Bonsoir,
On commence l’année 2025 avec… une fin !
Et oui, les éditions J’Ai Lu viennent tout juste de publier le dernier tome de la série de romance historique d’Evie Dunmore : Les Rebelles d’Oxford. Un quatrième et dernier tome qui me force à dire adieu à une saga que j’ai dévoré et trouvé géniale du premier au dernier tome.
Le Jeu du Gentleman est paru la semaine dernière. Et j’ai adoré cette histoire, qui s’avère assez originale par rapport aux trois premiers tomes. Or j’adore quand les romancières font l’effort de se renouveler au gré de leurs livres. Pas toi ?
Donc dans ma chronique du jour, je t’explique pourquoi tu vas adorer cette romance aussi intelligente que sensuelle et divertissante !
Bonne lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Mon résumé du livre
Catriona a toujours vécu une existence très solitaire. Elle est fille unique. Sa mère est morte en la mettant au monde. Son père est un universitaire toujours perdu dans ses livres. Et elle a grandi entre un château écossais lugubre, et l’université d’Oxford, où elle a davantage fréquenté les vieux messieurs que les jeunes gens de son âge.
Heureusement, elle s’est fait trois amies en or. Et à leur contact, Catriona a commencé à s’ouvrir un peu au monde.
Enfin, pas au point de ne pas être choquée le jour où un inconnu la surprend alors qu’elle sort de sa baignade dans le loch, entièrement nue !
Un inconnu dont elle fait bientôt la rencontre dans un cadre plus respectable, car ce n’est autre qu’Elias Khoury. Le jeune homme est un étudiant libanais, venu en Angleterre pour rencontrer plusieurs universitaires, dont le père de Catriona.
A priori, il n’a rien d’intéressant pour la jeune femme, plus attirée par les vieux livres que par les jeunes hommes séduisants. Sauf qu’Elias est un excellent adversaire aux échecs ; qu’il ne se moque pas des prétentions universitaires de Catriona ; et qu’il a même tendance à susciter chez elle une tendresse qui la désarçonne.
Mais Elias cache un secret. Et Catriona ne tarde pas à découvrir qu’il a menti sur la raison de sa présence en Angleterre. Au point qu’elle va devoir choisir entre continuer de vivre une existence sage ou bien… prendre part au plus audacieux cambriolage de toute l’histoire d’Oxford !

Mon avis sur Le Jeu du Gentleman
J’espère t’avoir donné envie avec mon résumé de ce livre !
Si tu n’as pas lu les trois précédents tomes des Rebelles d’Oxford, ce n’est pas grave. Tu n’en as pas besoin pour comprendre l’histoire de ce roman. Par contre, tu es passé à côté de quelque chose car les histoires sont toutes géniales.
Catriona est un personnage qu’on a un peu vu dans les précédents livres. Mais ce n’était pas vraiment celui qu’on remarquait le plus. Elle était très effacée. Et je pense que si Evie Dunmore l’a gardé pour la fin, c’est tout simplement parce qu’elle avait besoin de temps pour susciter la curiosité des lectrices envers Catriona.
Ce personnage semblait froid au premier abord. Or, j’ai adoré la découvrir dans toute sa richesse. Elle a une personnalité nuancée, très intéressante, en tension entre ses peurs et ses aspirations. Et tous les éléments qu’on découvre sur son passé sont passionnants.
Catriona a tendance à vivre un peu trop dans sa routine, plus préoccupée par ses livres que par la vie réelle. Et sa rencontre avec Elias va la ramener brusquement à la réalité. Autant te l’avouer tout de suite : je trouve que le personnage d’Elias est vraiment le gros point fort de cette histoire. Non seulement il a une personnalité intéressante (c’est un homme avec une mission). Mais en plus il tombe sincèrement amoureux de Catriona, et il a beaucoup à lui apporter.
Sans trop te dévoiler l’histoire, sache qu’un des éléments de l’intrigue fait référence à la spoliation des oeuvres d’art par les Britanniques au Moyen-Orient. C’est intéressant, d’autant que le sujet est toujours autant d’actualité. Et aujourd’hui encore, plusieurs pays demandent au British Museum la restitution d’oeuvres d’art volées.
Personnellement, j’adore les romances. Mais j’aime aussi qu’elles aient un peu à m’offrir qu’une simple histoire d’amour. Ici, Evie Dunmore mélange avec brio un contexte historique passionnant avec une intrigue hautement romanesque. Bref, elle fait mouche à tous les niveaux. Et mon petit coeur de lectrice a battu très fort pour cette histoire.
Le Jeu du gentleman : une idée lecture pour qui ?
Je pense que ce livre te plaira en particulier si tu aimes bien les romans historiques. Contrairement à d’autres romances historiques de cette collection, il n’y a pas beaucoup d’humour. Par contre, la romance est bel et bien au rendez-vous. Et la sensualité qui se dégage du couple fait vraiment pulser l’histoire tout au long de la lecture. Donc côté romance, tu es sûre de trouver ce que tu cherches.
Le petit plus, c’est vraiment la partie historique. Il y a une réflexion bien menée sur la place des femmes dans la société de l’époque. Je ne l’ai pas précisé dans le résumé, mais Catriona a beaucoup souffert de ne pas avoir connu sa mère. Et elle est hantée par le spectre de la mort en couches, à tel point qu’elle n’est pas certaine de vouloir avoir des enfants (et courir le risque de mourir à son tour).
C’est le genre de propos réaliste et pertinent qu’on croise rarement dans les romances historiques. Or, je pense que ce mélange entre divertissement et réalisme est justement ce qui fait tout l’intérêt de la saga des Rebelles d’Oxford.
Si toi aussi tu as envie de ce genre d’histoires, alors Le Jeu du gentleman va te plaire.
Bonne lecture !