Le Tisseur d’histoire : le livre à énigmes qui va t’obséder

Bonsoir !

C’était quoi, ton livre préféré quand tu étais enfant ?

Moi c’était Fantômette et l’île de la sorcière. Qui a ensuite été détrôné par Anne et la maison aux pignons verts, lu pour la première fois quand j’avais 11 ans.

Des livres qui sont mes madeleines de Proust à moi. Et qui expliquent pourquoi j’aime toujours autant lire aujourd’hui !

La place des lectures de l’enfance dans nos vies d’adultes, c’est justement le sujet d’un roman génial que je viens de finir de lire : Le Tisseur d’histoires, de Meg Shaffer.

Un livre bouleversant, haletant, qui rend un formidable image au pouvoir de l’imaginaire. Je suis absolument conquise par cette histoire hyper originale.

Et je t’en parle dans ma chronique du jour.

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Mon résumé du livre

Lucy a besoin d’argent si elle veut réaliser son grand projet : devenir famille d’accueil pour Christopher, un petit orphelin qu’elle aimé déjà comme son propre enfant.

Problème : cette assistante maternelle n’a presque pas un sou en poche.

La solution providentielle tombe du ciel : le célèbre auteur de livres pour enfants Jack Masterson va organiser un grand concours. Il n’a pas publié un seul livre depuis 20 ans. Mais il met en jeu le manuscrit d’une histoire inédite.

Les participants seront choisis au sort parmi les enfants qui sont déjà venu dans son mystérieux lieu de retraite : l’île de l’horloge.

Or Lucy fait partie des rares enfants à y être allée.

Son seul espoir est donc de figurer parmi les heureux participants du concours, résoudre les défis de la chasse au trésor imaginé par Jack, et gagner pour vendre le manuscrit au plus offrant.

Et ainsi réaliser son rêve.

Mon avis sur Le Tisseur d’histoires

Comme je ne veux absolument pas te spoiler, j’ai fait un résumé vraiment light. Mais en fait, il y a tant de choses que j’aimerais te raconter sur cette histoire !

Au début du livre, ça commence doucement. Rien de sensationnel, et je dois dire que je ne savais pas trop à quel genre d’histoire m’attendre.

Mais très vite, Meg Shaffer commence à distiller des éléments sur L’île de l’horloge, la série de livres pour enfants qui a rendu Jack mondialement célèbre. Les livres que Lucy lisait quand elle était petite fille. Et qu’elle lit désormais à Christopher.

Les histoires, c’est la sève de ce livre.

Et si toi-même tu aimes lire, alors tu sais à quel point les histoires peuvent devenir une obsession pour nous autres, les lectrices et lecteurs.

Toute la première partie du roman plante le décor. Et elle te prépare au concours qui va arriver ensuite. Un concours en huis clos, sur une île mystérieuse qui a été aménagée pour ressembler à l’île des livres écrits par un auteur aussi génial qu’étrange. Et le concours se compose en fait d’énigmes que les participants doivent résoudre.

Comme souvent dans les meilleures histoires pour enfants, il n’y a qu’un pas entre l’aventure sympathique et les péripéties terrifiantes. Et même si ce livre n’est pas un thriller, je te préviens qu’il repose en fait sur une intrigue haletante, loin d’être une gentille petite histoire.

Je te disais au début que c’était un hommage à nos livres d’enfance adorés. Et c’est le cas. Mais Meg Shaffer ne parle pas seulement des enfants que nous étions. Elle s’intéresse aussi et avant tout aux adultes que nous sommes devenus. Aimons-nous encore les aventures ? Sommes-nous courageux ? Ou bien avons-nous tourné le dos aux leçons de courage et de bienveillance que nous enseignaient les histoires ?

C’est un thème passionnant. J’ai adoré la façon dont Meg Shaffer le traite. Et je me suis vraiment attachée au personnage de Lucy, tellement subtile, complexe et réaliste.

Mention spéciale aussi au personnage de Jack, l’auteur mystère. Un personnage absolument fascinant, qui ne livre pas facilement ses secrets. Et qui s’avère être la pièce maîtresse de ce roman obsédant.

Le Tisseur d’histoires : est-ce que tu vas aimer ce livre ?

Si tu aimes les romans qui te surprennent, qui t’émeuvent et qui t’embarquent pour un voyage original, alors tu es à la bonne place.

Meg Shaffer signe un roman ambitieux et complètement réussi. Je crois que son objectif est de faire remonter à la surface les sensations qu’on avait en lisant nos histoires préférées quand on était petits. Et il y a effectivement un peu de ça. Sauf qu’on jette un regard d’adulte sur la place de l’imaginaire dans nos vies. Et c’est l’occasion de voir à quel point nous avons besoin des histoires pour nous inspirer. Pour nous rassurer. Pour nous aider à grandir, quel que soit le moment de notre vie.

J’espère t’avoir convaincue de donner une chance à ce roman vraiment bluffant !

Vous en pensez quoi ?