Salut,
Aujourd’hui je te parle d’un roman de Freya Marske qui est paru en fin d’année dernière.
Un livre qui ne fait pas partie d’une série. Donc pas besoin de prévoir de longues heures de lecture dans ton agenda pour caler toute une trilogie !
Ce qui est intéressant, c’est que même si Swordcrossed vient seulement d’être publié, il s’agit en fait du premier roman écrit par Freya Marske.
Et ce n’est PAS une romance fantastique à proprement parler ! Juste une romance qui se déroule dans un univers indéterminé, qui s’inspire librement de plusieurs pays et différentes cultures. Dépaysement garanti !
Je te parle de ma lecture dans mon post du jour. Et je pense que tu vas adorer découvrir cette romance de cap et d’épée !
Emilie – Alivreouvert.net
Mon résumé du livre
Mattinesh Jay est l’héritier d’une puissante famille de la guilde du textile. Une famille illustre et respectée… mais au bord de la ruine !
Seule solution : faire un mariage d’argent avec une riche héritière.
La bonne nouvelle, c’est que l’héritière en question est plutôt sympathique et qu’il s’entend bien avec elle.
La mauvaise nouvelle, c’est que vu qu’il est attiré par les hommes, leur union ne sera pas un joli conte de fées.
Mais le pire, c’est que la tradition veut que les amoureux déçus ont le droit de se manifester le jour du mariage pour lancer un duel au futur marié !
Or, la promise de Matti fait justement l’objet d’un amour à sens unique de la part d’un redoutable bretteur !
Pour ne pas risquer de mourir au pied de l’autel, Matti décide d’engager un escrimeur professionnel, habitué des duels. Mais il n’a pas de gros moyens et peut seulement se payer les services de Luca Piere, un nouveau venu en ville.
Luca s’y connaît en armes blanches. Il a l’air sûr de lui, et il est diablement attirant. Un vrai danger à lui tout seul !
Finalement, Matti risque de s’exposer à bien pire qu’un duel le jour de son mariage.
Mon avis sur Swordcrossed
Comme j’ai lu et adoré la trilogie de Freya Marske, The Last Binding Trilogy, j’étais obsédée à l’idée de lire autre chose écrit par elle.
Le hic, c’est que pour l’instant il n’y a pas grand chose vu qu’elle a seulement terminé sa trilogie l’année dernière ! Fort heureusement, son éditeur en VO a eu l’idée de ressortir le premier roman qu’elle a écrit.
Donc Swordcrossed est un roman indépendant, qui ne fait partie d’aucune saga. Et même s’il souffre de quelques maladresses dans la narration (le world building manque un peu de clarté au début de l’histoire), il est terriblement addictif !
C’est une romance et elle se déroule dans un univers imaginaire que j’ai tout de suite adoré. Freya Marske s’est inspirée de plein de choses : les anciennes de guildes de marchands en Italie et ailleurs dans le monde. Mais son univers évoque aussi l’Inde, sa culture et sa religion. C’est un mélange chamarré, fascinant et riche de plein de détails que j’ai découvert avec bonheur au fil de ma lecture.
Le pitch de cette histoire, c’est un espèce de triangle amoureux au centre duquel on découvre Matti. Il est résigné à un mariage sans amour car il doit aider sa famille. Et le fait de rencontrer Luca juste alors qu’il va se marier est le pire timing dont il pouvait rêver !
Entre ceux deux-là, ça fait des étincelles dès le début. Parce que soyons claires : Matti est un homme sérieux, qui prend ses responsabilités très à coeur. Alors que Luca est plutôt nonchalant, du genre à vivre au jour le jour sans se poser beaucoup de questions.
Deux tempéraments contradictoires donc. Mais Matti apporte justement l’équilibre qui manque à Luca. Et Luca encourage Matti à prendre de la distance avec ses responsabilités écrasantes.
Et tandis qu’ils se rapprochent dans une très belle histoire d’amour, il reste quand même deux problèmes de taille : les noces qui approchent, mais aussi la menace du duel qui plane au-dessus de leurs têtes !
L’histoire de ce roman est très prenante, et j’ai adoré suivre à la fois les péripéties de la romance et celles de l’intrigue familiale.
Swordcrossed : est-ce que ce livre va te plaire aussi ?
Pour l’instant, Swordcrossed est seulement dispo en VO. Mais je pense qu’il va être prochainement traduit en Français vu le succès qu’il a rencontré en Anglais.
En plus, cette romance est assez inclassable. De la fantasy, mais sans « fantasy » à proprement parler. Un univers fictif qui évoque des pays aux quatre coins du globe. Une romance queer qui offre aussi une belle histoire de famille et beaucoup de suspens.
J’ai adoré me plonger dans chaque facette de cet livre. Et même si, comme je l’ai écrit plus haut, on sent que le début de l’intrigue s’emmêle un peu les pinceaux dans les premières pages (trop de confusion sur l’univers), le reste du roman décolle très vite. Et Freya Marske fait preuve d’un grand talent de conteuse.
Alors : je t’ai convaincue ou pas ?
