Salut !
Ce n’est pas l’autrice de romans historiques la plus connue en France. Et pourtant, Lisa See suscite de plus en plus de curiosité chez nous.
Aux Etats-Unis, elle a gagné ses galons de romancière à succès.
Son objectif : bâtir un pont culturel entre Occident et Orient grâce à ses romans.
Mission accomplie : en quelques romans, les livres de la romancière sino-américaine ont offert un formidable coup de projecteur à la culture chinoise en général. Et à la place des femmes dans la société, en particulier.
Viens : tu vas découvrir ses livres dans ce guide de lecture !
Emilie – Alivreouvert.net
Lisa See : son portrait
L’Histoire et les histoires ont toujours fait partie de la vie de Lisa See. Normal avec une famille paternelle qui a quitté la Chine pour émigrer aux Etats-Unis, et une mère romancière !
Mais le point important, c’est le questionnement aux racines, aussi bien familiales qu’historiques.
Car Lisa See est née à Paris, loin des Etats-Unis et de la Chine. Et son besoin de réponses l’a amené à faire des recherches sur sa famille. Ce qui a ensuite à l’écriture de son premier roman : On Gold Mountain, qui raconte l’installation d’une famille chinoise aux Etats-Unis.
Depuis, elle continue de faire de gros travaux de recherches pour chacun de ses romans. Elle a voyagé à de nombreuses reprises en Chine pour en apprendre plus sur l’héritage culture de ce pays. Et elle met un point d’honneur à raconter cette histoire à travers la vie des femmes.
Ses romans sont des best-sellers dans le monde.
Ton guide lecture pour découvrir Lisa See
Fleur de neige : « Dans la Chine du XIXᵉ siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais.
Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d’origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes soeurs pour l’éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s’acharne à les séparer.
Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L’amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ? »
Le Pavillon des pivoines : « Pour la jeune Pivoine, recluse dans les appartements des femmes et promise à un mari qu’elle n’a jamais rencontré, la vie est monotone.
Aussi, lorsque dans les jardins de la famille Chen une troupe de théâtre vient jouer son opéra favori, Pivoine supplie ses parents de la laisser assister au spectacle. Par souci des convenances, les femmes le regarderont derrière un paravent. Mais durant la représentation, la jeune fille s’éprend d’un homme élégant aux cheveux de jais.
Commence alors l’inoubliable récit du destin de Pivoine et de ses amours contrariées. Après la chute de la dynastie Ming et la prise du pouvoir par les Mandchous, un roman d’amour fou imprégné du mystère des traditions chinoises. »
La Mémoire du thé : « Sud-ouest de la Chine, dans les années 1990. Sur le mont Nannuo, la culture du thé rythme depuis toujours la vie des Akha, un peuple aux méthodes de récolte archaïques et aux principes religieux très stricts.
Li-yan, la première de sa famille à savoir lire et écrire, rejette ces traditions et décide de poursuivre ses études malgré les réticences de la communauté. Mais lorsqu’elle doit faire face à une grossesse non désirée, la loi akha tombe et Li-yan n’a d’autre choix que de tout abandonner – jusqu’à son enfant, qu’elle dépose sur les marches d’un orphelinat, accompagnée d’une galette de thé.
Les années passant, le souvenir de cette tragédie la hante, tandis qu’à des milliers de kilomètres une jeune femme part à la recherche de ses racines… »
L’Île des femmes de la mer : « Corée du Sud, dans les années 1930.
Sur l’île de Jeju, la plongée et la pêche sous-marine rythment le quotidien des femmes. Dans cette société qui repose sur les mères et leur descendance, les haenyeo, ces extraordinaires plongeuses en apnée, travaillent pour subvenir aux besoins de leurs familles pendant que les hommes s’occupent des enfants. Unies par leur amour de la mer, Mi-Ja et Young-sook, deux filles aux caractères opposés, aspirent à prendre la relève de leurs aînées.
Au fil des ans, elles nouent une profonde amitié, jusqu’à se considérer comme soeurs. Mais alors que la Seconde Guerre mondiale ébranle l’île, les causes de discorde se multiplient, et tandis que partout le conflit fait rage, leurs liens semblent voués à se rompre. »
Le Cercle de Lady Tan : « Si l’on en croit Confucius « une femme instruite est une femme inutile ».
Pourtant, Yunxian Tan, née dans une famille des plus éminentes est élevée par ses grands-parents justement pour être utile. Sa grand-mère est l’une des rares femmes médecins en Chine, et elle lui enseigne les quatre piliers de la médecine chinoise. Dès l’enfance, Yunxian se familiarise avec les maladies féminines, souvent liées à la maternité, aux côtés de Meiling, une jeune sage-femme en formation. Animées par une même vocation, toutes deux se promettent de rester amies pour toujours, partageant leurs joies et leurs peines.
Mais lorsqu’on impose à Yunxian Tan un mariage arrangé, on lui interdit de revoir Meiling et d’apporter son aide aux femmes et aux filles de la maison. Elle doit se conformer à son rôle d’épouse, donner naissance à des garçons, et passer le reste de sa vie entre les murs de la propriété familiale.
Comment Lady Tan saura-t-elle s’affranchir de ces traditions et mener une carrière d’une importance telle que nombre de ses remèdes sont encore utilisés cinq siècles plus tard ? »
Et aussi sa trilogie policière :
La Mort scarabée : « Aux États-Unis et en Chine, la justice est en ébullition. À Pékin, le fils de l’ambassadeur américain est retrouvé assassiné dans les glaces d’un lac. Au large de la Californie, c’est le cadavre du fils d’un dignitaire chinois qui est découvert à bord d’un cargo clandestin. L’affaire est d’une telle importance que David Stark, assistant du procureur général, part à Pékin pour travailler aux côtés de Liu Hulan, inspectrice au ministère de la Sécurité publique, qu’il a aimée douze ans plus tôt. Leur enquête les mènera sur la piste d’un trafic aussi lucratif que celui de l’héroïne et les entraînera dans les lieux les plus insolites d’un pays plein de mystères et de surprises. »
Deux autres tomes suivent les enquêtes de David Stark et Liu Hulan : A L’ouest de la montagne, et Sur les rives du dragon. Ils sont tous dispos en format poche.
Alors : est-ce que tu comptes tenter l’aventure ?






