Bonsoir !
Juste avant de partir en week-end, je voulais te partager une idée lecture bourrée d’humour. Parce qu’on a toutes et tous bien besoin de rire un peu en ce moment, pas vrai ?
Et justement, hier soir j’ai regardé La Belle et le Clochard sur France 3. C’était le nouveau téléfilm de la série Poulets Grillés adaptée des romans de Sophie Hénaff.
Et si tu n’as jamais regardé cette comédie policière bien de chez nous (j’adore les cosy crimes britanniques comme tout le monde, mais pour une fois soyons un peu chauvins !), laisse-moi te dire que t’es passée à côté de quelque chose.
C’est totalement désopilant, hyper original, avec un casting d’enfer et des intrigues aussi improbables que bien ficelés.
Les 2 téléfilms sont accessibles gratuitement sur le Replay de France télévision. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y a aussi et surtout les 4 romans qui ont inspiré l’univers de la série !
Je t’en parle dans mon post.
Bon week-end,
Emilie – Alivreouvert.net
-
Poulets grillés : les bandits font ce qu’ils peuvent, mais la police court toujours !
L’idée de base de Poulets Grillés, c’est un genre de cosy mystery… mais dans lesquels les enquêteurs amateurs sont remplacés par des flics ratés ! Une comédie policière, donc.
Sophie Hénaff, la romancière française qui a imaginé cette série, a écrit 4 romans qui suivent les aventures improbables (mais étonnement couronnées de succès !) de cette brigade de policiers pas toujours dégourdis.
Pour info, les deux téléfilms utilisent l’univers, les personnages et l’ambiance générale des livres. Mais PAS les intrigues policières. Ce sont à chaque fois des histoires inédites. Donc même si tu visionnes les films à la télé, tu pourras lire les bouquins plus tard. Pas de spoiler !
L’autre info qui peut t’intéresser, c’est que Sophie Hénaff a écrit d’autres comédies policières. Et elles ont toutes rencontré un grand succès. Donc si tu tombes sous le charme de son style et de son univers, tu pourras prolonger le plaisir.
Dernière info : les 4 romans de la série Poulets Grillés sont dispos en format poche.
Et justement, voici les résumés !
-
Poulets Grillés
« Le 36 quai des Orfèvres s’offre un nouveau patron. Le but de la manœuvre : faire briller les statistiques en placardisant tous ceux qu’on ne peut pas virer et qui encombrent les services.
Nommée à la tête de ce ramassis d’alcoolos, de porte-poisse, d’homos, d’écrivains et autres crétins, Anne Capestan, étoile déchue de la Judiciaire, a bien compris que sa mission était de se taire.
Mais voilà, elle déteste obéir et puis… il ne faut jamais vendre la peau des poulets grillés avant de les avoir plumés ! »
-
Rester groupés
« Ça bouge au 36 Quai des Orfèvres. De nouvelles recrues rejoignent les rangs de la brigade maudite du commissaire Anne Capestan, dont Saint-Lô, sorti de l’hôpital psychiatrique dans la peau de D’Artagnan, et Ratafia, rat policier.
Sale affaire pour l’équipe de bras cassés : trois assassinats éparpillés sur le territoire. Un point commun : le tueur a prévenu ses victimes.
Cerise sur le gâteau : l’ex-beau-père de Capestan est l’une d’elles. »
-
Art et Décès
« Silence, on tue ! C’est sur un plateau de cinéma que la plus sympathique bande de losers du 36, quai des Orfèvres fait son come-back, avec toujours à sa tête la célèbre commissaire Anne Capestan, obligée d’interrompre son congé parental pour sauver une ex-collègue.
La capitaine Eva Rosière, qui se consacre désormais à sa carrière de scénariste, est accusée du meurtre d’un réalisateur, retrouvé un couteau entre les omoplates, défoncé à la kétamine !
Eva avait, il est vrai, juré de le tuer… Le Cluedo peut commencer.
Sa gamine sous le bras, Anne Capestan est prête. »
-
Drame de pique
« Depuis leur commissariat oublié, Anne Capestan et sa drôle de brigade suivent avec attention le phénomène des « piqûres en soirée » qui se propage sur tout le territoire. Jusqu’à ce que trois femmes s’effondrent, empoisonnées, devant les Galeries Lafayette. Un indice rappelle une affaire des années 1990, celle d’un serial killer qui vient d’être libéré…
Bonne nouvelle : le nouveau directeur de la judiciaire leur confie l’enquête.
Mauvaise nouvelle : s’ils la résolvent, ils devront renoncer à leur cocon de la rue des Innocents pour rejoindre le Bastion, siège de la PJ parisienne.
Sacré dilemme pour les Poulets, alors que les victimes continuent de tomber comme des mouches… »
Alors : qui a envie de suivre les aventures de cette brigade de bras cassés ?




Une réflexion sur “Poulets grillés : t’as aimé la série ? Découvre les romans de cette comédie policière déjantée !”