Bonjour,
Petite question : tu veux commencer ton année lecture du bon pied ?
Alors viens trouver ton prochain livre coup de cœur parmi ma petite sélection de romans feel-good.
Des histoires qui évoquent l’enthousiasme des nouveaux départs, la joie des belles rencontres, la résilience, les secondes chances et toutes ces petites choses qui rendent la vie plus belle 😍
Alors t’as fait ton choix ? Quel livre va t’accompagner ces prochaines semaines ?
Bonne lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
-
La mémé qui pédalait autour du monde, de Gabri Rodenas
« Maru a grandi au Chili dans un orphelinat dont elle s’échappe à l’âge de douze ans et rejoint Santiago. Engagée comme domestique par un couple de Mexicains, la jeune femme traverse de nombreuses épreuves, fuit de ville en ville et abandonne même mystérieusement son fils.
À quatre-vingt-dix ans, celle qu’on appelle désormais mémé Maru vit paisiblement ses dernières années à Oaxaca, où elle travaille à l’orphelinat, et sillonne la ville sur sa bicyclette turquoise.
Lorsqu’elle apprend l’existence de son petit-fils, Elmer, qui habite à Veracruz et dont elle ignore tout, elle se lance dans une traversée du Mexique à vélo. Partant à l’assaut d’un monde inconnu et regorgeant de trésors, mémé Maru nous entraîne dans une épopée où la destination compte moins que le voyage. »

-
Quelqu’un à qui parler, de Cyril Massarotto
« Seul devant des assiettes vides le soir de ses trente-cinq ans, Samuel broie du noir. Son travail dans une entreprise de vêtements pour chiens l’ennuie profondément, il n’a jamais quitté l’appartement de ses vingt ans et appelle encore son ex quand il a trop bu.
Sans personne à qui parler, il compose le seul numéro de téléphone qu’il connaît par coeur : celui de sa maison d’enfance, celui du bonheur familial depuis trop longtemps disparu. Et à sa grande surprise, quelqu’un décroche : lui-même. Le petit Samuel de dix ans, qui rêve d’être footballeur, de voyager, d’écrire des romans et de trouver une amoureuse…
Mais que dire à l’enfant que l’on était vingt-cinq ans plus tôt ?
Comment lui avouer qu’on a renoncé à ses rêves sans qu’il se sente trahi ? »

-
Une si belle envie de vivre, de Cécile Pardi
« Mama Reine vit une existence paisible dans sa ferme où elle prend soin des chevaux que sa voisine lui a confiés. La vie s’écoule dans la douceur et l’harmonie, jusqu’au jour où elle est terrassée par un A.V.C.
Julien, Rose et Jojo, qu’elle a accueillis et élevés lorsqu’ils étaient petits, se précipitent à son chevet.
Après des années passées loin les uns des autres, le commercial désabusé, l’amoureuse optimiste et le hippie bouddhiste se retrouvent et décident de tout faire pour permettre à leur nourrice de revenir chez elle.
Ce retour aux sources et le contact avec ces chevaux extraordinaires permettra-t-il à chacun de réenchanter sa vie ? »

-
Le Salon de thé du bonheur retrouvé, de Céline Gaudel
« Candice, romancière à succès, et sa fille Mathilde, pâtissière dans un palace parisien, ont besoin d’un nouveau départ. Une émission de télévision leur apprend qu’un couple du nord de la France cherche un repreneur pour sa boulangerie et son salon de thé.
Mère et fille se lancent dans ce pari un peu fou, dans l’espoir de reprendre goût à la vie.
À peine arrivée, Mathilde se plonge dans la confection de délicieuses pâtisseries, tandis que Candice transforme le salon en havre de paix. Les rencontres, les rires et les tasses de chocolat chaud ne tardent pas à réchauffer les coeurs.
Cette aventure, pleine de tendresse et de résilience, les guide peu à peu vers le bonheur, enfin retrouvé, juste à temps pour Noël. »

-
Le Souffleur de nuages, de Nadine Monfils
« Au volant de son taxi, Franck peine à tromper l’ennui et la solitude. Alors qu’il vient de perdre son chat et dernier confident, il s’enlise dans son quotidien monotone. Jusqu’au jour où il accepte la course d’Hélène.
Affublée d’un chapeau d’une autre époque, la vieille dame fantasque l’attend avec sa valise devant sa maison dont elle laisse en partant la porte grande ouverte. De toute façon, elle n’a pas l’intention de revenir.
Pour retrouver enfin le grand amour de sa vie, Hélène entraîne Franck dans une aventure pleine de surprises.
À mesure que les kilomètres défilent, ils apprennent à se connaître et deviennent l’un pour l’autre des souffleurs de nuages. Car il n’y a pas d’âge pour poursuivre ses rêves, profiter de rencontres inattendues et ensoleiller son existence… »

-
Des Guimauves sur le chocolat chaud, de Sabine Bolzan
« Éditrice et auteure renommée, Cerise Simon a tout pour elle : une famille aimante, un ami d’enfance qui veille sur elle, une maison d’édition florissante et un dernier roman qui, dès sa sortie, est un succès.
Pourtant, la réalité est tout autre.
Cerise affronte difficilement la récente disparition de son père et, lorsque les critiques acerbes d’un blogueur influent s’abattent sur son dernier livre, la coupe est pleine.
Décidée à laisser derrière elle ses tourments pour retrouver la joie et la sérénité, elle rêve d’un nouveau départ. »

Alors est-ce que j’ai bien choisi ? Est-ce qu’il y a des romans susceptibles de te faire craquer dans ma liste ?
Le quatrième me tente beaucoup. Merci !
J’aimeJ’aime
Tu me diras si tu as aimé 🙂 Bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour les recos 🙂
J’aimeJ’aime
Avec plaisir ! J’espère que tu auras des coups de coeur avec ces romans 🙂
J’aimeAimé par 1 personne