Pont du 1e mai : 5 romans courts et funs à dévorer en 4 jours

Salut !

Mai, c’est un mois génial… et pas seulement parce qu’il y a le Festival de Cannes et mon anniversaire !

Non, tout l’intérêt du mois de mai, ce sont les ponts bien sûr ! Enfin du temps pour lire !

Mais bon : pas question pour autant de se lancer à l’assaut d’un pavé de 800 pages. Après tout, le pont ne dure que 4 jours.

C’est pourquoi je te présente ma petite sélection de 5 romans funs ET courts (moins de 250 pages) que tu vas pouvoir emporter en week-end avec toi.

Bonne lecture et bon pont du 1e mai !

Emilie – Alivreouvert.net

  • L’Agence des miracles, de Sofia Giovanditti (208 pages)

« Non, la vie n’est pas ce mélange extraordinaire de miracles quotidiens, de joies subtiles, de bonheurs discrets, qu’on est censé glaner çà et là tout en surfant sur des vagues plus éprouvantes, mais tellement enrichissantes et pleines d’enseignements.

Non.  » La vie, c’est de la merde « , conclut Lou, 39 ans, après la journée catastrophique de trop.

C’est décidé, elle ne croit plus en rien, arrête d’espérer quoi que ce soit. Lou est prête à se résigner à son travail sans perspectives, son célibat, ses kilos en trop et son découvert endémique à la banque.

Mais c’est sans compter la pugnacité d’Isa, sa meilleure amie, qui découvre l’incroyable pouvoir d’une organisation secrète, L’Agence des miracles… »

  • Gardez le sourire, Jeeves, de P.G. Wodehouse (192 pages)

« Lorsqu’il apprend que son ami Gussie Fink-Nottle est fiancé à Madeline Bassett, Bertie est plutôt content.

Et ce même si elle n’est autre que la fille de ce cher Sir Watkyn Bassett, gentleman peu scrupuleux et grand ennemi de l’oncle de Bertie.

Mais quand Madeline se met en tête de transformer Gussie en végétarien, Bertie, accompagné de l’inébranlable Jeeves, va se rendre à Totleigh Towers, la résidence des Bassett, pour une mission de secours qui ne va se dérouler comme prévu. »

  • Pourquoi il ne faut pas (tout de suite) tuer son voisin, de Laure Allard-D’Adesky et Fanny Bernard (208 pages)

« Le voisin est un être râleur, intolérant et, dans le pire des cas, aigri : c’est un fait avéré et bien connu de tous. Le nouveau voisin de Sylvie, lui, est un spécimen particulièrement désagréable.

Resté à l’état sauvage, cet individu n’a visiblement jamais appris les bases élémentaires de tout être civilisé.

Déjà, il communique avec elle par lettres alors qu’un seul étage les sépare. Ensuite, il la traite de pachyderme et propose de lui offrir en cadeau de bienvenue… une paire de charentaises.

Ça tombe bien, car Sylvie n’est pas vraiment une voisine comme les autres elle non plus… »

  • Chère Mamie, tu vas rire, de Virginie Grimaldi (208 pages)

« Ce matin, la maîtresse nous a emmenés au musée à Bordeaux. C’était génial, enfin pas les peintures moches, mais de prendre le bus. Il y avait un cendrier argenté accroché au siège, et dedans j’ai trouvé un chewing-gum usagé. Je ne sais pas ce qui m’a pris, je l’ai attrapé et j’ai commencé à le malaxer comme de la pâte à modeler. J’ai fait une boule, un serpent, un coeur, puis j’ai fini par un chapeau. Un tout petit mignon chapeau vert. Ah ça, tu m’aurais vue, j’étais fière de moi avec mon tout petit mignon chapeau vert posé sur ma tête.

Tu le savais, toi, que le seul moyen d’enlever le chewing-gum sur les cheveux, c’est de les couper ? Papa dit que je ressemble à un playmobil.

Gros bisous à toi et à papy.

Ginie »

  • Le Mec de la tombe d’à côté, de Katarina Mazetti (209 pages)

« Elle c’est Désirée, la bibliothécaire. Elle dévore les livres comme les produits bio. Elle va régulièrement sur la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de partir trop tôt.

Lui c’est Benny, le paysan. Il élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Entre deux traites, il ne manque pas d’aller fleurir la tombe – un tant soit peu tape-à-l’oeil – de sa mère.

Quand un sourire surprend ces deux-là, leur vie bascule… »

Alors : quel livre tu vas glisser dans ton sac de week-end ?

2 réflexions sur “Pont du 1e mai : 5 romans courts et funs à dévorer en 4 jours

Vous en pensez quoi ?