Bon vendredi !
C’est le top départ du week-end, alors forcément il est temps de se faire du bien avec une bonne idée lecture.
Et j’ai justement le roman qu’il te faut : Légendes & Lattes, de Travis Baldree.
Après deux longues années d’attente, le livre en enfin disponible en format poche. Et il vient tout juste de paraître aux éditions J’Ai Lu. Forcément, j’en ai profité pour le lire. Enfin !
J’avais un peu peur d’être déçue après avoir attendu aussi longtemps. Mais pas du tout : cette cosy fantasy a tenu ses promesses. Et je dois dire que ça a même été une lecture relaxante bienvenue au moment où j’avais pas mal de stress au boulot 🙂
Je te raconte tout dans ma chronique du jour.
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Mon résumé du livre
Viv est une orc assez typique : grande, forte, courageuse, intimidante pour les autres, guerrière accomplie… et fan de café !
Son rêve ultime : raccrocher enfin l’épée ensanglantée pour aller ouvrir son propre café dans une petite ville sans histoires.
Un rêve qui devient enfin réalité. La voici arrivée à Tuine, une cité dynamique dans laquelle personne n’a jamais entendu parler de la fameuse boisson corsée. Mais pas de quoi décourager Viv qui dépense toutes ses économies pour acheter un local et ouvrir son café.
Elle, la solitaire, fait la connaissance de plusieurs habitants qui vont lui donner un coup de main décisif : un hob, une succube apprentie barrista et même un ratelin avec un véritable don pour la confection de pâtisseries !
Seule ombre au tableau : une mafia locale exige un pot de vin chaque mois aux commerçants. Et Viv est bien décidée à ne pas se laisser faire. Mais comment tenir tête à ses gangsters de bas étage alors qu’elle a déjà un café à faire tourner ?
Mon avis sur Légendes & Lattes
Si tu n’as pas trop suivi l’actualité littéraire de ces deux dernières années, c’est possible que tu sois passée à côté de ce roman.
Pour info, sa parution a fait beaucoup de bruit aux Etats-Unis parce que les lecteurs ont adoré cet univers unique, qui ressemble fortement à de la fantasy mais incorpore beaucoup d’éléments « réels ». Le petit twist, c’est que pour une fois on n’est pas dans une fantasy où il est question de quête et de combats. Disons que c’est plutôt un genre de feel-good. Un peu comme si Legolas et Gimli du Seigneur des Anneaux avaient décidé de se reconvertir pour ouvrir un bistro dans le Rohan.
Si le pitch te fait envie, sache que cette petite curiosité littéraire est effectivement très sympa à lire.
Légendes & Lattes ne ressemble à aucun livre que j’ai pu lire par ailleurs. Et j’ai adoré ce sentiment de nouveauté. Il y a aussi une petite vibe cosy, très agréable, très chaleureuse, qui fait que je me suis tout de suite sentie très à l’aise dans cet univers.
Travis Baldree trouve un équilibre parfait entre le côté feel-good (on veut des sentiments positifs, des histoires de résilience et d’amitié) et les éléments propres à la fantasy : des créateurs étranges, une touche de magie, et évidemment un antagoniste auquel l’héroïne doit tenir tête.
L’ironie, c’est que dans cet univers fantastique, ce sont les éléments issus du monde réel qui semblent les plus incongrus : la machine à café, la cuisinière, le système d’alarme magique… Et j’en passe ! J’ai trouvé ça très bien trouvé de complètement renversé les repères pour apporter un petit magique à notre vie réelle.
Légendes & Lattes : est-ce que ce livre va te plaire ?
Oui si tu as envie de lire quelque chose d’un peu original et sans prise de tête !
C’est un roman doudou qui se lit pour se détendre, pas pour plonger dans une intrigue à tiroirs et jouer à se faire peur.
Travis Baldree a eu une idée géniale, et son concept de cosy fantasy est vraiment très agréable. Tu verras qu’on sent bien le soin qu’il a pris à nous plonger dans une ambiance accueillante et chaleureuse qui rend le livre très addictif.
Et si tu n’as jamais lu de fantasy de ta vie ? Aucun problème ! Ce roman ne demande pas d’avoir une culture particulière dans ce genre littéraire pour s’en sortir. C’est vraiment un livre écrit pour être accessible à tout le monde.
Bonne découverte !

J’avais bien aimé cette lecture que j’ai fais pour le Pumpkin Autumn Challenge de l’automne passée. Par contre, j’ai moins apprécié sa préquel, Sagas et sables d’os, que j’ai trouvé moins inspiré.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah justement je me demandais si le tome suivant était aussi bien ou pas. Du coup, tu réponds à mon interrogation, merci ! Et d’ailleurs, j’ai vu qu’un troisième roman allait paraître en VO d’ici la fin de l’année.
J’aimeJ’aime
Toujours pas lu mais je le garde dans un coin de ma tête…
J’ai lu dans un autre blog que ça manquait tout de même un peu d’action?
Le « pitch » m’avait fait songer à la série « Thraxas » de Martin Scott, dont seuls les 4 premiers tomes avaient été traduits en français chez Fleuve noir, il y a une vingtaine d’années…
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
J’aimeJ’aime
C’est du « cosy fantasy » donc effectivement, si tu cherches de l’action ce n’est pas le roman que je te conseillerais 🙂 Par contre l’univers est très sympa. Je ne connais pas Thraxas, alors merci pour la découverte !
J’aimeJ’aime