Salut !
Le nouveau roman d’Ali Hazelwood est sorti au début du mois d’avril en France. Et tu l’as peut-être vu passer puisque je te l’avais présenté au moment de sa parution.
Not in Love est à nouveau une romance dont l’histoire se déroule dans le milieu scientifique.
MAIS Ali Hazelwood nous promettait de la nouveauté avec un style d’écriture différent de ses précédentes comédies romantiques.
Est-ce que ce virage est une réussite ? Est-ce que le livre est intéressant ? Et est-ce qu’il y a quand même une romance pour faire palpiter nos petits coeurs de lectrices ?
Je réponds à toute ces questions sans spoiler dans ma chronique du jour.
Emilie – Alivreouvert.net
Mon résumé du livre
Rue est une scientifique brillante, sur le point de voir ses recherches aboutir après de longues années de travail. Deux problèmes se posent quand même : l’entreprise pour laquelle elle travaille est en train de se faire racheter par des investisseurs inconnus ; et l’un des investisseurs en question, Eli, n’est pas si inconnu que ça vu que Rue a fait sa connaissance via une appli de rencontre.
Tiraillée entre son désir pour Eli et sa loyauté envers sa patronne, Rue ne sait plus trop comment naviguer dans un quotidien qui était jusqu’ici très routinier. Normal : les relations sociales n’ont jamais été son point fort.
Eli de son côté est fasciné par cette jeune femme brillante, mais curieusement détachée. Ce qu’il va vite réaliser, c’est que derrière l’apparence calme de Rue se cache en fait une femme qui souffre d’insécurité. Et que même si la scientifique fait bonne figure, elle est totalement désarçonnée par tous ces changements dans sa vie.
Alors est-ce quand même possible de la séduire ?
Eli va devoir faire preuve de patience. D’autant que lui-même n’est pas tout à fait honnête sur les motifs de sa venue dans l’entreprise de Rue…
Mon avis sur Not in Love
Au début du roman, Ali Hazelwood prévient par une petite note que ce livre va être différent de ses autres romans. Et c’est vrai : Not in Love n’est PAS une comédie romantique. C’est plutôt une romance avec plusieurs scènes torrides.
Concrètement, ça veut dire que je n’ai pas retrouvé le même humour que dans les précédents livres de la romancière. Et même son écriture n’est pas aussi légère, pas rythmée de la même façon. Un peu moins chaleureuse, pour tout dire.
Pour être honnête avec toi, oui ce changement de style m’a dérangé. Parce que ce qui faisait le charme des livres d’Ali Hazelwood, pour moi, c’était justement ce style vitaminé et hautement addictif. Ici, j’ai un peu plus ramé pour lire, et je ne me suis pas sentie être embarquée dans l’histoire. D’ailleurs, j’ai mis plus longtemps que d’habitude à finir ma lecture.
J’ai aussi ressenti ce changement dans l’intrigue elle-même. Le point positif, c’est que l’intrigue fait effectivement la part belle à la partie scientifique. Et l’histoire traite de la manière dont les femmes scientifiques se font trop souvent déposséder de leurs travaux par des personnes sans scrupules. Un sujet captivant !
Le hic pour moi, ça a été le côté un peu trop prévisible de l’intrigue. J’ai promis de ne pas te spoiler, mais au bout du premier quart du roman, j’avais déjà deviné le rebondissement qui allait arriver à la fin.
L’autre problème que j’ai eu, c’est au niveau des personnages. Ali Hazelwood leur imagine des passés sombres et complexes. Mais ça sonnait un peu trop cliché pour moi. Et je trouve qu’en prime, ça n’apportait pas grand chose à l’intrigue générale.
J’ai eu l’impression que la romancière américaine essayait tellement de s’éloigner du genre de la comédie romantique qu’elle se sentait obligée d’en faire trop. Donc je pense que c’est pour ça que je n’ai pas adhéré aux deux personnages principaux : pour moi, leurs histoires personnelles sonnaient un peu faux.
Comme tu t’en doutes, c’est dur de pleinement apprécier un roman quand on n’accroche pas aux personnages principaux ni au style d’écriture et qu’en prime on a déjà deviné la fin !
Bilan des courses : j’ai été plutôt déçue par ce roman. Il n’a pas tenu ses promesses pour moi. Mais il faut dire que j’ai lu pour ainsi dire tous les autres livres d’Ali Hazelwood. Donc peut-être qu’à force de trop la lire, j’ai pris mes habitudes et que je n’arrive pas à y renoncer.
Par ailleurs, je voudrais souligner un élément : je suis ravie de voir que malgré le succès, la romancière tente de nouvelles choses. Elle l’a déjà fait avec Bride en écrivant une romance fantastique (ce qu’elle n’avais jamais fait avant). Et Bride est une réussite (d’ailleurs la suite va bientôt paraître en VO) ! Ici, Ali Hazelwood fait l’effort de proposer autre chose, de ne pas se répéter. Et je trouve ça formidable. C’est juste que cette fois-ci, je n’ai pas été séduite.
Et toi alors : est-ce que tu as lu le livre ? Est-ce que tu as eu le même ressenti que moi ou pas du tout ?

J’ai eu totalement le même ressenti que toi: ça ne l’a pas fait avec celui-ci que j’ai mis aussi beaucoup de temps à finir! Énormément de mal avec le côté « dominateur » d’Eli et j’ai fait une overdose de smut du coup 😅
J’aimeJ’aime
Merci, je me sens moins seule ! Et en effet, l’aspect domination m’a un peu mise mal à l’aise. Je trouvais que c’était trop par moment.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça: ça met mal à l’aise 😅 Vais-je laisser une chance au spin-off de Maya et Hark?
J’aimeJ’aime
Perso, je me dis que les personnages n’ont pas les mêmes enjeux sur le plan affectif. Donc je pense que je tenterai ma chance.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai aussi!! Elle reviendra peut-être sur quelque chose de plus drôle et romantique qu’elle sait faire 😁
J’aimeJ’aime
Son prochain roman à paraître est la suite de Bride. Donc on sait déjà que ce sera différent de celui-ci. Pour la suite, à voir. Peut-être aussi qu’elle va gagner en profondeur si elle veut continuer dans ce registre un peu plus grave. Dans la romance, il y a quelques années Sarah Morgan a amorcé le même genre de virage. Et je trouve que ses romans ont effectivement gagné en profondeur. Quoiqu’il en soit, c’est super intéressant (et rare) de pouvoir observer le style d’une autrice évoluer de cette manière.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui carrément! C’est vrai qu’il peut y avoir quelques balbutiements au début quand on change de genre. Pour autant, elle avait tellement gérer avec brio avec Bride justement que j’en attendais autant 😅 C’est vrai? Je n’ai jamais lu de Sarah Morgan, faut peut-être que je m’y mette!
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu n’as jamais lu Sarah Morgan, je te conseille la trilogie Snow Crystal qui est super sympa 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci pour la recommandation 😘
J’aimeJ’aime
Avec plaisir ! Entre temps, j’ai réfléchi : et je pense que la trilogie Puffin Island est peut-être plus adaptée à la saison vu qu’elle se déroule en été sur une petite île au large du Maine. Bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh c’est trop gentil 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas encore découvert cette autrice, et ce n’est clairement pas avec ce livre-là que je vais commencer du coup 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Ce n’est pas son livre le plus réussi en effet. Pour la découvrir, je te conseille Loathe to love you. Il contient 3 histoires liées car ce sont 3 amies scientifiques. Et chaque histoire est vraiment géniale. Sinon, si tu aimes les romances fantastiques, Bride était très réussi je trouve. Bonne lecture !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour tes recommandations 🥰
J’aimeJ’aime
Avec plaisir !
J’aimeAimé par 1 personne