Bonsoir,
Enfile ton pyjama en pilou préféré, attrape un livre et prépare quelques encas de minuit. Car oui la Nuit de la lecture revient !
Au départ, l’évènement ne durait qu’une seule nuit dans l’année. Mais il faut croire que le concept d’une nuit blanche consacrée aux livres a eu du succès. Car maintenant, le format a évolué et Les Nuits de la Lecture dure plusieurs jours.. enfin nuits. Tu m’as comprise !
L’édition 2025 des Nuits de la Lecture se déroule justement ce week-end. Alors si tu as envie d’en profiter pour t’offrir un programme lecture (en solo ou avec d’autres bibliophiles), voici les infos essentielles dans mon post du jour.
Belles nuits de la lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Les Nuits de la Lecture 2025 : nuits magiques sous le signe des patrimoines
Pour cette 9ème édition des Nuits de la Lecture, le Centre National du Livre et le ministère de la Culture ont choisi un thème original et intéressant. Bravo à eux ! Et la lecture sera donc placée sous le signe des patrimoines.
Kezako ?
« Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime : au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son œuvre ; un corps, des biens (y compris des livres), une culture, parfois des traumatismes, le patrimoine alors entendu comme l’histoire propre de notre famille, réelle ou construite, sans cesse actualisée. »
Perso, j’adore l’idée de ce thème parce qu’il encourage la découverte. Pas seulement la découverte du monde, de l’extérieur, des horizons et du passé. Mais parce qu’il est aussi question du cheminement personnel, du patrimoine au sens immatériel. C’est une invitation à explorer des histoires, des souvenirs, et à plonger dans des œuvres qui touchent au cœur et racontent nos vies, nos cultures et nos secrets enfouis.
Bon, c’est bien gentil, mais c’est quoi le programme ?
Si tu n’as jamais participé à une Nuit de la Lecture, sache qu’il y a souvent des trucs sympas à faire.
L’édition 2025 se déroule du 23 au 26 janvier. Ce qui veut dire que chaque nuit, des bibliothèques, médiathèques, centres culturels ainsi que certaines librairies vont organiser des évènement littéraires.
Dans certaines bibliothèques et librairies, tu pourras participer à des rencontres avec des auteurs, des quizz ou à des séances de lectures faites par des comédiens professionnels. Il y a aussi des évènements pour les petits dans certains endroits.
Bon à savoir : il y a aussi des évènements organisés en ligne.
Le concept le plus sympa ? Les bibliothèques et librairies qui invitent à venir passer la nuit dans un sac de couchage pour lire sur place ! Mais en général, il faut réserver en avance car le nombre de participants est limité.
Tu trouveras toutes les infos détaillées sur le site officiel des Nuits de la Lecture. Et tu peux aussi regarder sur le site de ta commune pour savoir si la bibliothèque organise quelque chose ou pas.
Il fait froid dehors et t’as pas envie de sortir ?
Comme je te comprends ! Ce qui est cool avec la Nuit de la Lecture, c’est que tu peux aussi simplement t’organiser un marathon pour bouquiner chez toi. Comme une soirée lecture normale… mais en plus cosy !
Mon conseil : prépare-toi carrément un programme qui te fait rêver. Choisis ton livre à l’avance. Achète une bougie parfumée, prépare ton plaid. Installe-toi confortablement. Pense à quelques encas salés et sucrés pour tenir toute la soirée. Et si tu as envie de faire une pause dans ta lecture, tu peux toujours regarder un film ou quelques épisodes d’une série adaptés d’un livre.
Moi j’ai ressorti mon long sweat-shirt licorne. Il me reste des chocolats de Noël. Il ne me reste plus qu’à choisir un livre dans ma PAL pour coller avec le thème, histoire de jouer le jeu à fond. Sans compter mon chat, déjà bien calé sur le canapé, prêt à ronronner pour m’offrir le bruit de fond indispensable à une expérience livresque réussie 🙂
Profite bien !
J’adore cet événement ! Ma médiathèque propose toujours un super programme. Quand ma fille était en maternelle, nous sommes allées aux lectures d’histoire du soir avec oreiller et doudou apportés par chaque enfant, c’était super. Et demain, (elle a bien grandi) nous participerons à une visite des coulisses de la médiathèque. J’ai hâte de découvrir la réserve 😎. J’adore aussi l’idée du marathon de lecture, et j’ignorais qu’il y avait des évènements en ligne, je vais y jeter un oeil. Merci pour le conseil !
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas regardé dans le détail si les événements organisés en ligne étaient intéressants. Donc à voir. Par contre j’adore l’idée de visiter les coulisses d’une médiathèque ! Bonne visite 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’était super 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Top alors !!!
J’aimeAimé par 1 personne