Bonjour,
Chaque année, je me fixe un défi lecture. Et en général, je compte le nombre de livres que je lis.
Mais ce n’est pas le seul paramètre qui entre en ligne de compte dans mon défi lecture !
Pour 2025, j’ai décidé de proposer plusieurs challenges de lecture. Parce que je sais que beaucoup de gens sont comme moi : ils attachent de l’importance au plaisir de la lecture, et pas forcément au compteur.
Certes, le côté marathon de la lecture peut être fun. Mais il y a tellement plus dans la lecture !
Pour inaugurer cette nouvelle année 2025, je te propose donc de découvrir plusieurs challenges lecture. A toi de voir ce qui t’intéresse ou pas. A toi de voir ce qui te fait vibrer. Et à toi de choisir à quoi ressemblera cette année lecture 2025 🙂
Bonne journée,
Emilie – Alivreouvert.net
-
Challenge lecture 2025 : Lièvre ou Tortue ?
Le concept du défi lecture : C’est le type de défi lecture le plus répandu : compter les livres qu’on lit dans l’année pour atteindre un certain seuil. Et le chiffre n’a pas besoin d’être forcément élevé : 12 livres, 20 livres, 52 livres, 75 livres… Chacun choisit un chiffre (ou un nombre) avec lequel il se sent à l’aise. Si tu aimes les défis, tu peux essayer de te challenger toi-même pour lire plus de livres d’année en année. Un peu comme les sportifs qui essayent de tenir des distances de plus en plus longues.
Cette approche a un petit côté compétitif qui fait que tout le monde ne l’aime pas. Et depuis quelques années, elle est même carrément dénigrée sur les réseaux sociaux. Je trouve ça un peu ridicule : chacun fait comme il veut. Et en ce qui me concerne, compter le nombre de livres que je lis m’aide aussi à avoir une vision claire du temps que je réussis à m’accorder pour lire au quotidien !
Comment tu t’y prends : Tu choisis une quantité de livres réaliste. Soit tu fais une estimation en te basant sur le nombre de livres que tu as lu l’année dernière, soit tu joue le jeu du défi et tu choisis un nombre plus élevés. Pour le tracking, tu peux t’inscrire sur un site ou une application de lecture. Perso, j’utilise Goodreads. Mais tu peux aussi tout simplement tenir un journal de lecture (un carnet dans lequel tu ajoutes le titre et la date de chaque livre que tu finis de lire) ; ça marche aussi très bien.
A la fin de l’année, tu auras réussi si… Tu as réussi à te sentir à l’aise avec ce challenge lecture 2025. En fait, ce défi est trompeur. Et je sais d’expérience que ce qui compte le plus, ce n’est pas forcément d’atteindre l’objectif qu’on s’est fixé, mais d’avoir réussi à se dégager du temps pour lire. Le plus souvent, les gens qui sont fans de ce type de défi ont envie de s’offrir plus de temps pour lire régulièrement. Et c’est pour ça qu’ils valorisent la quantité des lectures. Alors même si le cap n’est pas atteint, ce n’est pas si grave !
-
Challenge lecture 2025 : Est-ce un pic ? Est-ce un cap ? Est-ce une PAL ?
Le concept du défi lecture : Elle a atteint des hauteurs dignes de l’Everest. Alors forcément, avant de risquer un éboulement dans ta bibliothèque, il est vraiment temps de faire baisser ta PAL !
La Pile A Lire est un grand classique. On achète des livres d’avance… et on ne les lit pas. Alors c’est cool parce que ça fait marcher le commerce. Mais à force, ça prend pas mal de place à la maison. Du coup, faire baisser ta PAL peut être une super idée de challenge lecture pour 2025.
Comment tu t’y prends : Tu te dis que le plus simple, c’est encore de lire TOUS les livres de ta PAL ? Oublie tout de suite. C’est un objectif irréaliste. A moins que tu n’aies que 3 ou 4 livres dans ta pile. Dans ce cas pardon de te le dire, mais ce n’est pas une vraie PAL 🙂 La mienne est plus grande que moi par exemple. Et oui : j’en suis là !
A la place, choisis un objectif réaliste. Dis-toi que tu vas sortir au moins 6 livres de ta PAL cette année. Perso, je compte pousser à 12 livres (un livre par mois, c’est jouable je pense). Et je sais que ce sera déjà beaucoup !
A la fin de l’année, tu auras réussi si… Tu as tenu ton objectif ! Le truc avec la PAL, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’entre-deux. Le fait de sortir un ou deux livres n’est pas suffisant pour qu’on se sente satisfait à la fin de l’année. Alors si tu te fixes cet objectif, donne-toi vraiment les moyens d’y arriver. Pas de pression, mais de la constance.
-
Challenge lecture 2025 : Le tour du monde en 80 genres littéraires
Le concept du défi lecture : Les êtes humains sont des créatures qui aiment la routine. Et la lecture ne fait pas exception à la règle. On a souvent tendance à privilégier un ou deux genres littéraires. Ce qui est parfaitement légitime : chacun lis ce qu’il veut, en toute liberté, et on n’a pas à juger ses goûts.
Le problème, c’est que souvent en discutant avec d’autres lectrices, je me rends compte qu’elles aimeraient lire d’autres choses, varier un peu. Sauf qu’elles connaissent mal les autres genres littéraires. Et elles n’osent donc pas se lancer. Alors pour 2025, pourquoi ne pas tenter le coup ?
Comment tu t’y prends : A toi de voir s’il y a un ou plusieurs genres littéraires qui te font envie. Perso, quand on me demande des conseils de lecture, j’ai toujours l’habitude de poser la même question : quels sont les films et séries dont tu es fan ? Parce qu’étrangement, c’est plus facile de se diriger vers des genres différents sur le format vidéo. Donc si tu es fan de Star Trek, il y a des chances que tu apprécies de lire de la Science-Fiction. Tu es fans de Meurtres au paradis ? Alors le roman policier devrait te plaire aussi.
Je vais bientôt mettre en ligne une série de guides pour découvrir plus facilement d’autres genres littéraires en fonction de ce que tu aimes à la base. Comme ça, si tu as envie de t’aventurer hors des frontières de ton genre de prédilection, tu trouveras facilement des idées lectures qui auront des chances de te plaire.
A la fin de l’année, tu auras réussi si… Tu as joué le jeu et que tu as exploré de nouveaux horizons. Ces nouvelles lectures n’ont pas vocation à remplacer ton genre de prédilection. Mais tu peux découvrir de nouveaux auteurs qui te plairont, et dont tu n’aurais pas connu le travail si étais restée dans ta zone de confort. Encore une fois, il n’y a aucune injonction dans ce défi de lecture. Fais comme tu le sens. Mais en tout cas, si tu as envie de te lancer, vas-y : il a plein de bons livres à lire !
-
Challenge lecture 2025 : Blind Date avec un auteur
Le concept du défi lecture : Ok, ça fait des années que tu vois passer le nom de cet auteur hyper célèbre dont tout le monde vante les mérites. Mais tu n’as jamais rien lu de lui. Alors pourquoi ne pas courir le risque et lire un de ses livres, juste pour voir ?
Souvent, quand je parle de cette approche du défi lecture, spontanément les gens me parlent de grands auteurs classiques. Et je trouve ça très intéressant parce que pour moi, au contraire, c’est un défi qui me permet de découvrir des auteurs contemporains auxquels je ne prête pas assez attention.
C’est bien la preuve que tout le monde peut adapter ce challenge lecture à sa sauce !
Comment tu t’y prends : Tu fais une liste des auteurs dont tu n’as jamais rien lu, et qui pourtant te font envie. Ce ne sont pas forcément des auteurs primés, morts ou connus. Tu peux très bien choisir n’importe qui dont le travail suscite de la curiosité chez toi. Et à partir de cette liste, tu fais une petite recherche, soit en librairie soit sur internet. Si tu consultes le site Babelio (ou Alivreouvert !), tu trouveras facilement la liste des livres de l’auteur avec des avis laissés par d’autres lecteurs. Donc ça t’aidera à faire ton choix. Sinon, un petit tour en librairie te permettra d’échanger avec un libraire qui saura te conseiller.
A la fin de l’année, tu auras réussi si… Tu as lu au moins un livre d’un des auteurs de ta liste. Et oui, ce n’est pas plus compliqué ! Car comme je le précisais plus haut en parlant de la lecture marathon, ce qui compte le plus c’est le plaisir, et pas la quantité.
-
Challenge lecture 2025 : Voyager dans le temps en relisant
Le concept du défi lecture : Tu te souviens de ce livre que tu as lu il y a des années, et que tu avais adoré ? Pourquoi ne pas le relire ? La relecture est une source intarissable de plaisir pour moi. Je sais qu’on est pas tous pareil là-dessus. Mais en ce qui me concerne, j’adore relire des livres que j’ai aimé, avec lesquels j’ai passé un moment très particulier. Comme un genre d’intimité. Et la relecture est l’occasion d’explorer ta propre mémoire, de confronter tes sentiments de lecture d’aujourd’hui avec ce que tu as pu éprouver la première fois. C’est une approche de la lecture très différentes, et souvent très riche en émotions.
Comment tu t’y prends : Tu choisis n’importe quel livre. En priorité, je te conseille de choisir un livre que tu as aimé. Comme ça, il y a plus de chances que tu passes un bon moment en le relisant. Le truc intéressant, c’est que ça peut être une belle expérience de relire un ouvrage de l’enfance ou de l’adolescence. C’est une occasion de communier avec ton propre passé. Sans compter que certaines histoires changent de sens quand on les lit avec des yeux d’adultes (comme Le Petit Prince, qui est l’exemple le plus célèbre).
Le truc intéressant, c’est que tu peux aussi relire un livre… que tu n’avais pas aimé ! J’ai fait l’expérience une fois avec Le Parfum. La première fois, je n’avais pas aimé le livre. Mais à l’époque, je n’allais pas très bien. Et mon moral en berne n’avais pas facilité ma lecture. En relisant le roman, je n’ai pas eu de coup de coeur. Mais maintenant, je peux dire objectivement que l’histoire ne m’a pas plut. Et je n’ai pas le regret d’être passé à côté de ce livre. C’est juste que lui et moi, on n’était pas faits l’un pour l’autre. A contrario, je connais quelqu’un qui a relu l’année dernière Le Crime de l’Orient-Express et qui a adoré le livre. Alors que la première fois, elle l’avait trouvé ennuyeux. Mais elle était beaucoup plus jeune, et en pleine phase Roswell (oui, il y avait aussi les livres !), donc effectivement, Agatha Christie n’avait pas réussi à l’impressionner.
A la fin de l’année, tu auras réussi si… Tu as accepté de courir ce risque de la relecture. Parce que c’est vrai que c’est aussi un peu un risque. Avec le temps, on a tendance à oublier certaines choses. Et parfois, on idéalise un livre qu’on a lu il y a longtemps. La relecture est l’occasion de confronter objectivement ce ressenti avec le livre. Et on peut être surpris de voir qu’on avait placé un roman sur un piedestal alors qu’en fait il n’est pas aussi bon qu’on s’en souvenait. C’est quelque chose qui m’est arrivé quand j’ai relu Sur la route.
-
Challenge lecture 2025 : Eteindre Netflix pour lire un livre
Le concept du défi lecture : Il y a tellement d’adaptations de livres sur nos écrans que je n’arrive même plus à tenir le compte. Et sur Netflix, ils sont champions. L’un dans l’autre, je trouve ça plutôt cool. Parce que chaque adaptation fait de la publicité pour son livre d’origine. Et on voit régulièrement les ventes de livre être tirées par le haut grâce aux films et aux séries. Par exemple en 2024, tout le monde ou presque semble avoir (re)lu Le Comte de Montecristo. Bravo ! Alors poursuivons sur cette lancée, et essayons de remplacer le temps de visionnage par du temps de lecture.
Ce défi est particulièrement adapté si tu veux diminuer ton temps devant les écrans. Comme un genre de détox. Et comme ça, tu peux lire un peu plus au fil de l’année, découvrir de bonnes histoires sans te sentir frustrée d’être passée à côté du dernier buzz en date.
Comment tu t’y prends : Tu consultes la rubrique Adaptations d’Alivreouvert pardi ! Je liste régulièrement des films et des séries qui sont tirés de romans. Et en 2025, dans le cadre de mon propre challenge lecture, je compte le faire de manière encore plus régulière. Pour chaque adaptation, tu trouves un petit résumé et les infos sur le livre (son titre d’origine, le nom de son auteur et sa maison d’édition en France).
A la fin de l’année, tu auras réussi si… Tu ne t’es pas sentie frustrée. Je suis moi-même une grande fan de films et de séries. Et je sais que c’est facile de se laisser embarquer dans une session de binge-watching. Eteindre la tv pour ouvrir un livre, ce n’est pas seulement changer de support, c’est aussi changer son rapport au temps. Souvent, les gens sont épatés (et même un peu suspicieux) du fait que je puisse lire autant de livres chaque année. Mais si on compare mon temps de lecture chaque semaine avec leur temps de visionnage, on aboutit un temps global comparable. Je lis autant qu’ils regardent la tv, c’est ça mon secret. Tu vas t’en rendre compte : regarder moins la tv et lire plus, ça va changer ta perception du temps de loisir.
-
Challenge lecture 2025 : Être sur-bookée & heureuse de l’être !
Le concept du défi lecture : Quand tu avais envie de te remettre au sport, tu t’es inscrite à une salle de sport, et ensuite tu t’es forcée à y aller trois fois par semaine. Déjà bravo ! Ensuite, pour la lecture, c’est tout pareil ! Si tu veux avoir plus de temps pour lire, il suffit de réserver du temps pour ça.
Le plus souvent, dans les commentaires du blog, des gens me disent qu’ils aimeraient bien lire plus mais qu’ils n’ont pas le temps. Et c’est vrai que d’une manière générale, le manque de temps reste le principal frein à la démocratisation de la lecture. Mais ça veut dire aussi qu’en s’organisant autrement, en changeant quelques priorités du quotidien, alors ça devient possible.
Comment tu t’y prends : Arrête le sport. Non, je plaisante ! Sérieusement, je crois que le plus important avec ce défi ce n’est pas forcément de gagner beaucoup de temps pour lire, mais plutôt d’arriver à se réserver un créneau de manière régulière. Par exemple, c’est peut-être top ambitieux de s’imaginer pouvoir lire tous les jours. Mais une fois par semaine, c’est déjà plus jouable, pas vrai ?
Mon conseil : si à la maison tu es facilement sollicitée par d’autres choses, alors sors de chez toi et vas lire ailleurs. Quand tu vas à la salle de gym, tu fais du sport, tu ne scrolles pas sur Instagram pendant 30 minutes ? Et bien c’est pareil, encore une fois ! Alors choisis un petit café sympa, un parc aux beaux jours, ou alors tout simplement ta bibliothèque municipale (il y a souvent des coins lectures). Tu pourras ainsi lire dans un environnement serein.
A la fin de l’année, tu auras réussi si… Tu es parvenue à te tenir à cette routine. Encore une fois, je pense que tu n’as pas besoin de te fixer un gros objectif. Mais si tu parviens à te réserver une séance de lecture chaque semaine, ça te permettra déjà de lire plusieurs livres. Comme ça 2025 sera une année sur-bookée dans le meilleur sens du terme 🙂
Alors dis-moi tout : lequel de ces challenges lecture va t’accompagner en 2025 ?