Tu veux tester les livres audio ? Voici 5 solutions gratuites pour en écouter

Bonjour,

Je suis devenue une fan des livres audio au fil des années. Et même si je n’en écoute pas beaucoup ni de façon régulière, je trouve que c’est un complément intéressant à mes lectures en format papier.

Peut-être que tu connais déjà le format audio. Ou alors que tu as envie de tester.

Dans les deux cas, ça t’intéressera peut-être de savoir que tu n’es pas obligée de payer pour écouter des livres audio en Français.

Aujourd’hui, je te donne les infos sur 5 façons d’écouter des livres audio gratuitement (et légalement !).

Histoire d’avoir une playlist littéraire dans tes oreilles quand tu prends les transports en commun pour aller bosser 🙂

Découvre toutes les infos dans mon article du jour,

Emilie – Alivreouvert.net

Déjà : pourquoi choisir les livres audio ?

Avant de plonger dans les options gratuites, j’en profite déjà pour te rappeler pourquoi le format du livre audio peut t’intéresser.

C’est vrai qu’a priori, l’écoute passive peut faire bizarre. Et on se demande ce qu’on va faire pendant que quelqu’un d’autre nous fait la lecture.

En fait, c’est un mode de lecture un peu déstabilisant au début. Mais il a aussi l’avantage de casser justement la routine de lecture active. Et de nous confronter avec un rythme de lecture différent, porté par des narrateurs professionnels. Dans certains cas, il y a même un casting complet pour faire vivre l’histoire, un peu comme dans les feuilletons radiodiffusés du siècle dernier !

Avec quelques années d’expérience, je peux te dire que c’est pratique d’écouter un livre audio quand tu fais autre chose. Typiquement : dans les transports. Fini d’écorner ton livre à cause de la foule à côté de toi dans le métro ou dans le bus. Il te faut juste des écouteurs. Et ton smartphone peut te servir à écouter des livres audio.

En plus, pour certaines grosses productions de livres audio, il y a des bruitages et des effets sonores qui font de l’écoute une expérience très immersive.

Les meilleurs sites pour trouver des livres audio gratuits en Français

Librivox

C’est quoi, comment ça marche ? Librivox est une plateforme collaborative qui propose des livres tombés dans le domaine public. Tu y trouveras des classiques de la littérature française lus par des volontaires passionnés. C’est la référence incontournable en matière de livres audio gratuits en Français. Et ses archives sont régulièrement enrichies, ce qui permet de redécouvrir des chefs-d’œuvre oubliés.

Quelques suggestions : Vise les grands classiques que tu n’as pas lu et que tu aimerais bien découvrir. C’est le moment où jamais de te lancer dans Les Misérables de Victor Hugo, Le Tour du Monde en 80 Jours de Jules Verne, ou encore Candide de Voltaire. Tu peux aussi naviguer dans les autres langues pour écouter des livres audio en Anglais, en Allemand ou ce que tu veux. C’est top pour améliorer ta compréhension des langues étrangères.

Audiocite

C’est quoi, comment ça marche ? La plateforme Audiocite spécialisée dans les livres audio gratuits en français existe grâce au travail de bénévoles. Des lectrices et lecteurs passionnés qui lisent les livres pour les rendre accessible gratuitement à tout le monde. Evidemment, ça implique qu’il s’agit principalement d’œuvres tombées dans le domaine public. Mais on trouve aussi des œuvres originales, en particulier du côté des feuilletons audio où j’ai trouvé des fanfictions sur l’univers de Harry Potter ! Il faut chercher, mais il y a du choix.

Quelques suggestions : Alice au Pays des Merveilles, les poèmes de Baudelaire, ou encore les contes de Perrault.

Culturethèque

C’est quoi, comment ça marche ? Proposée par l’Institut Français, Culturethèque est une bibliothèque numérique qui donne accès à plein de contenus culturels gratuits, et notamment des livres audio. Le hic, c’est que cette solution est exclusivement réservée aux expatriés. Il faut résider hors de France pour en profiter. Mais si c’est ton cas, alors il te suffit de te rapprocher des Alliances Françaises et Instituts Français dans le pays où tu habites pour bénéficier de ce service.

Quelques suggestions : Il y a beaucoup de romans contemporains proposés. Alors profites-en pour écouter certains des livres audio qui font le buzz en ce moment, comme les livres de Kristin Hannah par exemple. Si tu aimes l’Egypte et les histoires policières, il y a aussi des livres audio de Christian Jacq. Le petit plus que je trouve intéressant, c’est qu’il y a aussi des livres de développement personnel et des essais en format audio. Parce qu’après tout, il n’y a pas que la fiction dans la vie !

Youtube

C’est quoi, comment ça marche ? A priori, tu connais déjà Youtube. Le problème avec cette plateforme vidéo, c’est qu’il y a tellement de contenus que c’est hyper dur de s’y retrouver. Et qu’on finit par passer à côté des trucs vraiment intéressants. Oui parce que les vidéos de chatons, ça va bien 5 minutes ! Si tu aimes lire, sachez que tu n’es pas seul.e. Et d’autres passionné.e.s font vivre des chaines spécialisées dans la lecture. Alors ce n’est pas du livre « audio » vu que c’est sur une plateforme vidéo, mais au final ça revient au même : une expérience d’écoute passive pour toi. Et non seulement c’est gratuit, mais en plus dès que tu trouves une chaine qui te plait vraiment, tu peux t’abonner pour ne manquer aucun futur contenu publié.

Quelques suggestions : La chaine Raconte-moi une histoire est LA référence en la matière. Par contre, il y a principalement du roman policier. Pour les autres genres littéraires, le choix n’est pas aussi varié. Mais tu as déjà une bonne base pour te lancer dans l’écoute de livres audio très sympas.

L’astuce bonus : les bibliothèques municipales !

C’est quoi, comment ça marche ? Certaines bibliothèques municipales et la plupart des médiathèques ont des livres audio qu’on peut emprunter. Et pas besoin de payer un supplément : c’est compris dans l’abonnement annuel à la bibliothèque ! Deux formats sont possibles : certaines bibliothèques proposent des CD à écouter chez soi (c’est le cas dans la mienne). Et d’autres ont un lien sur leur site avec une plateforme partenaire. Pour ce qui est du choix, ça varie beaucoup selon les établissements. Sans surprise, c’est dans les médiathèques qu’on trouve généralement le choix le plus large vu qu’elles ont souvent des accords avec des plateformes qui proposent les dernières nouveautés.

Quelques suggestions : Vu que c’est facile de trouver des livres audio de romans tombés dans le domaine public, profites de ta bibliothèque pour écouter plutôt les dernières nouveautés, celles qui ne sont disponibles qu’en format payant par ailleurs. Comme ça, tu pourras vraiment te faire plaisir avec des histoires à ton goût. Evidemment, si tu as plutôt envie d’écouter des classiques, je pense qu’ils auront largement de quoi te satisfaire aussi !

Vous en pensez quoi ?