Les 10 romans policiers en VO à lire de toute urgence !

Salut !

Si tu aimes bien lire parfois des romans en Anglais mais que tu ne sais pas quoi choisir, alors tu es au bon endroit !

Récemment, je suis allée faire un tour en librairie à Parie, chez Smith. Et j’ai pioché 10 idées lectures. Leur point commun ? Des romans policiers vraiment originaux !

Récritures de grands classiques littéraires, cosy mysteries, ou intrigues sanglantes grâce au groupes de Chat (oui, on peut aussi mener l’enquête en distanciel !) : tu vas forcément y trouver ton compte.

Par contre fais attention : tu risques de vouloir TOUS les ajouter à ta liste. Parce que je te préviens que les résumés ont vraiment le don de titiller la curiosité 🙂

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

  • The Gatsby Gambit, de Claire Anderson-Wheeler

« 1922. Vous êtes cordialement invitée à passer l’été au manoir Gatsby, à West Egg, en compagnie des invités les plus illustres… et les plus dangereux.

Fraîchement âgée de vingt et un ans et arborant un audacieux carré à la garçonne, Greta Gatsby, la jeune sœur du célèbre Jay, est enfin sortie de pension. Un été idyllique s’annonce au manoir Gatsby, joyau de West Egg.

Mais à son arrivée dans la demeure isolée, baignée par la lumière dorée de fin d’après-midi, Greta découvre qu’elle n’est pas seule. Jay organise une réunion intime de l’élite new-yorkaise : Daisy et Tom Buchanan, accompagnés du frère de Tom, Edgar, ainsi que Nick Carraway et Jordan Baker.

Ce soir-là, les invités profitent d’un dîner éclairé à la lueur des chandeliers. Cette nuit-là, ils dansent au rythme du gramophone.
Le lendemain matin, l’un d’eux a disparu.

Le meurtre s’est invité à West Egg. Dans la brise chaude flottent désormais scandale, trahison et secrets. Se muer en enquêtrice n’était pas vraiment le plan de Greta pour ses vacances. Mais quel choix lui reste-t-il, quand le prochain sur la liste pourrait être elle ? »

  • Everyone in the Group Chat Dies, de L.M. Chilton

« Kirby Cornell a besoin d’une pause. De tout :

Son appartement délabré dans la ville endormie de Crowhurst (connue pour ses roulés à la saucisse primés… et un tueur en série médiocre des années 90).

  • Son boulot sans avenir.
  • Son propriétaire lubrique.
  • Ses colocataires crados.
  • Et surtout, l’horrible chose qu’ils ont faite.

Heureusement, pour l’instant, tout cela ne l’a pas rattrapée. Jusqu’à ce qu’un nouveau message apparaisse sur leur ancien groupe de discussion : « Tout le monde dans ce groupe va mourir. »

C’est le premier message envoyé depuis des lustres par Esme, son ancienne colocataire et détective des réseaux sociaux.

Mais ce n’est pas ça, le plus étrange.

Le plus étrange, c’est qu’Esme est morte depuis un an… »

  • The Ladies Road Guide to Utter Ruin, d’Alison Goodman

« Pour la bonne société de la Régence, Lady Augusta Colebrook (dite Gus) et sa sœur jumelle Julia, âgées de quarante-deux ans, ne sont que deux vieilles filles sans intérêt. Mais les sœurs Colebrook sont loin d’être inutiles ou effacées. En secret, elles protègent des femmes et des enfants que la société comme la loi choisissent d’ignorer.

Alors, lorsque Lord Evan (un séduisant évadé qui a conquis le cœur de Gus) leur demande de cacher sa sœur et l’amante de celle-ci pour les protéger d’un frère aussi puissant que vindicatif, Gus et Julia acceptent de les accueillir. Elles savent trop bien ce que c’est que de vivre sous la domination d’un frère autoritaire. Mais le passé trouble de Lord Evan les met tous en danger. Gus comprend qu’ils doivent à tout prix laver son honneur de l’accusation de meurtre, s’il veut échapper aux chasseurs de primes lancés à ses trousses. Le problème ? Le duel fatal remonte à vingt ans, et le témoin clé est introuvable.

Dans une dangereuse partie de cache-cache, Gus, Julia et Lord Evan doivent échapper à leurs poursuivants tout en fouillant les zones d’ombre du passé de ce dernier. Les voilà plongés dans les bas-fonds peu reluisants des clubs masculins de l’époque géorgienne, entre espions, chasseurs de primes impitoyables, et frères étroits d’esprit. La vérité sera-t-elle révélée à temps, ou les secrets du passé viendront-ils briser les liens familiaux et anéantir l’amour et les vies qu’ils tentent de protéger ? »

  • Vera Wong’s Guide to Snooping (on a Dead Man), de Jesse Sutanto

« Propriétaire de salon de thé. Entremetteuse. Et détective ?

Vera Wong, tenancière d’un salon de thé et enquêtrice à ses heures perdues, devrait être comblée. Son fils Tilly s’est installé avec sa petite amie, et sa boutique ne désemplit pas de clients.
Mais Vera ne peut s’empêcher de ressentir un certain… ennui. Parfois, tout ce qu’une vieille dame souhaite, c’est une bonne affaire de meurtre à élucider. Est-ce vraiment trop demander ?

C’est alors que Vera croise la route de Millie, une jeune femme bouleversée, dont l’ami Xander a disparu. Et si c’était enfin l’occasion pour Vera de ressortir son fidèle carnet et de se lancer dans un nouveau mystère ? »

  • Miss Caroline Bingley, Private Detective, de Kelly Gardiner & Sharmini Kumar

« Deux ans après les événements d’Orgueil et Préjugés, Miss Caroline Bingley séjourne dans la demeure de campagne de son frère, non loin de Pemberley, se demandant s’il existe autre chose dans la vie que les jeux de cartes et les visites de courtoisie.

Alors lorsque la femme de chambre de Georgiana Darcy, Jayani, disparaît et que Georgiana s’évanouit dans la nature à sa recherche, Caroline se précipite à Londres à leurs rescousse. Tout ça pour y découvrir un meurtre choquant, commis de sang-froid.

Bientôt, Caroline se retrouve propulsée dans les bas-fonds crasseux de la capitale, cherchant des réponses auprès de valets malveillants, de magistrats réticents, de dockers indiens et d’énigmatiques membres de la Compagnie des Indes orientales.

En mettant à profit ses remarquables talents d’enquêtrice, Caroline découvre ce qu’une femme accomplie, indépendante, dotée d’un esprit aiguisé et d’une grande fortune peut réellement accomplir… même face aux secrets, aux scandales, et à un meurtrier sans pitié. »

  • The Good Liars, d’Anita Frank

« À l’été 1914, la disparition d’un jeune garçon passe inaperçue, éclipsée par l’imminence de la guerre.

Six ans plus tard, le sergent-détective Verity arrive à Darkacre Hall, munie de nouveaux éléments dans cette affaire. Des preuves qui braquent les projecteurs sur l’illustre, mais désormais déchue, famille Stilwell.

La splendeur de Darkacre s’est fanée, et les Stilwell n’inspirent plus le respect qu’ils considéraient autrefois comme acquis. Les deux frères, Maurice et Leonard, portent encore les cicatrices, physiques et mentales, de leur service pendant la guerre, tandis qu’Ida, l’épouse de Maurice, rêve avec amertume des jours révolus de privilèges et de mondanités.

À mesure que Verity fouille le passé de ce dernier été d’insouciance, elle met au jour des secrets sombres aux conséquences dévastatrices. Et peu à peu, Darkacre Hall devient un champ de bataille inattendu, dont tout le monde ne sortira pas vivant. »

  • The Negociator, de Brooke Robinson

« Ancienne policière, Tia a quitté la Met de Londres il y a des années, après avoir échoué à l’examen pour devenir négociatrice, le métier de ses rêves. Mais lorsqu’une manifestation pacifique pour le climat dans un musée londonien tourne au drame, et qu’un membre radicalisé du groupe prend Tia et d’autres personnes en otage, elle comprend que c’est peut-être l’occasion de prouver enfin ce qu’elle vaut.

Sauf que tout le monde ne sortira pas vivant de cette prise d’otages.

Trois ans plus tard, Tia découvre que les survivants sont harcelés et menacés par une personne anonyme, au point que l’un d’eux finit par se suicider. Refusant d’avoir une nouvelle mort sur la conscience, Tia décide de mener l’enquête.

Mais Tia était elle aussi otage ce jour-là… et désormais, c’est elle la cible. »

  • Serial Killer Games, de Kate Posey

« Dolores dela Cruz rêvait depuis toujours d’en croiser un en liberté, et il correspond parfaitement au profil : gants de strangulation, charme calculé, allure irrésistible qui ouvre toutes les portes…

Elle en est certaine : le nouveau collaborateur du bureau est sans aucun doute un tueur en série.

Jake Ripper, de son côté, trouve en sa nouvelle collègue, aussi combative qu’énigmatique, une distraction des plus intrigantes. Car ça faisait longtemps qu’il n’avait pas rencontré quelqu’un d’aussi fascinant que Dolores. Mais lorsque la simple curiosité se transforme en une séduction sombre et électrisante, Jake commence à se demander si, en fin de compte, quelqu’un le voit enfin tel qu’il est… cadavres dans le placard compris.

Jusqu’à ce que Dolores lui demande de l’aider à se débarrasser d’un corps… »

  • That’ll Teach Her, de Maz Evans

« Au sein du corps enseignant, Claudia Stitchwell ferait passer Miss Hannigan (la méchante de la comédie musicale Annie) pour Mary Poppins.

Mais lorsque la directrice honnie s’effondre morte dans le hall de l’école, un groupe de parents sceptiques commence à douter de la version officielle : une allergie aux noix. Pour eux, quelqu’un a voulu donner une bonne leçon à Miss Stitchwell.

Quatre personnes seulement auraient pu tuer Stitchwell : Hattie, la cuisinière adorée de l’école ; Kiera, l’assistante pédagogique dévouée ; Clive, l’intendant détesté ; et Ben, le directeur adjoint très apprécié. Ils mentent tous… mais un seul est le meurtrier.

Rassemblant les indices issus des drames du quotidien, des échanges de la discussion de parents, de la presse locale, des rapports de police, des bulletins scolaires et des potins les plus croustillants, ces détectives-parents déterminés font leurs devoirs pour résoudre l’affaire. »

  • The World’s Greatest Detective and her Just Okay Assistant, de Liza Tully (parution le 8 juillet 2025)

« Olivia Blunt ne veut pas rester assistante détective toute sa vie. Elle est déterminée à apprendre tout ce qu’elle peut de sa mentor, l’enquêtrice renommée Aubrey Merritt, mais cette dernière n’est pas du genre à faire des cadeaux.

Après des semaines passées à répondre aux appels de personnes désespérées de recevoir l’aide de la célèbre détective, une affaire arrive enfin sur le bureau d’Olivia — une affaire qui pourrait bien être à la hauteur des compétences de Merritt. Le soir de son soixante-cinquième anniversaire, Victoria Summersworth est mystérieusement tombée par-dessus la rambarde de son balcon pour s’écraser sur les rochers au bord du lac Champlain. C’était une femme heureuse, riche, aimée, amoureuse, et la matriarche de la prestigieuse famille Summersworth. La police a conclu à un suicide, mais sa fille Haley est convaincue qu’il s’agit d’un meurtre.

Merritt reste sceptique, comme toujours, mais Olivia croit Haley. Et surtout, elle est prête à tout pour prouver ses talents d’enquêtrice à sa patronne distante. Pourtant, les drames familiaux des Summersworth forment une toile bien complexe.

Olivia commence à se demander si elle n’est pas en train de se lancer dans quelque chose qui la dépasse… ou si, au contraire, elle ne serait pas en train de démêler un mystère bien plus vaste que celui qu’elle croyait résoudre. »

Vous en pensez quoi ?