La Librairie disparue : mon avis sur le roman envoûtant d’Evie Woods

Bonsoir !

Petite question : est-ce que tu as déjà rêvé de mettre les pieds dans une librairie secrète ? Un lieu enchanteur dans lequel les histoires les plus extraordinaires pourraient prendre vie ?

Si la réponse est oui, alors j’ai le livre qu’il te faut !

Il est signé par Evie Woods et s’intitule La Librairie disparue. Un livre au charme envoûtant qui va t’embarquer sur les traces du second roman perdu d’Emily Brontë. Et surtout une intrigue qui nous rappelle à quel point les histoires sont importantes dans nos vies.

Viens, je te donne mon avis express sur cette lecture super émouvante.

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Mon résumé du livre

A priori, rien ne prédestinait Martha à rencontrer Henry. Il faut dire que la jeune femme qui fuit un mari violent n’a rien en commun avec l’universitaire obsédé par les livres rares.

A part une chose : elle habite dans la rue où se trouvait soit-disant une librairie historique que Henry recherche pour sa thèse.

Or personne n’a entendu parler de cette librairie, et aucune trace officielle n’en subsiste. Même si Martha doit bien reconnaître qu’il se passe des choses étranges depuis qu’elle a emménagé ici…

Pour retrouver la trace de cette librairie disparue, Henry et Martha doivent remonter la piste de sa propriétaire. Une certaine Opaline, qui a quitté Londres dans les années 1920 afin de chercher un refuge.

Mais faire remonter l’histoire d’Opaline, c’est découvrir la mémoire enfouie d’une femme qui possédait un secret : le manuscrit perdu du deuxième roman jamais publié d’Emily Brontë !

Mon avis sur La Librairie disparue

Autant te le dite tout de suite, ce livra va te scotcher… parce qu’en fait il ne parle pas de chasse au trésor littéraire !

Ce n’est qu’un prétexte. Et assez rapidement, tu vas te rendre compte qu’Evie Woods s’intéresse plus aux gens obsédés par les livres qu’aux livres pour eux-mêmes.

Cette histoire hyper originale rend hommage à la fiction. Et d’ailleurs, elle flirte ouvertement avec le fantastique. Ou plus exactement, elle correspond à un courant littéraire mal connu en Europe qu’on appelle le « Réalisme Fantastique », et qui est né en Amérique du Sud. De quoi il s’agit ? D’une veine du roman qui joue avec le fantastique, mais sans pour autant le dire ouvertement. Résultat : des livres absolument fascinants dans lequel on perd facilement ses repères pour se laisser embarquer par des intrigues palpitantes.

La Librairie disparue est en quelque sorte le portrait croisé de trois personnes : Martha, Henry et Opaline. Trois personnages particulièrement attachants, qui vont tous devoir faire des choix difficiles pour réaliser leurs rêves et vivre enfin pleinement leurs vies.

Le noeud de l’intrigue, c’est cette fameuse librairie. Un endroit absolument génial qui m’a fait rêvé en tant que lectrice ! Il faut dire qu’Evie Woods convoque un peu tous les fantasmes des lectrices et lecteurs pour imaginer LA librairie parfaite. Un lieu avec une âme. Un territoire de découvertes et d’enchantements. Un espace dans lequel on se sent en sécurité, et on peut espérer se reconnecter avec soi-même.

L’intrigue présente énormément de rebondissements, et tu ne vois jamais dans quelle direction la romancière va t’embarquer. C’est assez bluffant !

La Librairie disparue : un livre à ajouter à ta PAL ?

Oui si tu aimes être surprise par ce que tu lis !

Non seulement c’est une histoire émouvante et très originale, mais en plus c’est un formidable hommage à la lecture. A la passion qu’on éprouve pour ces histoires qui nous font rêver d’un ailleurs, d’un horizon plus vaste, d’une vie plus belle. Le thème principal de cette histoire, c’est la transmission des histoires, qui finissent par devenir un lien tangible entre les êtres.

Alors si tu aimes les romans capables de t’embarquer loin des sentiers battus, La Librairie disparue va te faire passer un excellent moment de lecture.

2 réflexions sur “La Librairie disparue : mon avis sur le roman envoûtant d’Evie Woods

Vous en pensez quoi ?