Bon dimanche !
Ouvrir un livre et voyager dans le temps, c’est le thème de ce club de lecture d’avril consacré au roman historique.
Accroche-toi, parce qu’aujourd’hui, je te propose de partir pour une époque où ton seul luxe sera… un silex bien taillé !
Fini le Wi-Fi et les livraisons de livres en 24h. Ici, tout se fait à la main, et surtout à la force des bras. Sans compter les bestioles sauvages qui rôdent un peu partout. On n’a pas encore inventé l’imprimerie. Mais tu vas voir que la préhistoire est quand même une période qui inspire la littérature.
Tu rêvais d’un retour aux sources ? Tu vas être servie !
Bon voyage littéraire,
Emilie – Alivreouvert.net
L’essentiel de l’époque en 5 minutes chrono
- Il fait froid, mais vraiment très froid.
- Pas de langue écrite, donc pas beaucoup de livres à lire. Par contre, les peintures rupestres ultra tendance.
- La mode du moment : peaux de bêtes et colliers en dents d’ours.
- Côté confort ? Des tentes en os de mammouth. Dépaysant à souhait !
- On mange bio, mais pas forcément par choix.
Mode d’emploi : comment survivre à la préhistoire ?
- Apprends à chasser (sinon, c’est toi qui sert de dîner).
- Evite les smilodons. Je sais qu’on dirait des gros chats, mais en fait ils sont dangereux et courent hyper vite.
- Ne bois pas l’eau de la rivière sans la filtrer !
Pourquoi la préhistoire est une période inspirante pour les auteurs ?
- Parce que c’est complètement dépaysant et qu’on n’en parle pas assez dans les œuvres de fictions.
- Que c’est l’occasion d’en apprendre plus sur les origines de l’humanité.
- Et que c’est un formidable terrain d’expression pour des histoires hors des sentiers battus.
Les romans à lire absolument
Les Enfants de la Terre, de Jean M. Auel : une saga captivante sur Ayla, une jeune femme en quête de sa place dans un monde hostile. Il y a plusieurs tomes qui la suivent pendant toute sa vie.
La Vallée des mammouths ainsi que Les Grandes Falaises, de Michel Peyramaure : Michel Peyramaure était un grand spécialiste du roman historiques. Et il a écrit plusieurs livres dont les histoires se déroulent durant la préhistoire, le plus souvent dans le Périgord. C’est notamment le cas de ces 2 romans indépendants. Pour chacun, il est question d’aventure et d’intrigues, mais aussi et surtout de relations au sein des groupes d’humains. Et au passage, c’est l’occasion de (re)découvrir un auteur français mal connu des générations actuelles.
Le Clan des brumes, d’Antonio Pérez-Henares : cette trilogie a fait sensation en Espagne, où elle est devenue un véritable best-seller. C’est le portrait d’un jeune homme indépendant qui part en quête de sa mère. Une saga palpitante et pleine de rebondissements. Avec en prime beaucoup d’infos sur cette période historique.
Bilan du voyage : alors, prête à emménager ?
Si chasser ta propre nourriture, c’est pas ton truc, la préhistoire risque de te donner des sueurs froides.
D’un autre côté, si tu aimes l’aventure et le plein air, alors c’est vraiment une destination de rêve pour toi.
Tu n’es pas sûre d’avoir trouvé la période historique de tes rêves ? Pas de problème : rendez-vous dimanche prochain pour un voyage au cœur d’une période pleine de romance de l’histoire britannique !
En attendant, je te souhaite de belles lectures:)

Les enfants de la terre me tente beaucoup 😀 depuis que mes parents l’ont lu XD
J’aimeJ’aime
Alors ça tombe bien que j’en parle dans ce post !! C’est drôle parce que ma mère et ma tante ont lu cette saga. Et à l’époque, les romans avaient eu un joli succès en France. Mais par contre, au niveau de notre génération, il y a peu de personnes qui ont entendu parler des livres de Jean Auel. Je ne comprends pas pourquoi ?
J’aimeJ’aime
J’ai lu la série Les enfants de la terre voila bien des années, c’était très bien écrit et très instructif, mais par contre, certains tomes contenaient beaucoup de longueurs, et c’est normal, à voir l’épaisseur des livres 😉 .
J’aimeAimé par 1 personne
ça semble en effet être l’impression générale. Ma mère a lu toute la saga à l’époque où elle est paru en France, et elle avait aussi trouvé que la suite de la saga n’était pas tout à fait aussi bonne. Petite question : on peut quand même lire le premier tome, même si on ne lit pas la suite ? Ou est-ce qu’à ton avis, la fin du premier tome appelle forcément la lecture des autres romans ?
J’aimeAimé par 1 personne
Pour répondre à ta question avec un peu de retard, je pense que le premier tome est quand même complet en lui-même….mais quand tu est curieux comme moi de connaître les suites, ça devient un petit supplice de ne pas savoir 😉
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ta réponse !
J’aimeJ’aime
j’ai lu Les Enfants de la Terre, j’en avais même fait une chronique sur le blog (https://monboncoinunblog.wordpress.com/2017/08/13/jai-lu-les-enfants-de-la-terre-de-jean-m-auel/). Je trouve cette saga vraiment intéressante même si au fil des tomes les passages lourdingues se multiplient. Le meilleur reste le tome 1 que j’ai dévoré !
Merci pour les autres idées lectures que je ne connais pas, je suis passionnée de préhistoire alors ça me tente de lire ces livres ! ^^
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup de partager ton avis sur Les Enfants de la terre avec nous. J’espère que ça donnera envie à d’autres personnes de découvrir la saga (ou en tout cas le tome 1 !). Bonnes lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Qu’est ce que j’avais aimé les enfants de la terre à la sortie de cette magnifique saga.
En revanche je ne crois pas connaître la trilogie Le Clan des brumes
J’aimeJ’aime
Pour le clan des brumes, je crois qu’en effet ce n’est pas très connu en France. L’auteur est espagnol, et il n’est pas publié chez un éditeur français très médiatisé malheureusement.
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà qui explique peut-être cela !
J’aimeJ’aime