Salut !
Si tu te souviens bien, en début d’année, j’ai traîné pendant presque 3 mois pour écouter mon livre audio Le Noël d’Hercule Poirot.
Après ça, j’ai eu envie d’une écoute fun et légère. Quelque chose d’addictif si possible.
Et c’est comme ça que je suis tombée sur A Deux mantras du bonheur sur Audible. C’est la version audio du roman de Lily Chu. Et honnêtement, c’était pile ce dont j’avais besoin !
Une histoire plus complexe qu’il n’y paraît, avec une intrigue à suspens, une héroïne au bord de la crise de nerfs, une touche de romance, des péripéties familiales et un regard sans concession sur le monde du travail.
Tout ça emballé dans une narration pleine de tendresse et d’humour décalé.
Je t’en parle aujourd’hui. Et si tu cherches justement une cure de bonne humeur, c’est pile le livre audio qu’il te faut !
Emilie – Alivreouvert.net
Mon résumé du livre audio
Dee a une routine bien huilée : chaque matin, elle commence sa journée avec du thé et des affirmations positives. Comme ça, elle est sûre de toujours prendre la vie du bon côté. Il faut dire que l’optimisme, c’est un peu sa seconde nature.
Pourtant, aucun mantra au monde ne peut la sauver quand sa vie se transforme en véritable chaos : elle perd son travail ET elle doit héberger ses parents et sa grand-mère (une vieille dame raciste qui n’a jamais accepté d’avoir un gendre chinois).
La positive attitude a ses limites. Heureusement, Dee peut s’échapper en jouant à son jeu Favory : Questy, un parcours d’énigmes dans les rues de Toronto, dans lequel elle est première au classement. Juste devant un certain Teddy avec lequel elle discute en ligne parfois.
Pour rebondir, Dee trouve un travail dans un cabinet de consulting. Sa mission : aider Celeste, une prestigieuse marque de mode, à améliorer sa politique d’inclusion. Mais la jeune femme va vite se rendre compte de l’environnement de travail toxique qui règne dans cette entreprise.
Pourra-t-elle régler tous les problèmes : aider les employées de Celeste, faire la paix avec sa grand-mère et trouver enfin le courage de dire à ses parents qu’elle ne peut pas les garder chez elle ?
La vérité, c’est que pour changer le monde il faut parfois laisser tomber les mantras positifs, et commencer à se battre !
Mon avis sur A deux mantras du bonheur
Hum… Il est très long mon résumé, non ?
Pas grave, parce qu’au moins je ne t’ai rien spoilé. Ce qui est quand même un bel exploit vu qu’il y a beaucoup d’éléments qui sont en fait liés dans cette histoire. Donc c’est dur de parler de certains éléments de la narration sans casser le suspens !
Pour être honnête, au début j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Je trouvais le personnage de Dee un peu naïf. Et l’histoire prenait un peu son temps pour se lancer.
Le truc c’est que pour Dee, c’est fait exprès. C’est un personnage qui doit encore grandir, et s’émanciper de cette image de gentille fille que sa mère lui a collé dans son enfance. Au fil de l’histoire, le parcours de Dee est fabuleux à suivre et très intéressant parce qu’il est réaliste. On ne devient pas des adultes du jour au lendemain. Et ça prend du temps de grandir en tant que personne. C’est très difficile d’accepter de se remettre en question. C’est effrayant, insécurisant. Et ça demande beaucoup de courage.
Le sujet de ce roman, c’est justement la quête d’émancipation. Une quête qui passe par le niveau personnel, mais aussi par la sphère professionnelle.
Et c’est là le coup de génie de Lily Chu. Elle aborde des sujets qui me parlent beaucoup, et qui te parleront sans doute : les discriminations dont sont encore trop souvent victimes les femmes sur leur lieu de travail. En particulier les femmes racisées, mais pas seulement. Le fait que des hommes en position de pouvoir se permettent de s’attribuer le mérite du travail d’une subordonnée. Le manque de représentation de la diversité au sein des entreprises. Le management toxique. L’impossibilité de trouver un équilibre entre ses valeurs personnelles et son travail.
Franchement, je ne m’attendais pas à prendre une telle claque avec ce livre. Je pensais simplement que j’allais écouter une comédie romantique. Mais la romance n’a qu’une place secondaire finalement. Et c’est très bien. Parce qu’après tout, l’accomplissement dans la vie d’une femme ne passe pas exclusivement pas sa vie sentimentale. Et c’est tout à fait normal d’avoir envie de porter des ambitions professionnelles.
A tout cela s’ajoute le thème de la famille. Et là encore : bingo ! Lily Chu évoque avec beaucoup de pertinence les difficultés de communication entre les générations. Les parents qui s’inquiètent tellement pour leurs enfants adultes qu’ils en oublient un point essentiel : ils sont assez grands pour faire leurs propres choix, même quand ça consiste à commettre quelques erreurs en cours de route.
Lily Chu parle des familles mixtes, dans lesquelles les enfants ont parfois du mal à se positionner entre deux cultures. En particulier quand l’une des deux familles n’accepte pas cette mixité justement. Cette notion d’héritage se retrouve aussi dans un autre personnage masculin de l’histoire, qui a du mal à se positionner vis-à-vis de son passé familial. Je ne t’en dis pas plus, mais tu verras : c’est très intéressant.
A deux mantras du bonheur : est-ce que ce livre audio va te plaire ?
Alors déjà, il faut que je te dise que le roman de Lily Chu n’est pas dispo en format papier en France. Tu trouveras sa version originale (en Anglais, donc). Mais pour une VF, il n’y a que le livre audio. Ce qui n’est pas trop grave car tu verras que la narratrice Chloé Germentier est hyper plaisante à écouter.
Le résumé officiel du livre audio laisse penser qu’il s’agit avant tout d’une comédie romantique. Si c’est ce que tu cherches, je te conseille de passer ton chemin. Parce qu’honnêtement, la romance n’a pas une grande place dans l’histoire. Elle est très secondaire. Et ce n’est clairement pas le point essentiel dans la narration.
Par contre, si tu as envie d’un roman qui évoque plein de thèmes qui te parlent : le chemin de vie personnelle, l’émancipation, la place des femmes dans le monde du travail, les relations avec la famille… Alors là tu es au bon endroit.
Je pense que tu vas adorer le fait que Lily Chu présente une histoire légère, mais plus profonde qu’il n’y paraît. C’est une histoire qui va te surprendre, capter son intérêt et t’émouvoir. Un roman qui a beaucoup à offrir, et qui porte en plus un très joli message de bienveillance et de courage.
Bonne écoute !
