Bonjour,
J’ai une mauvaise nouvelle à t’annoncer :
la saison 4 de La Chronique des Bridgerton ne sera dispo sur Netflix qu’en 2026 😱
Alors comment survivre d’ici là ? Facile : il y a tout plein d’autres romances historiques à lire en attendant.
Et justement, aujourd’hui je te parle de la saga Les Soeurs Essex, écrite par Eloisa James.
J’ai lu et chroniqué le premier volume de l’intégrale. Et le second tome (qui contient les histoires 3 et 4), vient tout juste de paraître aux éditions J’Ai Lu.
Tu vas voir qu’en matière de romance sexy et d’histoires de famille, les soeurs Essex n’ont rien à envier aux Bridgerton (même si c’est vrai qu’elles ne jouent pas au croquet !).
Bonne lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Mon résumé du livre
Imogène a convolé en justes noces. Mais à peine un an plus tard, la voici veuve.
Déçue par cette vie maritale trop brève, voilà qu’elle doit retourner vivre chez son ancien tuteur, Raphaël. Le duc a beau être généreux, il n’a rien d’un ange pour autant. Et de plus, lui et Imogène ont toujours eu une relation pour le moins houleuse.
La cohabitation s’annonce d’autant plus houleuse qu’ils ont chacun des fait des plans de leur côté… sans prévenir l’autre.
Imogène ne compte pas renoncer aux plaisirs de la vie. Et elle a décidé de se trouver un amant pour égayer ses journées.
De son côté, Raphaël vient tout juste de découvrir l’existence de son demi-frère Gabriel. Et ce dernier a réussi à le convaincre de monter une pièce de théâtre dans son domaine !
Le hic, c’est que Gabriel a beaucoup de charme. Et qu’Imogène se laisserait bien tenter par le jeune homme.
C’est sans compter les foudres que ce début potentiel de romance suscite bientôt chez Raphaël !
Mon avis sur Le Duc apprivoisé
Depuis le tout premier tome de la saga des soeurs Essex, Eloisa James laissait présager d’un rapprochement entre Imogène et Raphaël. Et forcément, la question que je me posais c’est : comment va-t-elle faire pour tenir sa promesse d’une romance palpitante entre ces deux-là ?
Le petit twist de ce livre, c’est que la romancière flirte ouvertement avec le trope Ennemies to Lovers… mais sans jamais tomber complètement dedans. Et donc, le sel de cette histoire, c’est la tension permanente entre Raphaël et Imogène. Un élément que j’ai adoré.
L’autre raison pour laquelle ce livre est très réussi (pour moi, je pense que c’est le tome le plus abouti de la saga), c’est qu’Eloisa James joue aussi avec le cliché du héros romantique. Imogène a été mariée une première fois. Et son premier mari était… comment dire ? Plutôt cliché ! Sa mort tragique (et légèrement absurde) en est encore la preuve.
Sauf que c’était totalement volontaire de la part de la romancière. Et qu’elle utilisait en fait ce personnage comme un genre de leurre pour nous orienter sur une fausse piste. Imogène a été séduite par un homme superficiel. Tout simplement parce qu’elle était jeune, naïve, et qu’elle manquait encore de clairvoyance pour identifier le genre d’homme qui ferait son bonheur.
De son côté, Raphaël est un homme qui a beaucoup à offrir. Mais il faut bien reconnaître qu’il est aussi habité par de nombreux démons. On ne verse pas pour autant dans le cliché du bad boy que la gentille fille remet dans le droit chemin !
Non, ce qui fait que Raphaël évolue, c’est qu’il trouve le point d’ancrage dont il a besoin. Et ce point d’ancrage n’est autre que sa famille. Toute la partie du roman qui aborde la question familiale est vraiment touchante et bien ficelée.
Les Soeurs Essex – Le duc apprivoisé : une idée lecture pour qui ?
En intro, je te parlais des Bridgerton. Et j’avoue que c’était un peu facile comme astuce pour capter ton attention.
Mais j’étais sérieuse. Même si les romans de Julia Quinn sont géniaux, il y a d’autres romances historiques qui valent le détour. Et la saga des Soeurs Essex en est un parfait exemple.
Alors je ne vais pas te dire que Raphaël est aussi bien qu’Anthony Bridgerton (même si ce serait intéressant de les comparer !). Mais si tu cherches une romance historique fun et originale, alors ce livre est fait pour toi.
Bonne lecture !
