Club de lecture Alivreouvert : viens, on parle de livres !

Bonjour,

Alors, ça s’est passé comment, cette semaine de rentrée après les vacances de Noël ? Honnêtement, pour moi c’était assez dense côté boulot. Et rétrospectivement, je peux dire que j’avais bien débranché pendant 10 jours, vu que j’ai vraiment eu du mal à me remettre dans le rythme !

Malgré tout, je compte bien tenir ma bonne résolution de cette année 2025, qui consiste à faire vivre de façon plus dynamique le club de lecture Alivreouvert.

Donc action : voici notre premier rendez-vous pour parler de livres ensemble.

Une safe place sans jugement sur le genre de livres qui te fait vibrer. Où tu peux donner ton avis sur le dernier livre lu ou la dernière adaptation littéraire que tu as regardé. Un endroit aussi pour poser des questions si tu cherches des idées de lectures.

Bref : comme un club de lecture en direct dans ton salon.

J’en profite pour te tenir à jour de ce que j’ai lu/vu ou même écouté en livre audio.

Allez hop, c’est parti pour notre première session de 2025 : viens papoter avec nous !

Bon week-end lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Ma semaine lecture, c’était comment ?

Après avoir passé ma première semaine de l’année sans RIEN LIRE, j’ai repris le chemin de ma bibliothèque. Et c’est vrai que cette pause loin du papier m’a fait beaucoup de bien. J’avais envie de revenir à la lecture avec un peu de fraîcheur. Laisser l’envie de lire revenir d’elle-même pour éviter une forme de lassitude. Ce qui a très bien marché.

Parce que du coup, j’ai attaqué ma première lecture de l’année sur les chapeaux de roue !

J’ai lu le roman de Steven Rowley, The Guncle. C’est un livre qui reste inédit en édition française pour l’instant. Mais si tu aimes lire en VO, je te le conseille. Moi j’ai adoré ! Et pourtant j’avais de fortes attentes sur ce livre, donc j’avais un peu peur qu’il ne soit pas à la hauteur. Et pas du tout !

C’est une histoire qui m’intéressait depuis sa parution en vo, il y a près de 2 ans je crois. L’histoire d’un acteur au chômage qui se retrouve à devoir s’occuper de sa nièce et de son neveu pendant tout un été suite au décès de leur mère. Le hic, c’est que ce célibataire gay n’a jamais reçu le manuel pour s’occuper des enfants. Il est le tonton cool, mais certainement pas celui qui rappelle l’importance de se brosser les dents 3 fois par jour ! En plus, il a lui-même vécu un deuil dont il ne s’est jamais remis (la mort de son compagnon 12 ans plus tôt). Donc il est persuadé qu’il n’a rien à apporter à ces enfants. Sauf que… il est justement ce dont ils ont besoin, et eux aussi vont avoir un effet positif sur sa vie de reclus.

J’ai adoré ce livre, et j’en ferais bientôt la chronique sur le blog. C’est un trésor de tendresse et d’émotions fortes. En prime, c’est vraiment un hymne à la famille et à l’amour. J’ai été complètement transportée par ce livre.

A tel point que maintenant je suis un peu perdue : je ne sais pas quoi lire !!! Il va falloir que je réfléchisse bien avant de commencer un nouveau roman, sinon j’ai peur qu’il pâtisse de la comparaison avec The Guncle.

The Guncle

Livre audio : Noël, quand c’est fini, ce n’est pas encore fini !

Début décembre, j’ai commencé le livre audio du Noël d’Hercule Poirot. J’avais des crédits Audible inutilisé, et la furieuse envie de m’écouter un Christie pour Noël. Surtout que c’est une histoire que je n’ai jamais lu. Et que c’est le comédie Samuel Labarthe qui assure la narration.

Un mois plus tard, je n’ai écouté qu’un tiers du livre audio. Oups.

Je n’ai tout simplement pas pris le temps. J’avais beaucoup de romances de Noël qui me faisaient envie en décembre. Du coup, je n’étais pas dans l’état d’esprit pour un roman policier de Noël. Sauf que maintenant qu’il est commencé, j’ai quand même envie de le finir !

Donc je suis en plein décalage saisonnier dans ma lecture audio. Mais c’est pas grave : je me dis que ça m’aide à prolonger l’esprit festif de Noël 🙂

Ma première sortie ciné de l’année !

Samedi dernier, pour le tout premier week-end de l’année 2025, je suis allée au cinéma voir Wicked.

J’avais très envie d’aller voir le film car c’est l’adaptation d’une comédie musicale que j’ai vu en 2019 à Londres. Et au départ, j’avais prévu de retourner à Londres en 2020 pour la revoir (et aussi pour faire du shopping dans les librairies, mais ça c’est une autre histoire). Alerte spoiler : ça n’a pas pu se faire puisqu’il y a eu la pandémie.

J’en était donc restée au souvenir de la comédie musicale. Et j’espérais que le film serait à la hauteur de mes attentes.

Mon bilan ? Bof. Certes, le film est visuellement très beau. L’univers d’Oz est parfaitement bien retranscrit. J’ai trouvé tout le casting très bien, avec une mention spéciale pour Ariana Grande qui est hilarante dans le rôle de Galinda.

Mais pour moi la magie n’a pas opéré. Pour une raison toute bête : les chansons sont différentes ! Et oui, je les ai connu en version originale. Et là, toutes les chansons sont traduites, ce qui m’a un peu gâché le plaisir. Donc mon expérience a été en demi-teinte. Mais pour quelqu’un qui n’a pas vie la comédie musicale d’origine et qui ne pourra pas comparer, je pense que ça ne pause aucun problème. Donc foncez ! Le film est très sympa !

Ma première sortie théâtre de l’année !!

Et le dimanche soir, je suis allée à la Comédie-Française. Histoire de bien commencer cette année 2025, je me suis rendue au Studio Théâtre qui se trouve dans la galerie du Carrousel du Louvre. Et j’ai assisté à la toute dernière représentation de On ne sera jamais Alceste.

Quand j’ai réservé ma place, c’était un pari. D’abord parce qu’il n’y a pas d’histoire à proprement parler car le spectacle est en fait adapté de cours de théâtre donnés par Louis Jourdain.

Ensuite parce que la référence au Misanthrope n’est pas forcément un argument pour moi dans la mesure où… il s’agit de la seule pièce de Molière que je n’aime pas ! Je sais que tout le monde la trouve géniale, mais moi j’ai toujours eu un problème avec cette histoire. J’arrive à en comprendre le propos au niveau intellectuel. Mais au niveau émotionnel, je n’ai jamais réussi à m’investir dans l’espace narratif de la pièce. C’est bien simple : s’il y avait le feu dans Le Misanthrope, il n’y a aucun personnage que j’aurais envie de sauver. Pardon pour les fans de Molière qui risquent de bondir en lisant ça.

Malgré ces deux petites appréhensions, j’ai réservé une place par pure curiosité. Il faut bien tenter de nouvelles expériences, pas vrai ? Et j’ai bien fait : j’ai adoré ce spectacle ! Il ne m’a pas réconcilié avec Le Misanthrope, mais il m’a réconcilié avec le travail de compréhension du texte classique. C’est une pièce qui met en scène 3 apprentis acteurs qui doivent apprendre à travailler un texte classique de manière honnête. C’est à dire sans en faire trop, sans chercher à crâner, sans chercher une vérité inatteignable.

C’est une super leçon, parce que ça nous rappelle que les classiques doivent être lus avec sincérité. Et qu’on a le droit de ne pas toujours tout comprendre. C’est ok si quelque chose nous échappe. Les auteurs ne sont plus là depuis longtemps, et on ne peut donc pas avoir de réponse pour toutes les questions qu’on se pose sur leur oeuvre. Alors fions-nous à notre intelligence et à notre ressenti pour appréhender les histoires qu’ils nous ont laissées.

Et vous : comment s’est passée votre semaine ?

Vous avez lu des livres intéressants ?

Vous êtes en quête d’une idée lecture ?

Et qui a fait une sortie ciné ?

6 réflexions sur “Club de lecture Alivreouvert : viens, on parle de livres !

  1. Sacha dit :
    Avatar de Sacha

    Oh mais c’est extrêmement tentant cette pièce ! Je vais voir si elle se joue encore … De mon côté, j’ai fait une pause blog ce qui m’a permis de lire français pour changer (je ne chronique que des romans étrangers peu médiatisés) et de déconnecter car je n’ai pas suivi les blogs que j’ai en revanche retrouvé avec plaisir ensuite. Et j’ai vu une très chouette pièce dont je n’attendais pas forcément grand-chose : ADN au théâtre Michel. C’est une comédie policière ambiance USA qui va à 100 à l’heure, avec des comédiens super, des rebondissements à gogo et une ambiance incroyable dans la salle.

    Pour terminer, j’ai adoré le Noël de Poirot, la fin m’a scotchée 😀.

    J’aime

    • Alivreouvert dit :
      Avatar de Alivreouvert

      C’est cool de faire une pause de temps en temps, ça aide à garder un regard frais sur les choses, je trouve 🙂 Pour ADN, je ne connais pas du tout, alors merci pour la découverte, je vais aller voir ça !!! J’avais adorer les pièces de théâtre sur les enquêtes de Sherlock Holmes façon comédie. Il y en a 3 qui se jouent à Paris, mises en scène par la même équipe. Alors je pense qu’ADN devrait me plaire !

      Aimé par 1 personne

  2. Mario Thibault dit :
    Avatar de Mario Thibault

    Pour cette semaine, disons que ce fut assez mouvementé côté travail après deux semaines de congé des Fêtes( nous sommes au début de réfections majeures d’une des centrales hydro-électriques dans lesquelles je travaille). Mais j’ai pu quand même terminé The DAO de Drizzt de R.A. Salvatore, genre de journal intime de la vie de l’elfe noir, Drizzt Do’Urden, un de mes personnages littéraires préférés. Ensuite, j’ai lu le tome 1 du Crépuscule des arcanes, L’ensorceleuse de Pointe-Lévy de Sébastien Chartrand, vraiment une belle découverte littéraire québécoise , et commencé le tome 1 du spin-off de la série Le sang et la cendre de Jennifer L. Armentrout, La chair et le feu: Une ombre dans la braise, lecture que j’aime bien à date. Côté série télé, ma conjointe et moi avons commencés l’écoute de l’adaptation de 100 ans de solitude, et disons que c’est assez particulier, tout comme le livre de Gabriel Garcia Marquez 😉 . Voila pour ma première semaine de l’année et qui a été plutôt tranquille à comparer la tienne.

    J’aime

    • Alivreouvert dit :
      Avatar de Alivreouvert

      C’était déjà pas mal pour bien commencer l’année 2025 ! J’adore tes commentaires car c’est souvent l’occasion pour moi de découvrir des auteurs d’outre-Atlantique dont je n’ai jamais entendu parler. Alors merci beaucoup, je vais aller voir les romans que tu cites 🙂 Et bon courage pour la suite de Cent ans de solitude. J’avais essayé de le lire à l’université et j’avais laissé tomber. Trop de mal à entrer dans le style de l’histoire (et trop peu de temps pour me concentrer à cause du stress des examens).

      J’aime

Vous en pensez quoi ?