Salut,
J’ai une question pour toi : est-ce que tu as déjà rêvé de pouvoir voyager dans le temps ?
Perso, quand j’étais ado j’étais fan de Charmed et du pouvoir très utile de Piper de figer un moment du temps. Pour moi qui suis gaffeuse, ça me sauverait la vie d’avoir un tel pouvoir.
Mais le voyage dans le temps ? Aussi trépidant que ça paraisse, je ne suis pas certaine que ça me tenterait.
La preuve avec Les Chroniques de St Mary ! L’excellente saga romanesque de Jodi Taylor ressort en ce moment en format poche chez Pocket. Et si jamais le voyage dans le temps te tente un minimum, alors tu vas adorer suivre les aventures d’Alex, une historienne qui n’a pas peur de se retrouver coincée au temps des dinosaures, en plein bal avec la reine Elizabeth (la première) ou encore en pleine bataille d’Azincourt (attention aux flèches !).
Je te présente cette série aujourd’hui. Et je t’explique pourquoi t’es sûre de faire le plein de dépaysement avec cette saga génialissime… et malheureusement pas assez connue en France.
Emilie – Alivreouvert.net
De quoi ça parle ?
« À l’institut St Mary de recherche historique, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent.
Derrière l’innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils » étudient ‘en temps réel’ les événements majeurs de l’Histoire « . En se faisant passer pour d’inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n’ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l’Histoire… au risque d’en mourir.
Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l’équipe de l’Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d’embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s’offrent à elle…
De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir… »
Pourquoi tu vas adorer ?
Parce que cette série ne ressemble à rien d’autre !
J’ai lu et adoré le premier tome de cette série, Un Monde après l’autre. Et j’ai retrouvé avec plaisir le côté original, loufoque et trépidant de la saga de Thursday Next écrite par Jasper Fforde.
Sauf qu’ici, la saga est complète. Car Jodi Taylor a écrit 14 tomes au total. Donc c’est une véritable saga. Chaque tome a sa propre histoire, mais le fil rouge c’est que Max et les équipes de St Mary doivent protéger le fil du temps contre tout un tas de menaces.
Tu risques d’adorer Les Chroniques de St Mary parce que chaque histoire est hyper originale. L’héroïne, Max, est une historienne avec un petit côté Lara Croft : elle n’a pas peur de de se battre pour sauver l’histoire.
Et en plus, les voyages dans le temps sont l’occasion de tomber à des moments célèbres, mais en les revisitant de façon totalement incongrue !
Jodi Taylor a une imagination débordante, et d’ailleurs ses romans ont remporté plusieurs prix prestigieux. C’est ce qui se fait de mieux en matière de littérature de l’imaginaire. Et c’est particulièrement drôle et palpitant à lire. Donc impossible de t’ennuyer !
Enfin, sachez que les éditions Pocket ont commencé à publier la série en format poche. Les quatre premiers tomes sont déjà disponibles :
- Un Monde après l’autre (déjà publié)
- D’écho en échos (déjà publié)
- Une Seconde Chance (sort demain en librairie)
- Une Trace dans le temps (sort demain en librairie)
Alors, est-ce que tu as envie de te lancer dans cette saga hors du temps… et des sentiers battus ? En ce qui me concerne, j’ai hâte de lire la suite de l’histoire car j’ai vraiment bien accroché avec ce premier tome.
Bonne lecture !
