Le Concierge de l’Opéra, un roman historique qui va te faire relativiser son histoire familiale

Bonjour,

A priori, quand on pense au roman historique, ça évoque plus facilement les grandes fresques que des questionnements familiaux intimes.

Et pourtant, c’est souvent le passé qui décide de beaucoup de choses dans les relations familiales. Pas vrai ?

Justement, c’est l’un des sujets du livre dont je te parle aujourd’hui : Le Concierge de l’Opéra. C’est un roman historique écrit à quatre mains par Aurélien Benoilid et Maud Nisand. Il est sorti au début du mois de janvier en format poche. Et j’en ai donc profité pour le lire.

Voilà ce qui m’a intéressé dans ce livre.

Emilie – Alivreouvert.net

Mon résumé du livre

Anna est née dans une famille étroitement liée à l’Opéra Garnier. Normal : son arrière-grand-père puis son grand-père en ont été les concierges. Son père, ancien danseur étoile, est le maître de baller de l’opéra. Et son oncle y travaille aussi.

Mais ce qui rassemble la famille aujourd’hui, c’est la mort du cousin d’Anna. Le jeune danseur prodige a choisi de se donner la mort, précisément dans l’opéra Garnier.

Une mort tragique. Inexplicable. Qui lance Anna dans un questionnement sur les racines de sa famille. Pourquoi ce lien étroit est-il aussi destructeur ?

Alors qu’elle se confronte à l’impossibilité de la maternité, le besoin de réponses se fait plus pressant chez Anna. Et elle commence à entrevoir un doute qui va faire vaciller ses certitudes : et si, finalement, l’histoire de sa famille était fondé sur un mensonge ?

En fouillant le passé, Anna va découvrir qu’il ne peut pas y avoir de paix dans une famille sans acceptation de la vérité.

Mon avis sur Le Concierge de l’opéra

Au début, j’ai un peu dû m’accrocher avec ce roman. Il commence un peu lentement. Et on nous présente beaucoup de personnages d’un coup. Mais surtout, il commence pendant la Seconde Guerre mondiale… puis plus rien ! On saute à l’époque moderne.

Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre que cette ellipse temporelle était totalement volontaire de la part du duo d’auteurs. Et que justement, l’intrigue était basée sur cette absence. Car Anna va devoir fouiller dans le passé pour découvrir la vérité sur sa famille.

Au départ, Anna est un personnage avec lequel j’ai eu un peu de mal. Justement parce qu’elle est un peu paumée en fait. Et il lui faut la mort de son cousin pour qu’elle devienne une force en action dans l’histoire familiale.

A partir de là, le roman décolle vraiment. Et le cheminement d’Anna est très intéressant, d’autant que les autres membres de sa famille sont tous aussi englués dans des schémas qui ne favorisent pas la communication. Et au final, c’est la résilience dont Anna fait preuve qui va lui permettre de traverser le drame pour enfin faire la paix avec le grand roman familial.

Le Concierge de l’Opéra : une idée lecture pour qui ?

Si tu aimes les livres qui évoquent les questionnements en rapport avec la famille, alors celui-ci devrait te plaire.

Ce qui est original, c’est que justement il se présente comme un roman historique. Mais ce qui est enjeu, ce n’est pas tellement la grande histoire : c’est l’histoire qu’on se raconte dans une famille. Comment on préfère mettre en scène un certain idéal familial plutôt que de se confronter à la vérité.

En plus, j’ai trouvé que l’histoire d’Anna en lien avec son désir d’enfant était bien racontée. Et c’est une clé d’entrée pertinente pour évoquer les difficultés à communiquer dans une famille. Tout le sujet du livre c’est : comment faire sens avec ces liens familiaux qui nous étouffent parfois.

Un joli sujet. Alors bonne lecture !

2 réflexions sur “Le Concierge de l’Opéra, un roman historique qui va te faire relativiser son histoire familiale

Vous en pensez quoi ?