Coup de chance !
Lors du dernier Troc Livres de ma commune, j’ai mis la main sur un roman de Sophie TalMen : La Promesse d’une île.
Je dis coup de chance parce que ça faisait des années que je voulais découvrir cette romancière française. J’ai entendu beaucoup de bien sur ses livres. Je n’arrête pas de voir passer les nouvelles parutions de ses romans. Alors franchement, il fallait que je saute le pas à mon tour !
Comme c’était le seul livre d’elle disponible au Troc Livres, ça m’a évité de devoir choisir moi-même parmi tous ses romans. Et bonne pioche : le résumé m’a intéressé.
Alors maintenant que j’ai enfin lu une histoire de Sophie TalMen, je peux te le dire : oui, elle est top !
Viens, je te parle plus en détails de ma lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Mon résumé du livre
Yann adore l’île de Groix. Et même si l’âge de la retraite approche à grands pas, ce médecin ne se voit pas raccrocher le stéthoscope. Il est trop attaché à ses patients, à cette vie active au grand air.
Pourtant, son corps le rattrape, et sa hanche fait des siennes. Au point que son fils finit par réussir le convaincre de se faire opérer sur le continent. Oui, mais comment trouver un remplaçant ? Les médecins, ça ne court pas les îles !
Un médecin sans attache, c’est pile la description d’Alexis. Cet ancien urgentiste revient du Moyen-Orient où il a survécu à l’explosion d’un hôpital en zone de guerre. Lessivé, dévasté par le traumatisme, il ne sait pas s’il est encore fait pour la médecine. Alors quand l’offre de remplacer le généraliste de l’île de Groix se présente, Alexis saisit l’occasion.
Le calme d’une île. Un rythme de travail paisible. C’est tout ce dont il a besoin pour se remettre dans le bain.
L’un sur une île, l’autre dans un hôpital : deux médecins doivent apprendre à lâcher prise, enfin.
Mon avis sur La Promesse d’une île
Les histoires de nouveau départ, en particulier dans des décors de carte postale, c’est vraiment mon truc !
J’aime le côté cosy et inspirant de ces histoires. Et si l’auteur joue bien ses cartes, ce type d’histoires peut offrir de belles surprises.
Ici, c’était le cas. Car Sophie TalMen trouve un équilibre idéal entre la gravité de certains aspects de ses personnages, et le style léger et dynamique de la narration. Le mélange est top parce qu’il m’a embarqué dans l’histoire sans que j’aie à me poser trop de questions. Et quand je suis arrivée au passages dramatiques, j’étais déjà tellement absorbée que tout sonnait juste. Je n’avais pas l’impression qu’on me sortait les violons pour m’émouvoir de façon artificielle.
Le portrait croisé des deux médecins est très intéressant. D’habitude, on parle des patients, et rarement du personnel médical. Or les soignants sont des humains comme nous. A ceci près qu’ils sont confrontés au pire de l’humanité par moments.
Yann et Alexis sont des personnages en quête de résilience, chacun à sa façon et pour des raisons différentes. Leur portrait croisé a fait mouche pour moi. Et tous les personnages secondaires apportent du relief à leur histoire de nouveau départ. Avec une mention spéciale pour le personnage de Jo que j’ai adoré et qui m’a particulièrement émue.
Est-ce que La Promesse d’une île est un livre fait pour toi ?
Oui si tu aimes les romans inspirants, teintés de gravités, mais traversés par une énergie solaire et beaucoup de chaleur humaine.
Ce n’est pas une lecture 100% fun car Sophie TalMen aborde des thèmes sérieux. Mais l’histoire n’a rien non plus de déprimant. Au contraire, elle insiste sur le fait que la vie n’est jamais finie. Et que du moment qu’on s’accroche, il est toujours possible de trouver une nouvelle impulsion qui nous aidera à nous relever de tout.
Ce roman va te faire du bien 🙂
