Tracy Chevalier : l’auteure qui te fait remonter le temps

Un guide de lecture préparé par Roxane.

Tracy Chevalier, tu connais forcément !

Mais si, c’est l’auteure du livre qui a inspiré le film La Jeune Fille A La Perle sorti en 2004 avec Colin Firth et Scarlett Johansson. C’est cela, une histoire d’amour platonique autour du sublime tableau de Johannes Vermeer, le peintre hollandais du 17e siècle.

Et bien Tracy Chevalier a écrit d’autres romans historiques tout aussi passionnants, souvent de magnifiques portraits de femmes. Voici un petit florilège.

Bonne lecture !

Ton guide de lecture pour découvrir Tracy Chevalier

Sa carrière débute en 1997 avec La Vierge en bleu.

Dans ce livre, les histoires de deux femmes se superposent à plusieurs siècles de distance : celle d’Isabelle du Moulin, surnommée La Rousse, paysanne catholique vivant dans les Cévennes du 16e, fascinée par le bleu profond du sanctuaire de la Vierge de l’église de son village. Et celle d’Ella Turner, sage-femme américaine des années 1900, qui entreprend des recherches généalogiques sur sa famille alors même qu’elle fait d’étranges rêves teintés de bleu …

Puis elle connut un succès immense avec La Jeune Fille A La Perle.

En 1981, elle a vu un poster du tableau chez sa sœur. Coup de foudre ! Elle décide de partir admirer toutes les œuvres du peintre, où qu’elles soient dans le monde, de la National Gallery de Washington DC, au Kunsthistorisches Museum de Vienne, en passant évidemment par le Rijksmuseum d’Amsterdam. Le résultat de cette quête fut un roman absolument sublime.

Ensuite, elle a publié La Dame à la licorne, un roman inspiré par la tapisserie médiévale du même nom.

Désireux d’orner les murs de sa nouvelle demeure parisienne, le noble Jean Le Viste commande une série de six tapisseries à Nicolas des Innocents, miniaturiste renommé à la cour du roi de France, Charles VIII. Le commanditaire est riche, il rêve de grandes scènes de chasse et de batailles. Surpris d’avoir été choisi pour un travail si éloigné de sa spécialité, l’artiste accepte après avoir entrevu la fille de Jean La Noble dont il s’éprend. Elle deviendra l’inspiratrice et le modèle des tapisseries.

Puis Prodigieuses créatures, le roman biographique de Mary Anning.

Mary fut une paléontologue anglaise autodidacte, célèbre pour ses découvertes de fossiles dans les falaises de Lyme Regis. Ses trouvailles ont permis de prouver l’existence de nombreuses espèces disparues, comme l’Ichthyosaure, le plésiosaure et le dimorphodon, ce malgré le manque de reconnaissance de ses collègues masculins.

Puis La Brodeuse de Winchester.

Winchester, 1932. Violet Speedwell, trente-huit ans, fait partie de ces millions de femmes restées célibataires depuis la pénurie d’hommes d’après-guerre. Pour échapper à une mère acariâtre, elle décide de prendre son envol. Mais son célibat lui attire plus de mépris que d’amitié. C’est au sein du cercle des brodeuses de la cathédrale qu’elle trouvera le soutien qui lui manque pour affronter les préjugés de son époque. Grâce à Arthur, le sonneur de cloches, elle découvre aussi un tout autre cercle, masculin cette fois. Au même moment, la radio annonce l’arrivée d’un certain Hitler à la tête de l’Allemagne.

Et enfin le petit dernier, La Fileuse de verre.

Murano 1486, le long des canaux et des ruelles, derrière les portes des ateliers, maestros et apprentis domptent le verre. Mais ce savoir-faire n’est pas l’affaire des femmes. Pourtant, à la mort de son père, voyant l’entreprise familiale décliner, Orsola Rosso décide de sauver sa famille de la ruine en apprenant à fabriquer des perles de verre. L’originalité de cette fresque historique et familiale réside dans le fait que l’on suit les mêmes membres d’une famille sur plusieurs siècles.

5 réflexions sur “Tracy Chevalier : l’auteure qui te fait remonter le temps

Vous en pensez quoi ?