Changer l’eau des fleurs : Jean-Pierre Jeunet va adapter le roman best-seller (et tu vas avoir le temps de le lire avant de voir le film !)

Bonsoir,

On est vendredi, et ça y est : le week-end est là !

Avant de plonger sous un plaid pour survivre à la vague de froid qu’on nous annonce encore, j’ai une info pour toi.

Le réalisateur du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet, va adapter un roman best-seller dont tu as peut-être entendu parler. Il s’agit du livre de Valérie Perrin : Changer l’eau des fleurs.

Et je pense que ça devrait t’intéresser, parce que ce livre est particulièrement émouvant. Un vrai roman feel-good à la française.

En plus, on sait déjà qui va jouer l’héroïne dans le film à venir : ce sera l’actrice Leïla Bekhti !

Je t’en dis plus dans mon article (et je te présente aussi le livre !)

Emilie – Alivreouvert.net

Changer l’eau des fleurs, le roman best-seller de Valérie Perrin

Depuis sa parution, ce livre a séduit beaucoup de lectrices et de lecteurs. Il faut dire que l’histoire est hyper originale. Avec en plus une vraie tendresse.

Voilà de quoi ça parle :

« Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Et avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, Violette forme une famille décalée.

Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses. »

Pourquoi cette adaptation est une bonne idée ?

Sur le papier, l’histoire fantaisiste et chaleureuse a déjà tout pour plaire. Mais si tu as déjà vu des films de Jean-Pierre Jeunet, alors tu sais que c’est justement le genre d’histoires qu’il affectionne particulièrement.

Je trouve ça intéressant aussi, de voir comment l’histoire sera portée à l’écran. D’autant que la romancière elle-même semble très enthousiaste à l’idée de voir son roman au cinéma. Valérie Perrin a déjà permis à son histoire de s’émanciper du format papier puisque le roman a été adapté en pièce de théâtre (d’ailleurs, elle est encore jouée à Paris, si ça t’intéresse).

Le tournage doit commencer en mai prochain. Donc le film ne sortira pas avant au moins 2026.

D’ici là, je pense que je vais me motiver à lire enfin ce livre. Depuis le temps que j’entends tout le bien qu’on dit de lui.

En plus, je préfère voir les adaptations après avoir lu le roman 🙂

4 réflexions sur “Changer l’eau des fleurs : Jean-Pierre Jeunet va adapter le roman best-seller (et tu vas avoir le temps de le lire avant de voir le film !)

    • Alivreouvert dit :
      Avatar de Alivreouvert

      Génial ! Moi je ne l’ai pas encore lu. Je voulais aller voir la pièce au théâtre, mais il n’y avait plus de place. Donc je vais vraiment me motiver pour lire le roman cette année. Comme ça, quand l’adaptation sortira, je serais fin prête ! Au fait, est-ce que tu aurais d’autres livres de Valérie Perrin à me recommander, histoire de vraiment découvrir cette romancière ? Elle en a écrit beaucoup, et je ne sais pas trop quoi choisir d’autre.

      Aimé par 1 personne

      • Mathilde dit :
        Avatar de Mathilde

        Le récit adapté au théâtre doit aussi valoir le détour, je serais curieuse de voir comment on transforme un écrit en spectacle vivant 😉 En tout cas je ne peux que t’encourager à découvrir le roman ! Quant aux autres livres de l’autrice, je ne les ai pas encore lus, donc je ne peux pas trop te conseiller :/ Cela dit, j’ai entendu beaucoup de bien de « Les oubliés du dimanche » et « Tata ». Ces deux livres semblent être des valeurs sûres !

        J’aime

Vous en pensez quoi ?