Salut,
Danser le Charleston en buvant du gin clandestin, ça te tente ?
Alors tu es au bon endroit ! Car ce soir, je t’invite à un voyage littéraire dans une époque passionnante (et plutôt méconnue) de l’Histoire.
1920-1930 : une décennie de jazz, de prohibition et d’insouciance. Si tu rêves de plumes, de cocktails rétro et de voitures rugissantes, bienvenue dans les Années Folles !
ça y swingue un max, et pourtant tout n’est pas rose tous les jours. Entre génération d’auteurs en perdition et ambiance roman noir, tu vas adorer cette époque qui a inspiré des romans tous plus passionnants les uns que les autres.
Bon voyage dans le temps en compagnie des livres,
Emilie – Alivreouvert.net
L’essentiel de l’époque en 5 minutes chrono
- La Prohibition interdit l’alcool aux Etats-Unis… mais tout le monde en boit quand même.
- Les femmes coupent leurs cheveux et raccourcissent leurs robes (scandale !).
- Le jazz explose et Harlem devient le cœur du mouvement.
- Wall Street est au top… avant de s’effondrer en 1929.
- Gatsby est LE mec à connaître pour entrer en soirée.
Mode d’emploi : comment survivre à l’époque ?
- Apprends à danser le Charleston, sinon tu feras tapisserie dans les soirées.
- Tout le monde semble boire du thé. En fait non : c’est juste qu’on a l’habitude de cacher le gin de contrebande dans des théières.
- Evite d’investir toutes tes économies en Bourse, ton budget livres pourrait en prendre un coup. Conseil d’amie.
Pourquoi les Années Folles sont une période inspirante pour les auteurs ?
- Parce que cette période de l’entre-deux guerres a été très paradoxale. Elle est marquée par de grands drames et une misère omni-présente, ainsi que par une insouciante qui a tendance à nous faire rêver aujourd’hui.
- C’est aussi une étape de modernisation importante de la société, avec l’émancipation des femmes et le début de la lutte pour la reconnaissance des droits des personnes afro-américaines.
- Et puis le glamour bien sûr ! Dans notre inconscient, les Années Folles c’est avant tout la danse, les belles robes et le champagne qui coule à flots. De quoi faire rêver le lectorat moderne.
Les romans à lire absolument
J’ai blagué en évoquant Gatsby le magnifique en début d’article. C’est un livre qui été écrit par un auteur de cette période historique. Et ce n’est donc PAS un roman historique.
Dans ma liste suivante, je vais te présenter des romans historiques dont les intrigues se déroulent durant la période des Années Folles. Mais rassure-toi : il y a aussi de belles choses à découvrir. Et des hommes bien plus équilibrés que ce pauvre Gatsby !
Carnaval, de Ray Celestin : « Lorsqu’en 1919 un tueur en série s’attaque aux habitants de La Nouvelle-Orléans en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant siciliennes, les rivalités ethniques sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l’agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca D’Andrea, vont tenter de résoudre l’affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets… Alors qu’un ouragan s’approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche. »
La Fille qui en savait trop, d’Amanda Quick : « Découvrir sa patronne sauvagement assassinée dans son boudoir, quel choc pour Anna ! La jeune secrétaire particulière sait qu’elle sera la principale suspecte et n’a d’autre choix que d’appliquer les dernières volontés de la riche mondaine new-yorkaise : fuir en emportant un mystérieux carnet. Anna devient donc Irène et prend la route de la côte Ouest… Une route semée d’embûches, sur laquelle elle va rencontrer Oliver Ward, un homme d’affaires, ex-star de la magie, avec qui elle s’engage dans un subtil jeu du chat et de la souris dans le Hollywood des années trente, aussi glamour que dangereux… »
Hôtel Portofino, de J.P. O’connell : « L’hôtel Portofino n’est ouvert que depuis quelques semaines et déjà les ennuis s’accumulent pour sa propriétaire, Bella Ainsworth. Alors que son mariage bat de l’aile et que sa famille peine à se remettre de la Grande Guerre sous de nouveaux cieux, Bella doit continuer à satisfaire les exigences de ses hôtes, habitués de la haute société britannique. Tous les regards sont tournés vers l’arrivée d’une potentielle prétendante pour son fils Lucian, mais les événements vont vite leur échapper… »
Les Esprits amers, de Jenn Bennett : « 1927, Années folles. San Francisco est le coeur du commerce de l’alcool illégal, de la lubricité et de la magie noire… Aida Palmer donne un spectacle de médium sur la scène du Gris-Gris, l’illustre bar clandestin du quartier chinois. Toutefois, sa capacité à faire venir (et renvoyer) les morts est plus qu’un simple numéro.
Winter Magnusson, un contrebandier connu, est plus à l’aise avec les revolvers qu’avec les fantômes. Malheureusement, il est la récente cible d’un sort malveillant qui fait de lui un aimant à fantômes. Alors que l’assistance surnaturelle d’Aida est requise pour bannir les revenants, son aura refroidie par la présence des esprits s’enflamme sous un autre type de sort, déployé par le charmant contrebandier…
A la recherche du sorcier responsable de la malédiction, Aida et Winter deviennent grisés par la passion. Et plus ils se rapprochent l’un de l’autre, plus ils prennent conscience qu’ils ont chacun leurs propres démons à exorciser… »
Le Cercle des plumes assassines, de J.J. Murphy : « Critique, poète et scénariste, Dorothy Parker a rassemblé autour d’elle quelques-uns des esprits les plus brillants du New York des Années folles. Ils ont leurs habitudes à l’hôtel Algonquin où ils se retrouvent, jusqu’au jour où, sous leur table, gît un inconnu, un stylo-plume en plein coeur. Le seul témoin du crime est un jeune homme du nom de Billy Faulkner qui rêve de devenir écrivain… Dorothy Parker et ses amis se lancent alors dans une enquête pleine de rebondissements et de bons mots entre stars de cinéma, gangsters notoires et légendes littéraires. »
Tout ce qui brille, d’Anna Godbersen : « Letty Larkspur et Cordelia Gray fuient leur petite ville du Midwest pour la métropole scintillante de New York. Tout ce que Letty désire est de voir son nom en haut de l’affiche, mais elle comprend vite que Manhattan est rempli de jolies filles prêtes à tout pour devenir des vedettes… Cordelia, elle, est à la recherche d’un père qu’elle n’a jamais connu, un célèbre contrebandier.
Du jour au lendemain, elle découvre un monde excitant mais ô combien dangereux. Heureusement, elles ont une alliée : Astrid Donal, qui semble tout avoir l’argent, l’allure et l’amour de Charlie, le frère de Cordelia. Mais l’apparence parfaite d’Astrid cache un lourd secret… Bienvenue à New York en 1929 ! »
Bilan du voyage : alors, prête à emménager ?
Si tu adores faire la fête, mais que tu détestes les gueules de bois, réfléchis bien avant de poser tes valises en pleine époque des Années Folles !
Par contre, tu viens de le voir : il y a plein de supers romans à découvrir pour voyager le temps d’une pause lecture.
Et si les bandeaux à plumes dans les cheveux et les pistolets avec manche en nacre, ce n’est vraiment pas ton truc, ne t’inquiète pas. Dimanche prochain, je te propose un ultime bond dans le temps au cœur du roman historique. Mais attention : les bombes risquent de voler, et ce n’est pas sûr que Captain America arrive à temps pour te sauver !





