T’as jamais lu un livre de Colette ? Moi non plus. Viens : on se lance dans une séance de rattrapage lecture !

Bon Vendredi Lecture !

C’est un truc un peu fou, et pourtant c’est vrai : j’ai une licence en Lettres Modernes… et je n’ai jamais rien lu de Colette.

Honnêtement, j’ai presque honte de l’avouer. D’un autre côté, il y a tellement d’auteurs et d’autrices à lire que c’est normal de faire l’impasse sur quelques plumes.

Heureusement, je pense que je vais enfin combler mon retard grâce à la superbe édition collector qui est sortie en janvier aux éditions J’Ai Lu.

Et tu vas voir que ces formats poche à tout petit prix te permettront toi aussi de découvrir le génie de la romancière française, sans pour autant casser ta tirelire !

Je t’en dis plus dans mon post du jour.

Emilie – Alivreouvert.net

Une réédition collector des livres de Colette

Les éditions J’Ai Lu ont bien fait les choses. Et elles ont republié 6 romans de Colette. Au programme :

  • Chéri
  • La Chatte
  • La Maison de Claudine
  • La Vagabonde
  • Sido, suivi de Les Vrilles de la vigne
  • Le Blé en herbe

Et le mieux dans tout ça ? Non seulement les couvertures sont sublimes (parce que oui, ça compte !), mais en plus chaque livre de poche est au prix unique de 3€.

Pour te motiver, voici le résumé de 3 histoires incontournables de la romancière française.

Chéri

« Séduisante courtisane, Léa de Lonval doit affronter la fin de sa carrière. Elle a consacré ses six dernières années à l’éducation amoureuse de Fred Peloux, qu’elle surnomme Chéri, un très beau jeune homme qui a la moitié de son âge. Quand un heureux mariage est arrangé pour cette sublime créature, Léa décide à contrecœur que leur relation doit cesser. Mais aucun d’entre eux n’aurait pu prévoir la difficulté d’un tel renoncement… »

La Chatte

« Jeunes mariés, Alain et Camille s’installent dans un Quart-de-Brie surplombant Paris. Il y a les frissons des premiers jours, puis la jalousie naissante de Camille pour cette maîtresse qui semble capter tous les regards de son bien-aimé. La rivale est la chatte d’Alain, une créature de la race des chartreux à l’élégance rare, prénommée Saha. »

Le Blé en herbe

« Tous les étés, Philippe et Vinca se retrouvent en Bretagne dans une maison qui abrite leurs jeux et leur insouciante complicité. Mais l’enfance disparaît, laissant place à l’adolescence et aux sentiments troubles et nouveaux qui appartiennent à cet âge. La souffrance, la trahison et une mystérieuse dame en blanc viennent rompre la fidélité de Phil et troubler l’âme limpide de Vinca. »

Alors, t’en penses quoi ? ça te tente de te lancer dans un mini-défi lecture avec moi pour (re)découvrir Colette ?

Je me dis que ça pourrait être sympa de lire ces 3 livres cette année. Ils ne sont pas trop gros. Et ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur Colette, qui occupe une place très intéressante dans l’histoire de la littérature française.

10 réflexions sur “T’as jamais lu un livre de Colette ? Moi non plus. Viens : on se lance dans une séance de rattrapage lecture !

  1. colettelauvrayorangefr dit :
    Avatar de colettelauvrayorangefr

    Sortons de l’admiration béate devant les relations malsaines que nous décrivait l’autrice, sans doute poussée par son mari à ses débuts… Un livre comme « Claudine en ménage » donne une triste idée des femmes qui draguent l’épouse pour mieux la trahir ensuite avec le mari (a-t-on jamais vu ça?). Mais surtout il décrit rien moins que des pratiques de séduction d’enfant par un couple « juste marié » :une petite orpheline délaissée dans sa pension catho!

    J’aime

    • Alivreouvert dit :
      Avatar de Alivreouvert

      Je me sens moins seule, merci ! D’une manière générale, je me rends compte que je n’ai jamais étudié les autrices françaises du XXe siècle quand j’étais à la fac. Elles n’étaient tout simplement pas au programme, ce qui est scandaleux quand on y pense ! Le plus sûr moyen de faire croire à tout le monde que les femmes valent moins que les hommes, c’est d’invisibiliser leur travail. Et ça passe par les programmes éducatifs. Si toi et moi, qui avons toutes deux fait des études de littérature, sommes peu informées sur le sujet, ça en dit long sur l’oubli dans lequel sont tombées ces femmes de Lettres pour l’ensemble du grand public !

      Aimé par 1 personne

      • Mathilde dit :
        Avatar de Mathilde

        Je suis d’accord avec toi, maintenant que tu le dis je n’ai pas étudié beaucoup d’oeuvres féminines, et encore moins qui datent du XXème siècle… C’est clair qu’il y a un besoin de réformer les programmes académiques, j’ai l’impression qu’ils ne sont plus en phase avec notre société (la société évolue et les programmes restent les mêmes, rigides et toujours avec les mêmes oeuvres masculines – celles que l’on considère comme des références).

        J’aime

      • Alivreouvert dit :
        Avatar de Alivreouvert

        Tu as tout dit : on considère les oeuvres masculines comme des références ! Et dans le même temps, le travail des femmes n’est pas transmis aux générations suivantes. Il y a un gros travail à faire au niveau des programmes. Et en attendant, je trouve ça génial que des éditeurs se mobilisent comme J’Ai Lu avec ces rééditions de Colette, pour faire rayonner le travail des femmes !

        Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?