Salut !
Alors, où on en était restés ?
Ah oui : ma lecture décevante de My Lady Jane. Du coup, pour ne pas rester sur une note frustrée, j’ai décidée de lire une autre romance historique dans la foulée. Et j’ai donc sorti The Gentle Art of Fortune Hunting de ma pile à lire.
Le roman de K.J. Charles me promettait une intrigue palpitante. Je n’ai pas été déçue !
J’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre bourré de romance, mais avec aussi un super propos autour de l’émancipation à l’époque de la Régence.
Tu vas voir : je t’explique pourquoi ce livre vaut le détour dans ma chronique du jour.
Emilie – Alivreouvert.net
De quoi ça parle ?
John Hartlebury a dû assumer des responsabilités très jeunes. Le baronnet s’occupe de sa soeur aînée, une veuve avec deux enfants, dont Alice, l’aînée, qui fait son entrée dans le monde cette saison. Et en prime, John doit aussi s’occuper de l’entreprise familiale.
Alors autant dire que ce célibataire endurci n’a jamais eu le temps pour sa propre vie sentimentale.
Est-ce son isolement social qui le rend un peu parano ?
Toujours est-il que quand le très séduisant Robin Loxleigh (un inconnu sans le sou tout juste débarqué dans la bonne société londonienne), commence à s’intéresser à la nièce de John, le baronnet ne voit pas cette idylle naissante du bon oeil. Et il soupçonne Robin d’être un chasseur de dote.
Ce qui n’est pas faux ! Robin et Marianne n’ont pas un sou en poche. Et leur projet est simple : faire chacun un mariage d’argent pour en finir enfin avec la misère.
Robin a tout intérêt à séduire Alice… et pour mener son plan à bien, il ne doit surtout pas se laisser aller à admirer le physique avantageux de son oncle !
Tandis que John mène l’enquête et tente par tous les moyens de démasquer Robin, Alice voit dans le mariage le salut dont elle rêve tant. Car la jeune fille est brillante, et elle rêve de poursuivre des études de mathématiques dans une célèbre académie européenne qui accepte les femmes. Mais impossible de réaliser son rêve avec sa mère sur le dos. Alors qu’un mari serait sûrement ravi de laisser sa femme vadrouiller en Europe, pour peu qu’il y trouve un intérêt financier, pas vrai ?
Mon avis sur The Gentle Art of Fortune Hunting
Tu l’auras compris : cette romance historique est très originale. Et elle s’éloigne vraiment de ce qu’on trouve habituellement.
La base de l’histoire, c’est ce triangle amoureux un peu déjanté entre un homme d’environ 40 ans qui veut empêcher un coureur de dote de s’en prendre à sa nièce ; un coureur de dote qui tombe amoureux de l’oncle en question ; et une jeune fille qui se moque de l’amour mais veut poursuivre des études !
Ce chassé-croisé bourré d’humour et de péripéties touche à plusieurs thèmes passionnants.
D’abord, K.J. Charles déboulonne les stéréotypes de l’amour romantique (qui est une invention récente). Et à la place, elle adopte une vision plus réaliste de la période Régence, dans laquelle les mariages de raison (et d’argent) étaient en fait la norme.
Robin et Marianne ont l’air d’être des personnages un peu cyniques. Mais ils ont connu la misère. Ils n’ont aucune relation pour les aider. Et ils sont donc contraints d’utiliser la ruse pour s’en sortir. Ce qui n’empêche pas Robin d’avoir des remords, d’ailleurs. Et la relation d’amitié qu’il va tisser peu à peu avec Alice est particulièrement touchante.
En fait, ce livre parle d’émancipation. L’émancipation de ceux qui sont nés dans la mauvaise catégorie sociale, et qui aspirent à vivre une vie de sécurité affective et de confort matériel.
L’émancipation des femmes, que la société britannique de l’époque n’autorise pas à être instruite ni indépendante financièrement.
Et bien sûr, l’émancipation par rapport à la norme hétérosexuelle, qui invisibilise les autres rapports amoureux et les condamne à la clandestinité.
Le mélange de tous ces sujets passionnants ainsi que les rebondissements, quelques scènes sexy et une bonne dose d’humour font de cette romance historique un gros coup de coeur pour moi !

Coucou, merci pour la présentation de ce livre, qui a l’ait très sympa, et son coté original est un bon point 🙂 Bonne journée à toi 🙂
J’aimeJ’aime
Avec plaisir ! Pour l’instant, il n’est pas encore dispo en VF. Mais je mettrais l’info en ligne dès qu’il sera publié 🙂 Si tu veux te lancer dans une lecture VO, sache qu’il est très accessible.
J’aimeAimé par 1 personne