Bonsoir,
Allez, c’est vendredi et on peut enfin décompresser !
Pour profiter du week-end qui s’annonce, je te propose une romance historique. Une lecture fun et légère, avec pas mal d’humour. Et en plus le livre est court à lire (seulement 250 pages) !
Mais surtout, il y a une histoire d’amour drôlissime qui rappelle un peu Orgueil et Préjugés… mais disons dans une version nettement plus loufoque.
Alors si tu aimes ce genre d’histoire, il faut vraiment que tu ajoutes à ta pile Maria la divine, une petite romance historique signée par M.C. Beaton, qui était aussi la créatrice de l’enquêtrice Agatha Raisin. Alors autant dire qu’elle s’y connaissait en personnages féminins hauts en couleurs 🙂
Emilie – Alivreouvert.net
Mon résumé du livre
La jeune Maria n’a rien contre la mariage. Mais elle est réaliste : avec des parents nouveaux riches qui font fuir les prétendants, elle a peu de chance de trouver l’amour… et encore moins de le garder !
Bien décidés à trouver un bon partie à leur fille unique, ses parents envoient Maria avec armes et bagages à Londres pour faire son entrée dans le monde. Et elle aura deux chaperons renommées : les fameuses soeurs Tribble, dont la spécialité est de jouer les marieuses pour les jeunes filles de bonnes familles.
Mais le défi s’annonce rude pour Amy et Effy ! Car leur jeune protégée est un peu rêveuse… et qu’elle n’a pas hésité à rembarrer l’un des partis les plus prisés de la saison. Certes, il s’était montré rustre avec elle. Mais tout de même ! Où irait le monde si les hommes riches et puissants ne pouvaient plus faire et avoir tout ce qu’ils veulent !
Les soeurs Tribble ne tardent pas à se rendre compte que cette fois-ci, il va leur falloir des stratagèmes encore plus futés si elles veulent dénicher un mari pour leur jeune protégée…
Mon avis sur Maria la divine
C’est donc le cinquième et avant-dernier tome de la série La Saison des débutantes. Des petites romances historiques bourrées d’humour qui se lisent rapidement et sont top pour passer un bon moment de lecture sans prise de tête.
J’ai beaucoup aimé les précédents tomes. Et si tu ne connais pas encore les livres de M.C. Beaton, alors sache que c’est vraiment la romancière idéale quand tu veux te faire plaisir mais que tu n’as pas beaucoup d’heures dans la semaine à consacrer à la lecture.
Ses histoires vont droit au but. Elles sont menées tambour battant. Il y a plein de rebondissements. Et son écriture fait la part belle à l’humour et aux situations cocasses. Donc c’est un pur concentré de bonne humeur.
Cet opus était doublement intéressant. Déjà parce que j’ai beaucoup aimé le personnage de Maria, un peu rêveuse, légèrement résignée à son sort, mais finalement plus combattive qu’elle le pensait. Et pour une fois, les soeurs Tribble ne sont pas là pour lui enseigner les bonnes manières. Mais plutôt pour l’encourager à faire enfin entendre ses opinions.
En parallèle, il y a un fil rouge qui se profile : les soeurs Tribble sont-elles condamnées à continuer à vivre de leur activité de chaperons professionnelles ? Ou bien vont-elles, à leur tour, trouver l’amour ?
Je ne vais pas te spoiler le livre, mais M.C. Beaton joue la carte du suspens pile comme il faut pour nous encourager à lire le dernier tome de la série !
Maria la divine : une idée lecture pour qui ?
Si tu aimes les romances historiques en général, et particulièrement celles dans lesquelles on rigole beaucoup, alors c’est le livre qu’il te faut.
Tu vas adorer l’ambiance romantique de l’histoire, les rebondissements de l’histoire et les personnages déjantés qu’on rencontre au fil des pages.
Bonne lecture !

Coucou, il a l’air génial ce livre ! Merci pour cet article 🙂 Bonne journée 🙂
J’aimeJ’aime
Avec plaisir ! En effet, il est top. Et d’ailleurs, toute la série est géniale 🙂
J’aimeAimé par 1 personne