T’as des livres à donner ? Participe à l’opération de collecte de Bibliothèques sans frontières

Salut !

Si t’es pas encore partie en week-end, alors il est temps de prendre quelques minutes pour faire du tri dans ta bibliothèque. Oui parce jusqu’à dimanche, c’est la grande collecte de Bibliothèque sans frontières.

L’occasion de faire une bonne action tout en offrant une seconde vie à tes livres. Un petit geste qui peut faire beaucoup d’heureux !

Je t’explique comment participer dans mon post du jour.

Emilie – Alivreouvert.net

Grande collecte de livres de Bibliothèques sans frontières

Le principe de Bibliothèques sans frontières, c’est de permettre l’accès à la lecture au plus grand nombre. Une idée sympa, mais qui repose avant tout sur le don. Donc sur la mobilisation des lectrices et des lecteurs qui veulent bien participer.

L’ONG accepte les dons toute l’année. Mais régulièrement, elle organise des grandes campagnes de collecte. Et justement : une campagne se déroule en ce moment dans toute la France. Et tu as jusqu’à dimanche 11 mai pour aller dans un point de collecte déposer tes livres.

Quels livres tu peux donner ?

La collecte accepte tous les livres en bon état. S’il y a une page cornée, pas grave, rassure-toi !

Tu peux donner des livres pour enfants, pour adultes, des romans, des BD, des essais et biographies, mais aussi des ouvrages scolaires.

Bon à savoir : évidemment, puisqu’il s’agit d’un don, on ne te donne rien en échange de tes livres. Mais les livres que tu peux donner seront distribuées à des enfants ou dans des Microbiblis, qui favorisent l’accès aux livres dans les villages et les quartiers éloignés des lieux culturels.

Où déposer les livres ?

Facile ! L’avantage de cette grande opération de collecte, c’est qu’il y a plein d’endroits où tu peux déposer tes livres. Encore mieux : il y a même des magasins qui participent à l’opération.

Par exemple : tu peux aller à la Fnac, chez Nature & Découvertes, Cultura et même dans certaines gares SNCF. Autant d’enseignes qui soutiennent Bibliothèques sans frontières.

Dernier argument pour te motiver : la grande collecte permet à l’ONG de récupérer en moyenne 300 000 livres. C’est le tiers de leur collecte annuelle. Donc, ça fait vraiment chaud au cœur de voir le monde de la lecture se mobiliser comme ça !

En plus, mieux vaut donner les livres plutôt que d’encombrer nos étagères inutilement. Moi j’ai déjà fait un petit tri, et je vais les déposer demain.

Bon tri à toi aussi !

P.S : Pour trouver un point de collecte près de chez toi, consulte le site officiel de Bibliothèques sans frontières.

Vous en pensez quoi ?