Bon Lundi !
C’est bon, après 4 jours de week-end, t’as réussi à te souvenir où tu travaillais ?
Comme je travaille de chez moi, je n’ai aucun risque de coup de blues post-pont de mai. Mais puisque tu as peut-être un petit coup de déprim’ après ces beaux jours de soleil, je vais te redonner le sourire avec les nouveautés en format poche !
Une pluie de papier, de belles histoires et d’aventures. Rien que ça 🙂
Alors viens vite faire ta sélection, et dis-moi quels sont les livres que tu comptes ajouter à ta PAL.
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
-
La Neige ne tombe pas en hiver, de Bruno Combes
« Après des études de psychologie, Valentine se lance dans un road-trip initiatique autour du monde.
Prête pour l’aventure, la voici pourtant aussitôt bloquée par une tempête de neige dans les Cévennes. Elle trouve refuge chez Constance, une libraire à la retraite, vivant au milieu de ses souvenirs et de ses livres.
Alors que sa soif de voyage pousse Valentine à poursuivre son chemin, le face-à-face avec cette mystérieuse femme bouleverse ses certitudes.
Et si ce qu’elle cherchait à des milliers de kilomètres se trouvait finalement tout près, là où elle ne l’aurait jamais imaginé ? »
-
La Librairie disparue, d’Evie Woods
« 1921. La jeune Opaline fuit Londres et le mariage arrangé qu’on veut lui imposer. Passionnée depuis toujours par la littérature, elle se réfugie à Dublin, où elle transforme une vieille boutique en librairie spécialisée dans les textes anciens.
Des années plus tard, le chemin de Martha, qui tente de refaire sa vie après avoir échappé à un mari violent, croise celui de Henry, un étudiant à la recherche d’une librairie disparue. Intriguée, Martha décide d’aider cet homme étrange à découvrir ce qui est arrivé à la propriétaire des lieux, Opaline.
Entre les branches d’un arbre qui s’obstinent à pousser dans un sous-sol, des pages qui chuchotent et des livres qui apparaissent sur les étagères sans que personne les y ait posés, la librairie disparue recèle bien des mystères et des merveilles… »
-
Comment voyager dans les terres oubliées, de Sarah Brooks
« XIXe siècle. Quels secrets renferment les Terres oubliées, ces vastes étendues entre la Russie et la Chine totalement coupées du monde ? La seule activité que l’on y connaisse est le passage du Transsibérien.
Si la traversée est réputée dangereuse, les voyageurs ne manquent pas, tous attirés par les mystères et les légendes de ce territoire isolé. Malgré d’inquiétantes rumeurs à propos d’un accident survenu lors du dernier trajet, la compagnie l’assure, tout est désormais sécurisé. Et le prochain départ est là pour en attester.
À bord, les passagers s’installent, font connaissance. Mais si tout semble s’annoncer pour le mieux, certains ont des raisons toutes particulières d’être là.
Marya, par exemple, qui a l’impression qu’on lui cache la vérité sur la mort de son père, survenue peu après la dernière traversée. Ou bien Weiwei, l’enfant née dans le train, qui en connaît chaque recoin et secret par cœur. Ou encore Henry Grey, le scientifique prêt à tout pour obtenir son heure de gloire et la reconnaissance de ses pairs. Sans oublier la mystérieuse capitaine du train, dont la discrétion confine à l’invisibilité.
Alors que le train commence sa course folle, des évènements d’abord imprévisibles, puis très vite incontrôlables, se produisent. »
-
Lettres d’amour à un tueur en série, de Tasha Coryell
« Hannah Wilson est une fille normale : elle a un travail intéressant, des relations amoureuses décevantes et un compte en banque dans le rouge. Surtout, elle adore les forums de faits divers, où elle peut jouer les justicières féministes.
Aussi, quand un tueur en série est arrêté à l’autre bout du pays, elle se fait un devoir de lui envoyer des lettres accusatrices. Elle est alors loin d’imaginer qu’il va lui répondre. Encore moins qu’elle va tomber amoureuse de lui… »
-
La Librairie de Bloomsbury, de Natalie Jenner (14 mai)
« En 1950, la librairie Bloomsbury Books, à Londres, a résisté au changement pendant un siècle, dirigée par des hommes et régie par les règles inflexibles du directeur. Après les tourments de la guerre en Europe, le monde évolue et les femmes de la boutique ont des projets ambitieux.
Grace Perkins, Vivien Lowry et Evie Stone travaillent toutes les trois à Bloomsbury Books. Et elles partagent le même rêve : celui de réécrire leur destin.
Avec l’aide de figures littéraires telles que Daphne du Maurier ou Samuel Beckett, elles vont tout mettre en oeuvre pour se libérer du carcan que la société leur impose. »
-
La Fabuleuse Laverie de Marigold, de Yun Jungeun (16 mai)
« Sur une colline de la ville côtière de Marigold, une mystérieuse laverie est apparue comme par magie dans l’obscurité de la nuit. Jieun, l’énigmatique propriétaire, a imaginé un endroit où l’on soigne les âmes comme on prend soin des vêtements.
Car Jieun ne s’occupe pas uniquement des tissus, elle propose à ses clients de nettoyer leur coeur en effaçant leurs souvenirs les plus douloureux. Et si certaines âmes n’ont besoin que de quelques coups de fer à repasser pour se défroisser, d’autres doivent être raccommodées de part en part.
Devant une tasse de tisane bien chaude, les visiteurs confient à Jieun leurs secrets. Mais suffit-il de faire disparaître les taches laissées par le chagrin pour trouver le bonheur ? »





