent souvent en valeur des personnages féminins particulièrement riches

Ses livres rencontrent un tel succès que trois d’entre eux sont actuellement en phase d’adaptations pour la télé et le cinéma.

Mais la bonne nouvelle, c’est que grâce au succès de ses livres en VO, chacun des romans d’Emily Henry sont désormais traduits chaque année en Français. Alors tu vas pourvoir craquer toi aussi, et découvrir une plume original qui n’a pas peur de sortir des sentiers battus de la romance.

Ton guide lecture pour découvrir Emily Henry

  • Comme dans un roman d’été

« Augustus Everett est un écrivain  » sérieux « , considéré comme le nouveau génie des lettres américaines.

January Andrews, elle, ne compte plus les best-sellers publiés, mais dans un tout autre registre : la comédie romantique.

Aux antipodes l’un de l’autre, ils vont néanmoins se croiser et se lancer un défi. Elle passera l’été à écrire un grand roman littéraire, lui s’essayera à une comédie sentimentale.

Afin de trouver l’inspiration, January organise pour Augustus des excursions romantiques, et lui l’emmène à la rencontre de personnes à l’existence brisée. Chacun devra achever son roman avant la rentrée et, bien évidemment, aucun des deux n’imagine tomber amoureux. Bien évidemment… »

  • People we Meet on Vacation

« Poppy et Alex n’ont absolument rien en commun. Il est grand, calme et aime rester chez lui avec un bon livre. Elle est petite, grande gueule, mordue de fêtes et de voyage. Pourtant, ils sont les meilleurs amis du monde. Depuis dix ans, chaque été, ils se donnent rendez-vous pour une semaine de vacances ensemble.

Jusqu’à il y a deux ans, quand ils ont tout gâché…

Coincée dans son train-train quotidien, Poppy ne rêve que d’une chose : retrouver son ami et leur traditionnel road trip estival. Lorsqu’Alex accepte de repartir avec elle, Poppy sait que c’est sa dernière chance de tout arranger entre eux. Mais après deux ans de silence, peuvent-ils vraiment faire comme si rien ne s’était passé ? »

  • Happy Place

« Harriet et Wyn forment le couple idéal : ils vont ensemble comme le pain et le beurre, le gin et le tonic, Blake Lively et Ryan Reynolds.

Pourtant cet été, ils vont devoir mentir à leurs amis… Car Harriet et Wyn ont rompu six mois plus tôt, et personne n’est encore au courant. Ce sont leurs dernières vacances dans le cottage où ils retrouvent la même bande de copains depuis dix ans, et ils ne veulent pas gâcher ce moment précieux… alors ils vont jouer la comédie une semaine de plus. A priori, c’est un plan parfait – enfin, si vous le regardez de loin, à travers des lunettes de soleil enduites de crème solaire. »

  • Funny Story

« Daphne adorait la façon dont son fiancé, Peter, racontait leur histoire : leur coup de foudre, leur retour dans sa ville natale au bord du lac. Jusqu’à ce qu’il ajoute un chapitre final inattendu : il était, en fait, amoureux de sa meilleure amie d’enfance, Petra.

C’est ainsi que Daphne se retrouve en coloc avec Miles, l’ex de Petra, qui vient lui aussi de se faire larguer. Ils n’ont rien en commun, sauf un coeur brisé, une bonne dose de rancoeur et une idée folle : s’afficher en « couple » pour semer le trouble.

Tout est faux, bien sûr. Aucune chance que Daphne oublie l’amour de sa vie avec ce mec qui porte des Crocs et écoute des ballades déprimantes toute la journée. Ce serait ridicule… non ? »

3 raisons de découvrir les livres d’Emily Henry

  • Ses intrigues reposent souvent sur une idée de départ un peu folle.
  • Le cadre de chaque histoire te fait décoller pour une destination paradisiaque.
  • Elle écrit de la romance divertissante, mais elle n’a pas peur de présenter une vision complexe des relations de couple.

A la semaine prochaine pour ton prochain guide de lecture !

4 réflexions sur “Emily Henry : la nouvelle plume best-seller de la romance

  1. juliette769d679225 dit :
    Avatar de juliette769d679225

    Je suis justement en train de lire Book lovers en VO, et j’aime beaucoup ! C’est à la fois léger et comme tu le dis, le personnage féminin est fouillé. Je crois que j’ai trouvé une nouvelle auteure chouchou. Merci pour les recommandations pour d’autres titres !

    J’aime

Vous en pensez quoi ?