Jane de Lantern Hill : il est comment, ce roman de Lucy Maud Montgomery ?

Salut,

Tu as aimé Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery ? Normal : c’est un livre génial !

Et si tu as été sensible à la poésie de l’écriture, au côté cosy de l’histoire et à son héroïne au tempérament solaire, alors tu vas sûrement avoir envie de découvrir un autre livre de la romancière canadienne : Jane de Lantern Hill.

Encore une fois, il est question d’une jeune fille et de l’île du Prince Edward, au large du Canada.

Bon OK : mais alors, c’est la même histoire ? Pas exactement.

A bien des égards, je dirais que c’est presque… un roman policier !

Je t’explique tout dans ma chronique du jour.

Bonne lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Mon résumé du livre

Jane vit dans une grande et vieille demeure à Toronto, auprès de sa mère et de sa grand-mère. Un environnement aussi morose que guindé, dans lequel toute démonstration d’affection est refoulée. Ce qui ne fait que renforcer le sentiment d’isolement de l’adolescente.

Son père ? Mort depuis longtemps. Ou en tout cas, c’est ce qu’on lui a toujours fait croire. Car une lettre vient tout bouleverser. Une lettre de ce fameux père qu’elle n’a jamais vu et qui ose demander quelque chose d’extravagant : que sa fille vienne passer les mois de vacances d’été chez lui, sur l’île du Prince Edward !

A une époque où le divorce n’existe pas encore au Canada, impossible pour une mère de s’opposer à la volonté du père. Et voici Jane prête à partir pour une province reculée afin de rencontrer un père totalement inconnu.

Elle ne s’en doute pas encore, mais la jeune fille s’apprête à goûter pour la première fois à la liberté et au bonheur… Mais aussi à la vérité. Car une fois sur place, il sera temps pour elle de lever enfin le voile sur le passé de sa famille et la tragique histoire du mariage de ses parents.

Mon avis sur Jane de Lantern Hill

Je m’attendais à retrouver le style poétique teinté de nostalgie de Lucy Maud Montgomery. Et je n’ai pas été déçue ! Dès le tout début de l’histoire, je me suis sentie à l’aise, comme si j’étais déjà venue dans ce livre. J’avais l’impression d’être dans un lieu familier.

Par contre pour l’histoire, il a un peu fallu que je m’accroche au début parce que je trouvais que ça mettait longtemps à démarrer. Et au bout d’un moment, je me suis rendue compte que c’était fait exprès. Car ce roman est différent d’Anne de Green Gables. Très différent même.

Comme Anne, Jane se retrouve à venir vivre sur l’île du Prince Edward. Et comme Anne, elle a une âme de rêveuse tout en gardant l’esprit pratique.

Mais malgré les points communs entre nos deux héroïnes, les enjeux de l’histoire n’ont rien à voir.

Là où Anne de Green Gables est une chronique de la vie d’une petite fille, Jane de Lantern Hill est un roman à tiroirs. Il y a l’histoire de cette jeune fille, de ses parents, de sa famille… Et finalement de la société canadienne de cette époque.

Je ne vais pas trop t’en dévoiler, promis !

Le tour de force de ce livre, c’est que Lucy Maud Montgomery part d’une histoire a priori simple (les vacances d’été d’une adolescente) pour dépeindre les changements radicaux qui sont en train de s’opérer dans la société canadienne de son époque.

Nous sommes en pleine période d’entre-deux guerres. Le divorce n’est toujours pas légal au Canada. Les femmes doivent encore s’habiller, se coiffer, se comporter d’une certaine façon. On vit encore dans une société divisée en castes, avec d’un côté les riches familles influentes, et de l’autre les gens ordinaires. Aucun esprit égalitaire.

Mais tout est en train de changer avec l’émancipation des femmes et la fin de cette société de castes, mise à mal par la Première Guerre mondiale, qui a largement rebattu les cartes.

Lucy Maud Montgomery distille subtilement tous ces éléments dans son intrigue. Et au fil des pages, tu vas te rendre compte que ce livre est un formidable récit d’émancipation. Celle de Jane, et dans une moindre mesure celle de sa mère.

Car le coeur de l’intrigue, ce n’est pas Jane : ce sont ses parents.

Et Lucy Maud Montgomery nous embarque en fait dans la résolution d’un mystère. Car Jane a un été devant elle pour comprendre pourquoi ses parents ne sont plus ensemble. En intro, je te disais que ce livre m’avait un peu fait penser à un roman policier. Et ce n’était une blague qu’à moitié !

Jane de Lantern Hill : est-ce que ce roman est fait pour toi ?

Si comme moi tu es fan des livres de Lucy Maud Montgomery, forcément la réponse est oui !

Si tu n’as jamais lu un seul roman d’elle, alors je dirais que cette histoire est une belle entrée en matière pour découvrir l’oeuvre de la romancière canadienne. Il faudra juste que tu gardes à l’esprit que le début de l’histoire est un peu lent, car elle plante le décor de cette époque. Et elle ne laisse rien au hasard pour nous faire comprendre les enjeux d’une société en pleine mutation.

A l’arrivée, tu verras que tu seras récompensée par une histoire pleine de charme, de chaleur humaine, mais aussi riche d’une réflexion fascinante sur ce que c’est que de vivre dans un monde qui change brutalement, et qui nous fait perdre tous nos repères.

J’ai adoré ce livre. Et j’espère que ce sera pareil pour toi 🙂

P.S : c’est mon anniversaire aujourd’hui, et je peux dire que la boucle est bouclée car c’est mes grands-parents m’avaient offert Anne et la maison aux pignons verts pour mon onzième anniversaire ! C’est comme ça que j’ai lu pour la première fois un livre de Lucy Maud Montgomery et que je suis devenue fan. Trente ans plus tard, j’aime toujours autant cette histoire et toutes les autres que j’ai pu lire depuis.

2 réflexions sur “Jane de Lantern Hill : il est comment, ce roman de Lucy Maud Montgomery ?

Vous en pensez quoi ?