Bridget Jones – Folle de lui : elle est de retour, et tu vas être contente de la retrouver !

Salut !

Aujourd’hui c’est mercredi, jour de sortie ciné. Et pas n’importe que jour puisque le nouveau Bridget Jones sort au cinéma.

Folle de lui nous invite à suivre les nouvelles aventures de la célibattante la plus célèbre de la planète.

Oui mais après autant de temps, est-ce que ça a vraiment un intérêt de suivre la énième péripétie amoureuse de Bridget ?

C’est une question légitime. Et la réponse est : oui, sans aucun doute !

Aujourd’hui, je te parle Bridget Jones – Folle de lui. Et si tu n’as pas lu le livre, je t’explique pourquoi tu vas craquer pour cette très belle histoire (avec le livre ou le film, comme tu préfères !).

Emilie – Alivreouvert.net

De quoi ça parle ?

« 61 kilos ; calories 3 482 (mal) ; SMS à Roxster : 2 ; SMS de Roxster : 0 ; e-mails collectifs de parents d’élèves : 36 ; minutes passées à me préparer pour la réunion : 0. »

Que faire lorsque votre toy boy fête ses trente ans le soir où votre meilleure amie en célèbre soixante ?

Est-il moralement condamnable d’aller chez le coiffeur quand vos enfants ont attrapé des poux ?

Est-ce mal de mentir à propos de son âge sur les sites de rencontre ?

Confrontée à ces questions existentielles, Bridget relève le défi d’élever seule deux jeunes enfants, d’apprendre à maîtriser tweets et textos, et surtout redécouvre sa sexualité à l’heure de – aïe ! le mot qui fâche – l’âge mûr.

Bridget Jones is back !

Pourquoi tu vas adorer !

Ce n’est pas un spoiler : Mark Darcy n’est pas présent dans cette histoire, puisque justement Bridget est désormais veuve.

C’était un pari super risqué de la part d’Helen Fielding de tuer comme ça un personnage qui a fait le succès de sa saga. Sans compter qu’on adore toutes un happy end bien romantique !

Mais c’est justement l’une des meilleures trouvailles de cette histoire. Car pour être honnête, même si je suis une grande fan des deux premiers tomes de Bridget Jones, le troisième (Bridget Jones Baby) n’était clairement pas au même niveau.

Birgdet Jones – Folle de lui en revanche est à la fois un retour aux sources et en même temps il ouvre l’histoire sur une nouvelle dimension.

Helen Fielding a acquis pas mal d’expérience entre le premier livre des aventures de sa célibattante et ce dernier opus. Son succès a joué un rôle déterminant dans le renouveau de la romance (tu te souvient de la mode de la chick lit ?). Et elle a largement été copiée.

Mais dans Folle de lui, on voit pourquoi Helen Fielding est une romancière hyper douée. Elle arrive désormais à combiner plus d’intensité. L’humour s’éclipse parfois pour laisser la place à des sentiments plus profonds (entre autre le chagrin lié à la mort de Mark).

Et avec cette nouvelle dimension dans l’écriture, Bridget apparaît plus épanouie. Elle a gagné en sagesse. Même si elle fait encore des bourdes ! C’est désormais une personne accomplie qui arrive mieux à gérer ses relations et les situations dans lesquelles elle se retrouve.

J’ai d’ailleurs eu un très gros coup de cœur pour la scène entre Bridget, sa nounou et sa mère. Toutes les trois, elles sont hyper bien croquées par Helen Fielding qui a trouvé le parfait équilibre entre sérieux et humour.

En conclusion : écrire un roman de Bridget Jones en faisant de ce personnage si aimé une veuve avec des problèmes émotionnels intenses et deux enfants était un pari très risqué. Mais Helen Fielding a gagné haut la main.

Elle livre une très belle histoire, émouvante et drôle à la fois, dans laquelle on prend un immense plaisir à retrouver Bridget. Elle a un peu changé, mais moi aussi pour être honnête.

Et au passage, elle vit encore une histoire mouvementée dans laquelle comme toujours, l’important est de prendre des risques pour trouver l’amour.

Alors que tu décides de lire le livre ou d’aller voir le film (voire les 2 !), je pense que tu ne sera spas déçue.

Vous en pensez quoi ?