Salut !
Son nom ne te dit peut-être rien.
Et pourtant, je suis prête à parier que tu as déjà croisé la couverture du Réseau Alice en librairie.
Normal ! Ce roman historique a été un formidable best-seller. Et tout le monde en a parlé car il rendait hommage au plus grand réseau d’espionnes de la Seconde Guerre mondiale. Un travail de mémoire qui replaçait les femmes au cœur de la grande Histoire.
En une quinzaine d’années, Kate Quinn s’est fait un nom dans le domaine du roman historique.
Son credo ? La place des femmes dans l’histoire.
Alors aujourd’hui, je te présente une romancière qui aime les héroïnes badass, et dont les romans mélangent les faits historiques avec le suspens de la fiction.
Bonne lecture !
Emilie – Alivreouvert.net
Kate Quinn : son portrait
Quand on a un père historien, ça doit être un peu difficile d’échapper à l’Histoire !
Et effectivement, ce qui fait vibrer la plume de Kate Quinn, c’est la grande Histoire… mais vu par le prisme des petites histoires. Celles qu’on ne raconte pas. Et le plus souvent, ça veut dire raconter l’histoire oubliée des femmes.
A seulement 44 ans, Kate Quinn a déjà publié 29 romans. Par contre, contrairement à une idée reçue, la Seconde Guerre mondiale n’est pas sa seule période historique de prédilection. Et en fait, Kate Quinn a commencé sa carrière de romancière en écrivant des romans historiques qui se déroulent… à l’époque de la Rome antique !
Ton guide lecture pour découvrir Kate Quinn
Sa duologie La Chronique des Borgia. Cet ensemble se compose de 2 romans : Le Serpent et la Perle, suivi par La Concubine du Vatican. Il s’agit d’une saga romanesque qui suit le destin de Giulia Farnese, qui deviendra la maîtresse officielle d’un pape. Il est question de complots, de politique et autres manigances dans les coulisses du pouvoir à Rome, en plein XVe siècle.
La trilogie de Rome. On fait un bond dans le temps. Bienvenue à Rome, au 1e siècle après J-C ! Cette trilogie se compose de : La Maîtresse de Rome, Les Héritières de Rome, et enfin L’Impératrice des sept collines. Pour info, si le cadre historique est nourri avec beaucoup d’éléments factuels, il s’agit plus d’une saga à la façon « romance ». Néanmoins, tu y trouveras aussi beaucoup de suspens et d’action. Il faut dire qu’à l’époque des jeux du cirque, des banquets et des orgies, on ne s’ennuyait pas !
Le Réseau Alice : « Un an après le début de la Grande Guerre, Eve Gardiner brûle de prendre part à la lutte contre les Allemands et est recrutée comme espionne. Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d’agents secrets pour lutter contre l’ennemi. Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du réseau Alice, Eve, devenue alcoolique, vit recluse. Jusqu’au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle en prononçant un nom qu’elle n’a pas entendu depuis des décennies. Leur rencontre les entraînera dans une mission visant à découvrir une vérité trop longtemps enterrée. »
La Chasseresse : « 1944. L’Union Soviétique est le seul pays possédant une escadrille de femmes bombardiers. L’intrépide Nina Markova et ses compagnes, les « Sorcières de la Nuit », défendent le ciel contre les nazis. Mais quand Nina s’écrase en territoire ennemi et se trouve confrontée à une impitoyable meurtrière, sa vie ne tient qu’à un fil.
Hanté par les horreurs de la guerre, le journaliste anglais Ian Graham se lance dans la traque des criminels de guerre nazis. Une dangereuse cible persiste néanmoins à l’esquiver. Une tueuse connue sous le nom de « La Chasseresse » – et seule Nina, une des rares à avoir réussi à lui échapper, peut servir d’appât.
Dans le Boston d’après-guerre, Jordan McBride accueille sa nouvelle belle-mère. Or, en se plongeant dans le passé de cette femme mystérieuse, elle y découvre une multitude de sombres secrets. Et un danger manifeste. »
Le Code Rose : « 1940. Alors que l’Angleterre se prépare à combattre les nazis, trois femmes très différentes répondent à l’appel d’un mystérieux domaine, Bletchley Park, où les cerveaux les plus brillants de Grande-Bretagne sont formés à casser les codes de l’armée allemande. La pétulante et belle débutante, Osla ; l’impérieuse et autodidacte Mab, et enfin, la vieille fille du village, Beth. Mais la guerre, le deuil et une sombre trahison sépareront les trois amies désormais ennemies… jusqu’à ce qu’elles soient de nouveau réunies, quelques années plus tard, par une mystérieuse lettre codée. Un traître émerge des ombres de leur passé, forçant les trois jeunes femmes à renouer leur vieille alliance pour casser un dernier code. Mais chaque pétale qu’elles effeuillent du Code Rose les rapproche du danger et de leur véritable ennemi… »
Le Diamant d’Odessa : « En 1937, à Kiev, Mila Pavlichenko se consacre à son travail de bibliothécaire et à son jeune fils. Mais l’invasion de l’Ukraine par Hitler va changer le cours de sa vie. Envoyée au front, Mila se métamorphose en impitoyable chasseresse de nazis, connue sous le nom de Lady Death.
Quand ses trois cents victimes font d’elle une héroïne nationale, elle est envoyée en tournée aux États-Unis. Blessée et endeuillée, elle s’y sent isolée, jusqu’à ce qu’une amitié avec Eleanor Roosevelt, et une rencontre inattendue avec un tireur d’élite taciturne, lui offrent une possibilité de bonheur. Mais quand l’un de ses rivaux du passé ressurgit, Lady Death doit combattre ses propres démons et éviter les balles ennemies. »
Les Mystères du Briar Club (à paraître en France en juin 2025) : « Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la politique anti-communiste de McCarthy fait régner un climat de terreur sur Washington. Dans la pension pour femme Briarwood House, les secrets sont bien gardés et les portes closes… Jusqu’à l’arrivée de Grace March, une mystérieuse veuve, qui renverse cet ordre établi. Une improbable amitié se tisse alors entre Grace et ses quatre voisines. Ensemble, elles forment le Briar Club. Lors de leurs dîners hebdomadaires, elles goûtent à un instant de liberté qui leur permet de se confier sans crainte. Mais quand un drame frappe la pension, la paranoïa du maccarthysme s’invite entre les murs et leur amitié vole en éclat. Chacune n’a plus qu’une seule obsession : trouver l’ennemie dans leurs rangs. »
3 raisons de découvrir les romans historiques de Kate Quinn
- Ses romans sur la période de la Seconde Guerre mondiale sont particulièrement bien documentés. Et ils te permettent d’aborder cette période passionnante de notre histoire (sans pour autant t’ennuyer).
- Son sens de l’action et du romanesque. Une partie du succès de Kate Quinn vient vraiment de son style : elle écrit des romans palpitants, avec des intrigues façon roman policier.
- Son regard sur la place des femmes dans l’histoire. Car ses romans s’inspirent du rôle trop souvent méconnu que les femmes ont pu jouer pendant la guerre. Donc tu vas découvrir des choses qui n’étaient pas forcément racontées dans tes manuels d’histoire, au collège et au lycée.
Verdict ? Es-tu prête à abandonner temporairement le XXIe siècle pour un petit voyage dans le passé ?
Si la réponse est oui, tu vas y croiser de nombreuses héroïnes inspirantes, des femmes combatives et inspirantes.
Et surtout, ne manque pas notre rendez-vous de mercredi prochain. Le guide de lecture sera consacrée à une romancière hyper intéressante : Lisa See.
Bonne découverte !



Coucou, j’aime beaucoup les romans historiques et j’ai adoré Le réseau Alice et Le code rose 🙂 Je n’ai pas lu les autres, mais ces romans sur Rome me tentent bien 🙂 Bonne journée à toi
J’aimeJ’aime
Alors je te souhaite de très belles lecture et un bon voyage dans le temps !!!
J’aimeAimé par 1 personne