Philippa Gregory, la reine de la fiction historique

Un guide de lecture signé par Roxane.

Philippa Gregory, tu connais ? Non ? Et si je dis « Deux sœurs pour un roi», le film sorti en 2008 avec Natalie Portman et Scarlett Johannson ? C’est cela, l’histoire de Mary et Anne Boleyn, deux jeunes aristocrates anglaises qui rivalisent de coups bas pour conquérir les faveurs du roi Henri VIII.

L’auteur du livre à l’origine du scénario est Philippa Gregory, une historienne et écrivaine britannique. Elle a un doctorat en littérature de 18e siècle de l’Université d’Édimbourg et un diplôme d’histoire de l’université du Sussex. Elle fut journaliste puis productrice à la BBC.

Cette écrivaine passionnante s’est spécialisée dans l’écriture de romans historiques qui remettent à l’honneur des femmes qui ont joué un rôle clé dans l’histoire de l’Angleterre.

On en parle en détails, avec de nombreux livres à découvrir !

Bonne lecture

Philippa Gregory : son portrait

Ayant été écrit plus de 35 fictions historiques, elle est aujourd’hui une autorité reconnue de la condition des femmes principalement pendant la Guerre des Deux Roses et la dynastie des Tudors qui s’ensuivit.

Guide de lecture Philippa Gregory - Alivreouvert.net

Les recherches très approfondies qu’elle réalise pour décrire le contexte historique, les lieux, les tenues, les us et coutumes, ainsi que son style d’écriture immersive, rendent chaque lecture particulièrement agréable.

Tous ses romans n’ont malheureusement pas été traduits en Français. Voici la série qui constitue sa marque de fabrique, celle des Plantagenêt et Tudor. Collection de 15 livres, ces récits explorent les étapes-clés et les vies de la dynastie Plantagenêt et Tudor pendant la guerre des deux roses.

Ton guide lecture pour découvrir Philippa Gregory

La Dame des rivières – The Lady of the Rivers : Angleterre, 1436. Jacquetta de Luxembourg, déjà veuve à dix-neuf ans, épouse son amant Richard Woodville et retourne servir à la Cour du roi Henri VI, où elle devient une amie loyale de la reine. Fine politique, Jacquetta parvient, au fil des ans, à étendre l’influence de la famille Woodville auprès des Lancaster. Mais quand le roi sombre dans un mystérieux sommeil, la maison d’York révèle son intention de prendre le pouvoir. Alors que commence la guerre des Deux-Roses, Jacquetta se bat pour son roi, sa reine et sa fille Élisabeth Woodville, qui, elle le sait, est promise à un extraordinaire destin.

La Reine Clandestine – The White Queen : 1464. L’Angleterre se déchire. La maison d’York, avec à sa tête le roi Edouard IV, s’oppose à la maison des Lancaster, qui souhaite lui reprendre le trône. Le jeune roi fait alors la connaissance d’Elisabeth Woodville, veuve et mère de deux garçons. Séduit par son extrême beauté, il l’épouse en secret. Richard Neville, comte de Warwick, cousin et principal conseiller du roi, réprouve cette union qui contrecarre ses desseins politiques.

La reine à la rose rouge – The Red Queen  : « À présent, vous devez vous incliner devant moi avec le même respect que devant une reine de sang royal. Voici quelle était ma destinée : faire de mon fils le roi d’Angleterre; et ceux qui riaient de mes visions et doutaient de ma vocation m’appelleront « madame la mère du roi». Je signerai Margaret Regina, Margaret R.». Philippa Gregory fait revivre l’histoire de Margaret Beaufort, un personnage sombre et mystérieux qui occupe le devant de la scène dans la lutte acharnée de la guerre des Deux-Roses.

La fille du faiseur de rois – The Kingmaker’s Daughter : 1471. Mariée à 14 ans, Anne Neville – la fille du comte de Warwick, surnommé le “faiseur de rois” – perd successivement son époux et son père. Elle ne doit son salut qu’au futur Richard III, le frère du roi, qu’elle épouse deux ans plus tard, même si elle devra pour cela affronter la puissante famille royale y compris la reine.

La Princesse blanche – The White Princess : Angleterre, 1485. Le pays subit le conflit qui oppose les deux maisons souveraines, les Lancaster, à la rose rouge, et les York, à la rose blanche. Mais la Guerre des Deux Roses n’a pas pour seul enjeu la couronne d’Angleterre. Elle ravage aussi le cœur d’Elisabeth York, la princesse blanche, qui doit épouser Henri VII alors qu’elle aime le futur Richard III. Accepter pareille union permettrait de réunifier ce pays, que divise la guerre depuis deux décennies.

La princesse d’Aragon – The Constant Princess : D’abord épouse du frère aîné de Henri VIII, l’infante d’Espagne a su transformer un mariage d’intérêt en passion amoureuse. Mais à la mort de l’héritier du trône, l’impitoyable Cour d’Angleterre et les ambitieux parents de la jeune femme doivent trouver un nouveau rôle pour la jeune veuve. Catherine décide alors de prendre sa vie en main prête à tout pour pouvoir accomplir son destin. Dotée d’une détermination hors du commun, la princesse d’Aragon survit à la trahison, à la pauvreté et au désespoir avant de devenir l’épouse de Henri VIII, et de commander avec lui les forces anglaises dans leur plus grande victoire contre l’Écosse.

La Malédiction du Roi – The King’s Curse : Angleterre, 1499. Après la décapitation de son frère sur ordre d’Henri VII, Margaret Plantagenêt se retrouve être l’une des dernières héritières de la maison d’York. Un nom dangereux à porter depuis que les Tudors se sont emparés du trône. Pour assurer sa sécurité, elle épouse Richard Pole, un cousin du roi. À la mort de celui-ci, veuve et sans ressources, elle ne doit son salut qu’à l’arrivée à la cour de la future souveraine, Catherine d’Aragon. Désormais Comtesse de Salisbury, Margaret devient première dame de compagnie de la reine. Au point de susciter des jalousies.

Three Sisters, Three Queens : L’histoire de Margaret Tudor, Mary Tudor et Catherine d’Aragon. Trois amies qui deviennent reines d’Angleterre, d’Ecosse et de France.

Deux sœurs pour un roi – The Other Boleyn Girl : Introduite au palais de Westminster à 14 ans, Marie séduit Henri VIII, auquel elle donnera deux enfants. D’abord éblouie par le roi, elle comprend qu’elle sert d’appât au milieu des complots dynastiques. Quand l’intérêt du souverain pour elle s’émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour.

L’Héritage Boleyn – The Boleyn Inheritance : En 1536, Henry VIII, roi d’Angleterre, a fait décapiter pour adultère, inceste et haute trahison sa deuxième épouse, Anne Boleyn, qui n’a pas enfanté l’héritier mâle qu’il espérait. Quelques jours plus tard, il épouse Jane Seymour, qui lui donnera un fils – le futur Edouard VI – mais décèdera en couches en 1537. Moins de trois ans plus tard, il se marie avec Anne de Clèves dans le cadre d’une alliance avec les Protestants. Mais, incapable de consommer son mariage, il décide d’en obtenir l’annulation pour convoler avec la très jeune Katherine Howard, nièce de l’ambitieux Thomas, duc de Norfolk.

La Dernière Reine – The Taming of the Queen : À trente et un ans, Catherine Parr est une jeune veuve et vit l’idylle parfaite avec Thomas Seymour. Mais lorsque Henri VIII, le souverain d’Angleterre qui a conduit quatre de ses femmes au tombeau, l’invite à l’épouser, elle doit se résigner à un choix qui n’en est pas un. Brillante et indépendante d’esprit, elle est une cible toute désignée pour ses adversaires politiques qui l’accusent d’hérésie, crime puni par le bûcher et dont l’ordre d’exécution est signé par… le roi ! Catherine devra déjouer les pièges de la Cour si elle veut un jour retrouver son amant.

The Queen’s Fool (inédit en Français) : Les portraits de Mary I et d’Élisabeth I, dans une Angleterre déchirée entre catholiques et protestants, relatés par Hannah Green, une jeune fille de confession juive qui fuit l’ inquisition espagnole.

The Virgin’s Lover (inédit en Français) : Chronique des premières années du règne d’Elizabeth I, son fidèle compagnon et amant Robert Dudley, ainsi que l’épouse de ce dernier, Amy Robsart-Dudley.

Reines de sang – The Last Tudor : Jane, Catherine et Mary Grey sont trois sœurs qui ne souhaitent rien d’autre que profiter des beautés de ce monde, de leur jeunesse, et trouver l’amour. Mais leur héritage royal font d’elles des cibles aux yeux de leurs cousines : Marie et Élisabeth qui se partageront successivement la couronne d’Angleterre et redoutent plus que tout de la perdre. Chacune d’entre elles est cependant déterminée à prendre les rênes de leur propre destin pour être la dernière Tudor même si cela signifie risquer sa vie et vivre ses derniers instants à la Tour de Londres. Dans ce jeu de pouvoir, qui sera la dernière Tudor ? Cinq héritières présomptives, cinq femmes pour perpétuer la lignée des Tudor. Une lutte de pouvoir sans merci.

The Other Queen : La vie de Mary Stuart, reine d’Ecosse racontée à travers son point de vue et celui des époux Talbot, comte et comtesse de Shrewsbury.

3 raisons de découvrir les romans historiques de Philippa Gregory

  • Elle fait un gros travail de recherches historiques, donc ses romans sont vraiment riches en informations sur les époques qu’ils abordent.
  • Ils réhabilitent la place des femmes dans l’Histoire.
  • Ils sont passionnants !

 

Alors : t’es convaincue ? Est-ce que tu as envie de découvrir l’histoires de toutes ces femmes britanniques ?

Et pour en savoir plus sur les actualités de ses parutions françaises, n’hésite pas à consulter le site de son éditeur français avec la page Philippa Gregory des éditions Hauteville.

Vous en pensez quoi ?