Bonsoir !
D’habitude, je lis surtout des cosy mysteries à l’automne, parce que c’est vraiment LA saison pendant laquelle j’ai envie de me blottir sur le canapé avec un bon mystère à résoudre.
Etrangement, je trouve que le printemps se prête moins bien au meurtre 🙂
Mais là je suis obligée de faire une exception : trois romans viennent de sortir. Et ils font partie de séries de cosy mystery dont tu as certainement déjà entendu parler si tu aimes les romans policiers.
On va donc retrouver nos détectives amateurs adorés pour de nouvelles aventures.
Prête à partir à la chasse aux indices ? Ce sera un bon entraînement en prévision de la chasse aux chocolats de Pâques !
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
-
La Librairie de tante Emma, de Sylvie Baron
« Emma, l’inoubliable propriétaire des Livres penseurs à Saint-Flour, demande à sa jeune et fantasque nièce Miranda de gérer sa librairie en son absence.
Celle-ci, néophyte mais dévoreuse de romans, sera secondée par un « libraire volant ». Toutefois, l’homme qui se présente n’est pas celui qu’il prétend être, car le véritable employé a été délibérément fauché par une voiture.
L’imposteur, qui agit pour le compte de collectionneurs de livres rares, avoue à Miranda qu’il est actuellement à la recherche de poèmes inédits de Rimbaud. Et tout indique que le précieux manuscrit se trouve dans l’une des échoppes du Cercle des derniers libraires…
Aimer les livres n’aura jamais été aussi dangereux… bibliophiles, tremblez ! »
Ce livre est la suite du Cercle des derniers libraires.
-
Meurtre sur la tamise, de Robert Thorogood
« Qui a dit que la Tamise, qui traverse la petite ville de Marlow à l’est de Londres, était un long fleuve tranquille ? Certainement pas ses habitants.
Quand La Marlow Belle, un bateau de plaisance loué par le club de théâtre local rentre au port avec un convive de moins, la ville est en émoi. Le corps du disparu – l’irascible Oliver Beresford, fondateur du club – est bientôt retrouvé sans vie sur le rivage.
God save Marlow ? Inutile : Judith, l’intrépide octogénaire, et ses amies n’en sont pas à leur premier meurtre. Enfin, résolution de meurtre ! Leur talent pour recueillir les commérages leur sera bien utile… »
Pour info, il s’agit du 4e tome de la série Les Dames de Marlow enquêtent.
-
Madame Wynter est morte, de C.A. Larmer
« Nouvelle réunion du Club des amateurs de roman policier. Si, comme d’habitude, on discute devant une tasse de thé des mérites des reines du polar anglais, cette fois on évoque surtout l’une des membres fondatrices, Claire, partie en lune de miel.
Tout le monde l’envie et la jalouse un peu. Imaginez : une croisière privée au large de l’Australie sur un superbe yacht voguant vers la Grande Barrière de corail, à laquelle participent quelques couples aisés. Le rêve. Un peu à la façon de Mort sur le Nil, sauf que nous ne sommes pas ici dans un roman d’Agatha Christie. Et pourtant… quelques jours seulement après le départ du bateau, on retrouve le corps sans vie d’une des passagères.
Accident ? Suicide ? Claire penche plutôt pour un assassinat. Aurait-elle lu trop de romans policiers ? Si son intuition se confirme, le coupable se trouve parmi les dix passagers. Aussi appelle-t-elle à la rescousse les membres du Club, tous passionnés de meurtres en huis clos, qui s’empressent de la rejoindre à bord pour mener une enquête qui s’avère aussi passionnante que difficile. »
Alors, tu choisis quoi comme destination pour ta soirée meurtre ? Une librairie en Auvergne, un petit village en Angleterre, ou bien une croisière en eaux troubles ?


