Journée internationale des Droits des Femmes : 5 ouvrages féministes que tu vas adorer découvrir !

Je sais ce que tu penses : les bouquins féministes, c’est bien gentil mais souvent c’est chiant à lire !

Je te comprends. Mais honnêtement, je ne suis pas entièrement d’accord.

Au fil des années, j’ai lu pas mal d’ouvrages féministes très différents les uns des autres. Et c’est vrai que certains sont assez denses et parfois pénibles à lire. Mais d’autres sont franchement ludiques. Et certains sont carrément aussi palpitants que des romans !

En ce 8 mars Journée internationale des Droits des Femmes, je te présente justement une sélection pas ennuyeuse.

Tu vas découvrir 5 ouvrages féministes. Et promis : tu aimeras les lire parce qu’ils sont intéressants, accessibles et qu’ils mettent à l’honneur des figures féminines inspirantes.

Tu es prête ? Alors on y va !

Emilie – Alivreouvert.net

  • Joséphine Baker, de Jacques Pessis

«  »J’étais l’idole sauvage dont Paris avait besoin. Après quatre années de violence, j’ai symbolisé la liberté retrouvée, la découverte de l’art nègre, du jazz. J’ai représenté la liberté de me couper les cheveux, de me promener nue, d’envoyer tous les carcans au diable. »

On ne retient souvent de celle qu’on surnomma la « Vénus d’Ébène » que son apparition fracassante au Théâtre des Champs-Élysées, dans la Revue Nègre, en octobre 1925. Tout le monde connaît sa fameuse ceinture de bananes et sa chanson fétiche J’ai deux amours.

Mais il est une autre Joséphine Baker (1906-1975), égérie des cubistes, exportatrice du jazz, qui se mobilise pour la Croix-Rouge, s’engage dans les services de renseignements des Forces Françaises Libres, milite contre le racisme, adopte douze enfants de toutes origines afin de donner l’exemple de la fraternité universelle.

C’est à la rencontre de cette Joséphine, « engagée chaleureuse », première femme noire à entrer au Panthéon, que ce livre nous convie. »

  • Les Sœurs Beauvoir, de Claudine Monteil

« L’une est blonde, l’autre brune. L’une sage, l’autre rebelle ; l’une peintre de plus de trois mille tableaux et gravures, l’autre philosophe et écrivaine à l’origine d’une œuvre littéraire colossale.

Malgré leurs différences, Hélène et Simone de Beauvoir sont unies par un amour indéfectible que ni le temps ni les divergences esthétiques ou politiques n’ont réussi à entamer. Elles vécurent pour un même combat : exister en tant que femmes et artistes.

À travers le récit de leurs souvenirs et des moments forts passés avec les deux sœurs, dont elle a été une proche amie, Claudine Monteil raconte la vie de ces femmes exceptionnelles. Elle offre un regard, sensible et intime, sur leur parcours personnel et leurs luttes pour les droits des femmes, ainsi que sur l’histoire fascinante du xxe siècle. »

  • Marie Curie et ses filles, de Claudine Monteil

« Marie Curie est une combattante : malgré des débuts difficiles en Pologne occupée, avec une mère malade, puis des études à Paris sans le sou, elle révolutionne la médecine et les recherches sur la radioactivité aux côtés de Pierre Curie.

Mais si on connaît bien la scientifique, la femme et mère, aussi, est passionnante. Et l’éducation qu’elle dispense à ses deux filles les mènera chacune vers un grand destin.

Irène sera prix Nobel de chimie à son tour et prendra part à la lutte pour les droits des femmes. Ève, sa cadette, choisit les lettres et la diplomatie : autrice du primé Madame Curie, elle côtoie les plus grands et tient un rôle essentiel au sein des Forces françaises libres auprès de de Gaulle. »

  • Marie Bonaparte : la conquête du plaisir, de Valérie Troisier

« Princesse anticonformiste, Marie Bonaparte (1882-1962) défie son milieu par son audace en explorant un sujet tabou : le plaisir féminin.

Patiente de Freud dont elle devient l’amie et la disciple, orpheline de mère, traitée avec indifférence par son père, elle est élevée par une grand-mère effroyablement sévère. Elle collectionne les amants les plus prestigieux pour tenter d’échapper à un mariage décevant.

Pourtant, rien ne l’apaise. Rongée par son incapacité à atteindre le plaisir, Marie Bonaparte s’inflige plus d’une opération de chirurgie.

Par ses écrits subversifs, elle revendique pour les femmes le droit à la jouissance. »

  • La Voix des harpies, de Noémie Fachan

« Lors d’un cercle en non-mixité, les figures mythologiques sous-cotées partagent leurs histoires et se rendent compte que les accusations de violences sexuelles envers les dieux se multiplient. Portées par un mouvement de révolte, elles destituent Zeus et s’organisent pour que les déesses prennent le pouvoir. C’est l’ère de : les codes sont renversés et une société égalitaire se met en place, sans domination patriarcale.

À travers cette fiction, Noémie Fachan nous propose une relecture féministe de quinze figures mythologiques (Héra, Aphrodite, Athéna, Ariane, Cénée…), et nous offre une réflexion puissante sur notre société actuelle : justice réparatrice, aliénation parentale, backlash, wokisme, autodétermination de genre…

Bienvenue dans le monde d’après, l’ère post-#MeTooOlympe ! »

Vous en pensez quoi ?