Salut !
On se retrouve aujourd’hui pour un point sur les parutions du mois de mars en grand format.
Et autant te dire que tu risques de casser ta tirelire vu le nombre de romans géniaux qui s’apprêtent à paraître dans les prochains jours !
J’ai fait ma petite sélection, et j’ai essayé de rester dans les limites du raisonnable. Alors voici 6 livres qui devraient te tenter toi aussi 🙂
Bon mois de lectures !
Emilie – Alivreouvert.net
-
Le Cercle de Lady Tan, de Lisa See
« Si l’on en croit Confucius « une femme instruite est une femme inutile ».
Pourtant, Yunxian Tan, née dans une famille des plus éminentes est élevée par ses grands-parents justement pour être utile. Sa grand-mère est l’une des rares femmes médecins en Chine, et elle lui enseigne les quatre piliers de la médecine chinoise.
Dès l’enfance, Yunxian se familiarise avec les maladies féminines, souvent liées à la maternité, aux côtés de Meiling, une jeune sage-femme en formation. Animées par une même vocation, toutes deux se promettent de rester amies pour toujours, partageant leurs joies et leurs peines.
Mais lorsqu’on impose à Yunxian Tan un mariage arrangé, on lui interdit de revoir Meiling et d’apporter son aide aux femmes et aux filles de la maison. Elle doit se conformer à son rôle d’épouse, donner naissance à des garçons, et passer le reste de sa vie entre les murs de la propriété familiale.
Comment Lady Tan saura-t-elle s’affranchir de ces traditions et mener une carrière d’une importance telle que nombre de ses remèdes sont encore utilisés cinq siècles plus tard ? »
-
La Petite Confiserie de l’allée nocturne, de Hiyoko Kurisu (5 mars)
« Quand vient le soir, les lanternes s’allument dans l’allée nocturne et attirent les âmes en peine. Les boutiques, comme peuplées de fantômes, datent d’un autre âge.
Une seule brille d’une lumière chaleureuse. Sur l’enseigne on peut lire : Confiserie Enchantée Kohaku.
Dans cet endroit merveilleux, on trouve des sucreries de toutes sortes. Le maître des lieux, un yôkai, mi-homme mi-renard, promet à tous ceux qui passent sa porte que ces friandises ont le pouvoir de changer leur vie.
Femme délaissée par son mari, agent immobilier complexé, lycéenne en mal d’amour… une seule bouchée leur suffit pour vivre une journée différente.
Vous en doutez ? Achetez, dégustez, vous verrez ! »
-
La Bibliothèque des auteurs disparus, de Hika Harada (6 mars)
« Derrière les portes automatiques d’un bâtiment grisâtre de la banlieue de Tokyo se cache un étrange établissement qui rassemble les bibliothèques personnelles d’auteurs décédés. Des ouvrages uniques et précieux, soigneusement classés et référencés, que tout le monde peut consulter, à condition de respecter des horaires inhabituels. Car cette bibliothèque n’ouvre que la nuit.
Pour Otoha Higuchi, ce lieu hors du commun devient rapidement un havre de paix.
Après une première expérience catastrophique dans une chaîne de librairie, elle retrouve le bonheur de prendre soin de livres tendrement chéris par leurs précédents propriétaires.
À mesure qu’elle découvre les histoires contrariées de ses collègues, elle commence à se demander qui est le mystérieux propriétaire des lieux.
Et si, non content d’accueillir ces ouvrages orphelins, il offrait également à tous les passionnés de livres une nouvelle chance au moment où ils en ont le plus besoin… »
-
Villa Gloria, de Serena Guiliano (13 mars)
« À la Villa Gloria, Iris et sa mère, qui a donné son nom à sa maison, veillent à ce que chaque client se sente comme chez lui. En cette semaine d’avril, les nouveaux venus promettent un cru d’exception.
Gregorio est le roi des râleurs. Rien ne trouve grâce à ses yeux. Valentina et sa filleule, Bianca, ont l’air un peu cabossées – surtout la petite, légèrement obsessionnelle. Doria et Edoardo forment un couple très discret. À se demander ce qu’ils ont à cacher… Quant à Carla, allez savoir pourquoi, elle a fait vœu de silence. Mais Gloria, qui aime gentiment se mêler des affaires de ses hôtes, saura percer les mystères de chacun.
Ils sont de passage, ne se connaissent pas, mais ont décidé par hasard de poser leurs valises une semaine dans le même lieu. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’en plus du gîte et du couvert, Villa Gloria offre une bonne dose de magie – c’est compris dans le forfait ! »
-
La mort de l’auteur, de Nnedi Okorafor (13 mars)
« Zelu est nigériano-américaine.
Zelu est auteure.
Zelu est paraplégique.
Mais Zelu n’est pas reconnue : ni par sa famille nombreuse qui ne la comprend pas, ni pour ses romans qui ne trouvent pas d’éditeur.
Jusqu’au jour où, désespérée et sans emploi, elle se décide à écrire un récit de science-fiction sur des androïdes et des IA au cœur d’un monde postapocalyptique, Robots rouillés.
Le succès immédiat de son livre bouleverse sa vie. Progressivement, les frontières entre réalité et fiction s’effacent, emportant avec elles ses certitudes : au fond, qui est vraiment Zelu ? »
-
Au train où va la vie, de Cynthia Kafka (20 mars)
« Dans le train qui relie Paris à Hendaye, quatre femmes voyagent dans le même carré famille. Éliane, 82 ans, est une habituée. Depuis que l’amour de sa vie est parti, elle fait ce trajet une à deux fois par mois pour tromper sa solitude.
En face d’elle, Lola, une adolescente à fleur de peau, hésite à fuir, mais une petite voix lui souffle de rester à sa place. Quant à Pénélope et Betty, deux soeurs que tout oppose, leurs retrouvailles auraient pu être différentes si elles ne devaient pas se rendre au chevet de leur père malade.
Sans se l’avouer, chacune espère ne pas arriver trop vite à destination. Mais aucune n’avait imaginé qu’un tronc d’arbre tombé sur les voies redistribuerait les cartes de cette journée… et peut-être même de leur vie. »





