Salut,
Tu sais que j’aime bien lire des romans en VO. C’est mon petit plaisir, et en prime ça me permet d’entretenir mon Anglais !
Mais surtout, c’est un bon moyen de découvrir des histoires inédites en France. Des livres et des auteurs qui ne sont pas forcément traduits chez nous, même si personnellement je pense qu’ils le mériteraient.
Alors aujourd’hui, je te présente une sélection de 5 nouveautés. Ce sont des romances, et tu vas voir qu’elles sont plutôt funs.
Le petit twist ? Chacune de ces histoires met en scène une autrice ou un auteur qui se retrouve dans une situation critique !
J’ai l’impression que c’est LE thème de ce printemps 2025. Et pour une fois après tout, je trouve ça normal que les auteurs aussi aient droit à leur heure de gloire dans la fiction. Pas vrai ?
Emilie – Alivreouvert.net
-
Love and Other Paradoxes, de Catriona Silvey
« Université de Cambridge, 2005 : L’étudiant Joe Greene griffonne des vers dans les marges de son carnet, rêvant d’un avenir où ses mots résonneront à travers les âges, tout en doutant que cela puisse jamais arriver.
Puis, l’avenir le trouve littéralement—sous la forme d’Esi. Elle fait partie d’un groupe de touristes venus du futur, un voyage permettant aux gens de son époque d’assister en personne aux plus grands moments de l’histoire. La star de cette excursion ? Joe Greene. Dans l’ère d’Esi, Joe est aussi célèbre que Shakespeare. Et il est sur le point de rencontrer Diana, une camarade de classe et actrice en herbe, qui deviendra sa muse et l’inspiration de ses célèbres poèmes d’amour.
Mais Esi cache un secret. Elle n’est pas là parce qu’elle vénère Joe—en réalité, elle trouve sa poésie surestimée. Quelque chose va se produire à Cambridge cette année, un événement qui bouleversera la vie d’Esi, et elle est déterminée à le changer. Lorsqu’elle décide d’enfreindre les règles de son voyage, elle croise la route de Joe et envoie son destin valser. Pour sauver leurs avenirs respectifs, Esi devient la coach en séduction de Joe, l’aidant à conquérir Diana. Mais lorsque les tentatives romantiques de Joe dévient du script—et pire encore, lorsqu’il commence à tomber amoureux d’Esi à la place—une question cruciale se pose : l’avenir est-il gravé dans la pierre, ou pouvons-nous écrire notre propre destinée ? »
-
Summer in the City, d’Alex Aster
« Elle, une scénariste de vingt-sept ans, a l’opportunité de sa vie : écrire un film à gros budget se déroulant à New York. Seul problème ? Elle souffre du syndrome de la page blanche depuis des mois, et son scénario doit être rendu à la fin de l’été.
Dans une tentative désespérée de retrouver l’inspiration, Elle retourne dans la ville qu’elle s’était juré de ne jamais revoir, et s’installe dans un appartement qu’elle n’aurait jamais pu se permettre (baies vitrées, vue imprenable sur la skyline et un tout nouveau café où traîner, compris dans le package). C’est l’endroit idéal pour écrire… jusqu’à ce qu’elle découvre que son nouveau voisin n’est autre que Parker Warren, le « Célibataire Milliardaire » de la tech, et surtout, son coup d’un soir dans la cage d’escalier il y a deux ans. Depuis, ils sont passés du stade d’amants à celui d’ennemis jurés.
Mais lorsqu’une simple rencontre fortuite se transforme en une nuit entière d’écriture sous l’effet de la colère, Elle comprend que son ennemi — et muse improbable — pourrait bien être la clé pour achever son scénario… à condition qu’elle supporte sa présence. Elle écrit dans l’anonymat, tandis qu’il fait la une de tous les magazines économiques. Il fréquente les galas et les tapis rouges, alors qu’elle refuse de s’éloigner de son précieux périmètre de cinq rues.
Un été. Un mur entre eux. Lui doit simuler une relation passionnée pour rassurer ses investisseurs pendant l’acquisition de son entreprise. Elle doit écrire un film autour d’une liste de lieux emblématiques de New York. Tous deux ont besoin d’un break dans leurs emplois du temps infernaux et d’une chance de redécouvrir les charmes lumineux, vibrants et légèrement graisseux de la ville.
Les étés finissent toujours, et cet arrangement aussi. Tout est faux. Promis.
Jusqu’à ce que ça ne le soit plus. »
-
Fan Service, de Rosie Danan
« La seule place où Alex Lawson, paria de sa petite ville, se sent à sa place, c’est sur le forum de fans qu’elle rédige pour The Arcane Files, une série culte mêlant loups-garous et enquêtes. Son dévouement à l’archivage du folklore surnaturel fictif l’a rendue célèbre sur Internet, même si elle nourrit en secret un profond mépris pour la star du show, Devin Ashwood. (Ne jamais rencontrer ses idoles – parfois, elles s’avèrent être les pires.)
Depuis l’arrêt de la série, la carrière de Devin est en chute libre, mais se réveiller nu dans les bois près de sa maison à Los Angeles, sans aucun souvenir de la nuit passée, marque un nouveau point bas. Bien sûr, le fait que la Wolf Blood Moon, un phénomène unique en un siècle, ait eu lieu cette nuit-là n’est sûrement qu’une coïncidence… Mais les griffes, les crocs et les hurlements sont un peu plus compliqués à ignorer. À la recherche de réponses, Devin se tourne vers Alex, la seule véritable experte en la matière. S’il parvient à la convaincre d’arrêter de le détester assez longtemps pour l’aider…
Lorsqu’il lui fait une offre qu’elle ne peut pas refuser, ces alliés réticents baissent peu à peu leur garde pour tenter de dompter la bête qui sommeille en lui. Mais malheureusement, s’approcher d’aussi près du danger finit toujours par mordre. »
-
Scot and Bothered, d’Alexandra Kiley
« Le rêve de Brooke Sinclair de devenir une autrice publiée a déraillé lorsqu’elle a été expulsée de l’Université d’Édimbourg il y a sept ans. Désormais prête-plume, elle se consacre aux histoires des autres. Mais lorsque son ancienne mentor, Mhairi McCallister, lui propose d’être sa co-autrice pour ses mémoires sur la randonnée la plus difficile d’Écosse, Brooke est prête à tout pour cette opportunité—including parcourir le rude Skye Trail pour l’authenticité… sans savoir que le photographe de nature qui l’accompagnera n’est autre que Jack Sutherland, l’homme qui a brisé sa carrière d’écrivaine—et son cœur.
Après avoir été renvoyé de l’université et avoir abandonné l’entreprise familiale de guides touristiques pour poursuivre son rêve de photographe, Jack est déterminé à prouver qu’il n’a pas tout sacrifié en vain. Et il ne peut pas ignorer les dernières volontés de sa tante Mhairi pour son livre. Même si cela signifie devenir guide et conteur pour celle qui lui a échappé. Même si cela signifie cacher la vérité sur l’état de santé de Mhairi.
Alors que Jack et Brooke s’enfoncent dans la solitude des paysages écossais grandioses, ils sont forcés d’affronter des sentiments qui n’ont pas disparu avec le temps. Mais deux semaines et 130 kilomètres suffiront-ils à guérir des années de blessures non dites et à leur offrir une seconde chance au bout du chemin ? »
-
Story of my life, de Lucy Score
« Hazel encaisse un double coup dur : elle est contrainte de quitter son appartement de l’Upper East Side et reçoit un dernier avertissement de son éditeur.
Si elle ne rend pas un manuscrit avant la prochaine échéance, ils la lâchent.
Dans un élan impulsif, Hazel décide de laisser derrière elle ce qui reste de sa vie new-yorkaise et achète sur un coup de tête une maison en Pennsylvanie rurale… sans même l’avoir visitée. Quoi de mieux pour divertir ses lecteurs fidèles et retrouver son inspiration que de s’immerger dans la vie d’un petit village ?
Sauf que ce village semble en fin de course. Heureusement, elle trouve une source d’inspiration des plus séduisantes en la personne de Cam, son entrepreneur sexy mais bougon, et sa famille impliquée dans la communauté et le sauvetage d’animaux.
Ce n’est que de la recherche pour son livre. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? »




