A Witch’s Guide to Fake Dating a Demon : je te donne mon avis sur cette romantasy

Salut !

Il était dans ma pile à lire en VO depuis un certain temps. Et c’est en voyant que ce roman allait finalement paraître en France que je me suis enfin décidée à le lire !

Aujourd’hui, je te parle donc de ma lecture de la romance fantastique de Sarah Hawley : A Witch’s Guide to Fake Dating a Demon.

Comme le titre le suggère, il est question d’une sorcière, d’un démon, d’une fausse relation amoureuse… mais aussi de savoir poser des limites dans ses relations familiales.

Aucun rapport avec les démons ? Tu vas voir que si !

Bonne lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Mon résumé du livre

Mariel descend d’une longue et distinguée lignée de sorcières et de sorciers. Le jour de sa naissance, sa mère a eu une vision : Mariel deviendrait la sorcière la plus puissante de toute l’histoire de sa famille !

Malheureusement, la réalité est tout autre ! Et Mariel s’avère en fait une sorcière plutôt catastrophique. D’accord, elle est très douée avec la magie des plantes. Mais tout le reste tourne au fiasco. Le dernier en date : en essayant de faire apparaître de la farine dans sa cuisine, elle convoque par erreur un démon !

Et maintenant que le démon est là, il faut respecter la coutume et faire un pacte avec lui en échange de son âme. Car Ozroth a beau être un démon sympa et arrangeant (également très sexy), il ne peut pas repartir sans l’âme de Mariel.

C’est compter sans une cascade de quiproquos qui mène Mariel à prétendre qu’Ozroth est son nouveau petit ami. Une nouvelle qui ravit forcément la mère de la sorcière, une redoutable madame je-sais-tout qui passe son temps à se plaindre du manque de compétence magique de sa fille.

Pendant que Mariel cherche un moyen d’échapper au pacte démonique, Ozroth découvre la vie dans la petite ville magique de Glimmer Falls. Un cadre de rêve pourtant en danger à cause d’une menace invisible…

Mon avis sur A Witch’s Guide to Fake Dating a Demon

Lecture mitigée en ce qui me concerne. Et je vais t’expliquer pourquoi tout de suite.

Du côté des plus, j’ai trouvé que Sarah Hawley avait inventé une bourgade magique super sympa. Il y a plein de trouvailles très agréables, comme les naïades qui se réhydratent dans les fontaines et tout un tas d’autres éléments magiques très bien incorporés. J’ai aussi adoré tout l’univers démonique et les histoires de pactes avec des démons (on apprend notamment que Napoléon, Al Capone et Richard Nixon en ont passé, ce qui ne leur a pas franchement réussi !).

Toute la partie sur la prophétie qui annonce Mariel comme une sorcière très puissante est également intéressante. Car le vrai sujet en fait, c’est la relation mère-fille, entre une mère qui s’immisce beaucoup trop dans la vie de sa fille et la critique sans arrêt. Et d’autre part une fille qui ne sait pas poser de limites, et qui continue de chercher la validation parentale pour se sentir épanouie. J’ai trouvé ce thème très réaliste, pertinent et particulièrement bien traité.

Le petit twist que j’ai bien aimé, c’est que c’est le démon Ozroth qui finit par servir de coach en développement personnel à Mariel pour l’aider à s’affirmer. Alors que finalement, le vrai « démon » de l’histoire, c’est la mère !

Du côté des moins, malheureusement je dois dire que globalement le livre ne m’a pas fait une très forte impression. Le hic, c’est que l’intrigue avec le pacte est survolée. J’aurais aimé que cet aspect de l’histoire soit plus détaillé. Parce qu’en fait, on bifurque assez vite sur un problème de défense de l’environnement… alors que ce n’est pas pour ça que j’ai choisi le roman au départ.

L’autre point négatif, et nettement plus grave à mon avis, c’est le manque de charisme du couple. Mariel est gentille et gaffeuse… mais loin de marquer vraiment les esprits. Et Ozroth est tellement sympa que je n’ai pas eu le petit frisson face au personnage de démon. Le manque de contraste entre les deux m’a gêné dans la lecture. Et j’ai eu l’impression que la romancière aurait pu forcer le trait un peu plus.

Bilan de lecture

C’est sympa, mais sans plus. Pour moi, ce livre n’a pas été un coup de coeur car il manquait de peps.

Par contre j’ai adoré l’univers. Et vu qu’il y a deux autres romans qui complètent cette trilogie, c’est possible que je laisse une deuxième chance à Sarah Hawley de me charmer avec son univers. D’autant que le second tome, A Demon’s Guide to Wooing a Witch, présente un couple de personnages beaucoup plus intéressant !

Vous en pensez quoi ?