Bon lundi !
Une semaine avec un jour férié en plein milieu. Forcément, ça va être top pour avoir plus de temps pour lire !
Et si tu ne sais pas trop quoi choisir, j’ai un super thème pour toi : la danse classique.
Un roman sur des ballerines ? L’idée ne m’est pas tombée du ciel, mais plutôt de ma télé. Car la semaine dernière Prime Vidéo a mis en ligne Etoile, la toute nouvelle série imaginée par la formidable Amy Sherman-Palladino.
Pour info, c’est à elle qu’on doit Gilmore Girls. Et cette fois, la réincarnation de Dorothy Parker fait mouche en imaginant une série dans l’univers de la danse classique. Le pitch ? Le ballet de Paris et celui de New-York se serrent les coudes en échangeant leurs talents respectifs le temps d’une saison pour sauver leurs spectacles.
Sauf qu’évidemment, rien ne va se passer comme prévu !
Un peu d’humour, une touche d’éléments déjantés, un soupçon de gravité et de sublimes scènes de danse. J’ai dévoré la série ce week-end (elle ne fait que 8 épisodes, alors ça va).
Si toi aussi tu l’as vu et que tu as envie de prolonger un peu le plaisir de cet univers fascinant, voici 3 livres qui vont te faire voir que la vie d’une ballerine n’a rien de rose… contrairement à son tutu !
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
-
Danser, d’Astrid Eliard
« On est tous si affamés de pirouettes et de sauts, qu’on danse en dehors des cours, dans les chambres, dans le hall, dans le jardin ». Nanterre, école de danse de Paris. Chine, Delphine et Stéphane n’ont qu’un rêve : devenir les étoiles de l’Opéra Garnier. Avec beaucoup de grâce, Astrid Eliard nous entraîne dans un monde à part, où l’on vit en tutu et chignon pour les filles, en collant pour les garçons. Mais derrière cet uniforme, on découvre des adolescents comme les autres, préoccupés par les questions de leur âge et de leur époque.
-
Une Vie en mouvement, de Misty Copeland
Un prodige. C’est ainsi que la qualifie Cindy, sa professeur de danse, lorsqu’elle voit Misty Copeland s’élancer pour la première fois sur ses pointes. Rien ne semblait pourtant destiner cette jeune fille née dans un foyer instable, fan de Mariah Carey et de hip-hop, à intégrer le monde élitiste de la danse classique. À force de persévérance et de sacrifices, elle parvient à gravir les échelons de sa discipline jusqu’à atteindre son rêve : le prestigieux American Ballet Theatre. Mais il lui faut d’abord vaincre le plus insupportable des préjugés : être noire dans l’univers fermé des ballerines immaculées.
Première danseuse étoile noire de l’American Ballet Theatre, Misty Copeland nous livre, à travers le récit de son parcours, une formidable leçon de courage et de ténacité.
-
La Ballerine de Kiev, de Stéphanie Perez
Février 2022, comme toute l’Ukraine, aux premiers jours du conflit, les danseurs du ballet de l’Opéra national de Kiev sont happés par la guerre. Dmytro, danseur étoile, s’engage dans l’armée sans hésiter. Une fois la terreur dépassée, Svitlana, sa femme également étoile, devient secouriste. Eux qui menaient une existence centrée sur leur corps et leur art découvrent la solidarité, la résistance, mais aussi la peur et la mort. Les corps parfaits sont mutilés, les amitiés qui semblaient solides sont brisées par la trahison.
La guerre bouleverse les certitudes et pousse à faire des choix impossibles. Comment remonter sur scène ? Danser a-t-il encore du sens face à la barbarie ? L’art est-il un moyen de résister et de se reconstruire ? Une seule certitude : Svitlana ne dansera plus jamais comme avant…


